mercredi 8 février 2023
AccueilMagazineLifestyle La gestion locative, une solution pour mettre votre logement en location...

[ FAMILLE ] La gestion locative, une solution pour mettre votre logement en location sans prise de tête

-

Et si vous lâchiez votre appartement à Paris pour descendre dans le Sud ? Si l’idée vous a déjà effleuré l’esprit, il serait peut-être temps d’aller plus loin dans votre réflexion en considérant les avantages de mettre votre logement en location, que vous soyez seul·e ou en famille. La question de votre bien immobilier ne doit pas être un obstacle pour vous offrir une nouvelle vie et quitter la grisaille parisienne pour le soleil et le chant des cigales. Découvrez les avantages de la gestion locative.

[Article partenaire]

Mettre votre logement en location

De nombreux propriétaires s’occupent eux-mêmes de leurs biens, d’autant qu’il existe des logiciels de gestion, si on sait les utiliser. Mais si vous n’y connaissez rien en immobilier et en législation, que votre planning ne vous permet pas de vous dégager du temps pour ces tâches chronophages, vous avez la possibilité de les confier à des professionnels de la gestion locative à Paris.

La gestion locative, pourquoi et comment ?

Choisir de mettre votre logement en location vous permet d’avoir un patrimoine immobilier qui garantit des revenus fonciers apportant des rentes complémentaires. Démarche simplifiée et intéressante grâce à des dispositifs comme la loi Pinel ou Denormandie qui offrent notamment des facilités de crédits d’impôt aux propriétaires. Une aubaine ! Encore faut-il bien s’y prendre.

Le rôle du gestionnaire locatif

Cet expert de l’immobilier a pour mission de gérer les contrats de location de son portefeuille de clients. Vous lui déléguez ainsi toutes les démarches (et tracasseries) administratives, et pour la recherche des locataires, cela vous permet d’ouvrir la location à une clientèle nationale et internationale, voire à des entreprises ou gros groupes qui ont besoin occasionnellement de loger des salarié·es. Ces options concernent les propriétaires en location meublée, pour de courtes durées, d’un mois ou plus – sachant que les locations de longues durées sont plus faciles à gérer et garantissent des taux d’occupation élevés.

Vous signez un mandat de gestion locative, conclu pour une durée précise, avec ou sans exclusivité, qui fixe les honoraires du gérant immobilier (en moyenne entre 5% et 10% hors taxes du montant annuel des loyers encaissés). Les mandats peuvent être en gestion simple ou en gestion complète, en fonction de vos besoins.

Les avantages de déléguer la gestion locative à des professionnels

  • Une bonne estimation de votre bien immobilier à Paris ou en proche banlieue vous permet de fixer le prix du loyer en fonction de nombreux paramètres. Le tarif au mètre carré est souvent plafonné en fonction du lieu de votre logement, s’il est soumis à la loi Pinel, et dépend aussi de son état (dans du neuf ou de l’ancien) et de la zone dans lequel il se trouve (intra-muros, petite couronne, proche banlieue). D’une manière générale, il est primordial de bien connaître le marché de la location, en fonction de la ville, du quartier, de l’offre et de la demande.
  • Le gestionnaire locatif se charge de la promotion du bien immobilier, de la réalisation de photos et de la mise en ligne de l’annonce, voire de permettre une visite virtuelle de l’habitation – ce qui est souvent très appréciable.
  • C’est lui qui fait la recherche de locataires et s’occupe de la gestion des dossiers de demandes, du suivi des visites, de la sélection sur dossier de profils de locataires correspondant à vos attentes, et de la rédaction du bail de location.
  • Enfin, il assume la gestion administrative au quotidien, les envois au locataire des quittances de loyer, des avis d’échéance, le versement (et la régularisation) des charges au syndic de l’immeuble de copropriété, les demandes d’attestation d’assurance habitation. C’est un interlocuteur privilégié pour les réclamations des locataires, l’assistance, les dépannages et éventuels travaux à faire à la charge des propriétaires bailleurs si nécessaire, la révision des loyers, les états des lieux d’entrée et de sortie (avec le nettoyage qui va avec) et la remise des clés, ainsi que l’assurance des loyers impayés en cas de défaut de paiement.

Une fois votre bien immobilier confié en gestion locative, il ne vous reste plus qu’à profiter de la vie, tout simplement.

Photo de couverture copyright InsideCreativeHouse-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT