Depuis le 4 janvier 2016, Nadia Pellefigue est vice-présidente de la région Occitanie, chargée du développement économique, de l’innovation, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Mais son engagement dans la politique remonte à 2002 et cette jeune quadra mère de famille, passée entre autres par Sciences-Po, est une femme de convictions.

Nadia Pellefigue, une Toulousaine d’aujourd’hui

En octobre 2018, elle publie son premier livre aux Éditions Glénat « 26 lettres d’une Toulousaine d’aujourd’hui », préfacé par l’ancien président de la région Midi-Pyrénées, Martin Malvy, et postfacé par Carole Delga, présidente de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Un essai autobiographique sous forme d’abécédaire pour exprimer de façon ludique sa vision des choses, comme une invitation au dialogue.

Nadia Pellefigue
Nadia Pellefigue « 26 lettres d’une Toulousaine d’aujourd’hui » – Éditions Glénat

Nadia Pellefigue raconte des instants de vie, de son enfance dans le quartier du Mirail à ses fonctions d’élue au Parti Socialiste. Elle a choisi d’utiliser les 26 lettres de l’alphabet pour parler de ses goûts, de sa relation à la Ville rose, des symboles de la culture et du patrimoine toulousains, mais aussi du vivre ensemble, de ses convictions – comme le combat pour l’égalité et contre les injustices. Autant de pistes de réflexion sur l’avenir de Toulouse, une sorte de « contribution au débat »… pour une potentielle future candidate à la mairie ?

Bonheur, Capitole, Demain, Égalité, Innovation, Occitanie, Révolution, Zebda… Nadia Pellefigue pose son regard sur la politique, la culture et les enjeux de notre société : franc, engagé, plein d’esprit, d’amour des autres et de sa ville.

La forme de l’abécédaire est ludique et mon ambition des plus basiques : dire ce que je fais, ce que je pense et ce que je souhaite. Me placer dans un projet dont je suis une des actrices. Cultiver le goût des autres pour lutter contre le culte de la personnalité. Personne n’est à lui seul ou à elle seule la solution.
Nadia Pellefigue

À la manière de son livre, nous lui avons proposé une interview décalée, pour mieux la connaître. Elle y répond sans détour, avec l’humour et la sincérité qui la caractérisent. Voici l’interview “sans filtre” de Nadia Pellefigue.

L’interview #NoFilter de Nafia Pellefigue

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here