Seconde main, rétro, vintage, upcycling…. Pire qu’un tourbillon de feuilles d’automne, une multitude d’appellations caractérisent ces (pas si) nouveaux phénomènes de mode, tant écono(miques) qu’écolo.
Plus les tendances entrent dans notre quotidien, plus les contours des styles se mélangent : Si, pour les puristes, rétro et vintage représentaient la mode des années 30-70, on tend de plus en plus à qualifier de vintage tout vêtement de seconde main un peu ancien, modèle collector ou qui ne se fait plus…
Vintage est devenu le terme chic et un peu fourre-tout de cette mode, parfois désuète, souvent originale. Et issu de cette chrysalide, l’upcycling véritable art siège de toutes les folies décoratives et textiles – après Vivienne Westwood, ultime pionnière en la matière, tout est permis…
Voilà ce qu’on vous propose pour cette rentrée : du style et de la folie !
Du rouge solaire au rouge d’Automne
C’est la fin de l’été, dans ce petit port de l’Estaque à Marseille. On a encore les yeux qui rêvent aux couchers de soleil rouge-rosés, pailletés, scintillant jusqu’à leur dernier éclat, finalement étouffé par la surface de la mer.
Mais on entrevoit déjà le rouge-orangé des feuilles d’érable qui tournoient et volètent, à l’image de ces robes déstructurées et sensuelles – upcyclées avec grâce à partir de chutes de tissus en soie travaillés en chevrons. Ou encore de cet incroyable blouson gonflant en tulle, transparent comme la rosée du matin sur une fleur écarlate…
Entre les bateaux, on aperçoit un joli paradoxe upcycling/fast fashion avec ce haut assez cartésien, issu de sacs plastiques du marché d’Arequipa (Pérou), porté sur un short en lycra jaune d’origine chinoise, (acheté toutefois en seconde main !)
Non loin de là, au bord de l’eau, une veste Adidas collector chinée dans une friperie parisienne donne un petit côté sportif à un panty coton – sans nul doute Vintage – hérité d’une grand-mère de passage, assorti de mi-bas résille très… vieux jeu.
Stylisme | deeL de Bashmakoff
Photographe | Laurent Lecler
MUA | Clothilde Duval
Modèle | Mads