lundi 5 décembre 2022
AccueilMagazineLifestyle Minimalisme et modernité : le "less is more" en joaillerie

[ MODE ] Minimalisme et modernité : le « less is more » en joaillerie

-

Tendance apparue initialement dans le monde de l’Art et du Design, le minimalisme a depuis fait son bout de chemin et a chamboulé le monde. Les principes du minimalisme se retrouvent désormais dans les conceptions architecturales, les choix de style de vie ainsi que la mode et les bijoux. La collection de bijoux minimalistes de l’atelier Klenota illustre ce qui se cache derrière le mantra minimaliste : le fameux « Less is more ».

[Article partenaire]

Minimalisme : naissance et influences

Le minimalisme a fait son apparition à la fin des années 1950, d’abord comme mouvement artistique. Fortement ancré dans l’ère moderniste, le minimalisme va plus loin : ses pionniers ne cherchaient pas à créer des chefs-d’œuvre impressionnants et étonnants, mais plutôt à composer un « moment » singulier – une expérience, un sentiment, une impression.

De nos jours, face à l’avalanche quasi permanente de notifications d’actualités et de mises à jour des réseaux sociaux, ce n’est, au fond, pas étonnant que la simplicité du minimalisme attire : après tout, les choses simples de la vie ne sont-elles pas souvent les plus belles ? C’est justement dans cette simplicité que Klenota Joaillier puise son inspiration pour la création de bijoux.

En quoi les pièces minimalistes sont-elles différentes ?

Les bijoux minimalistes reposent sur les principes d’ordre, de simplicité et d’harmonie, principes matérialisés par des lignes épurées et des motifs géométriques. C’est une réelle différence par rapport à d’autres styles, si on les compare par exemple aux motifs décadents et somptueux Art Déco des années 1920 ou aux pièces voyantes et tape-à-l’œil des années 1980. Les bijoux minimalistes donnent une impression à la fois simple mais puissante.

Un caractère intemporel

Le minimalisme existe depuis des décennies, ce qui prouve que les bijoux minimalistes ne sont pas une tendance de plus : c’est un style qui s’impose dans le temps, pas une mode passagère. L’élégance simple de ces bijoux minimalistes les rend en réalité intemporels. Ainsi, ces colliers minimalistes en diamant peuvent être portés avec une paire de boucles d’oreilles en diamant, pour ajouter une touche habillée à la soirée qui s’annonce.

Adaptez-les à votre style et portez-les selon vos souhaits

Klenota propose des pièces adaptées pour toute occasion : habillant un style élégant ou décontracté, selon l’occasion et le style de chacun·e.

Pour le quotidien, on apprécie par exemple un charmant pendentif en or, au motif étoile, cœur ou trèfle, ou une paire de boucles d’oreilles minimalistes. Les bagues minimalistes, elles, se portent seules pour une touche de subtilité ou superposées pour un look plus audacieux. Pour un accessoire plus formel, on peut craquer pour un collier de diamants ou de perles. Pour équilibrer l’ensemble de la tenue, on y ajoute des boucles d’oreilles assorties et un bracelet discret.

Le cadeau parfait pour la femme moderne

Un bijou minimaliste est également un joli cadeau pour une amie ou un être cher, car il s’agit de pièces basiques que chaque femme devrait avoir dans sa boîte à bijoux. Offrir un bijou minimaliste est un choix sûr, qu’il s’agisse d’une paire de boucles d’oreilles classiques pour tous les jours ou d’une superbe bague en perles pour une occasion spéciale.

Sublimer sa beauté naturelle

Le plus important : un bijou minimaliste doit mettre en valeur la beauté naturelle de la personne qui le porte, sans toutefois l’éclipser. Le soin apporté par Klenota à chaque pièce permet de profiter longtemps du bijou.

Photo de couverture copyright DR.

ARTICLE SUIVANT