jeudi 10 juin 2021
Accueil City Guide Montpellier Les Essentiels : la série vidéo de performances artistiques à Montpellier

[ CULTURE ] Les Essentiels : la série vidéo de performances artistiques à Montpellier

-

Le 19 mars dernier, les internautes découvraient la vidéo d’un set exclusif du DJ Joris Delacroix installé au sommet de l’Arc de Triomphe, accompagné de la danseuse ballerine Nina Marasovic depuis le château d’eau du Jardin du Peyrou tandis que l’artiste peintre Cécile Desserle reproduisait ses mouvements sur une toile… Cette vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, constitue le premier épisode de la série « Les Essentiels », lancée par la Ville et la Métropole de Montpellier pour soutenir la culture et les artistes.

[Article partenaire]

Privé·es de culture confinement oblige ? Pour y remédier, la Ville et la Métropole de Montpellier ont innové en lançant notamment au mois de mars la série vidéo Les Essentiels permettant aux artistes de divers univers de s’unir le temps d’une performance partagée entièrement filmée. Une démarche inédite qui a pour but de maintenir le lien entre les artistes et le public, et de soutenir le monde de la culture, secteur durement touché par les confinements successifs et les restrictions sanitaires.

Les Essentiels, artistes associés pour performances partagées

La série « Les Essentiels » est constituée d’épisodes d’une trentaine de minutes, diffusés toutes les deux semaines environ sur les réseaux sociaux de la Ville et la Métropole de Montpellier.
Sur une initiative du photographe montpelliérain Guilhem Canal et filmées par l’agence Leedz Agency, les performances artistiques associent divers artistes sur fond de musique live et de splendides images de drone du centre-ville au coucher du soleil.

Avec l’Arc de Triomphe, le toit de pierrevives, le Jardin des Plantes ou encore Antigone en guise de scène pour les quatre premiers, chaque épisode met en valeur un quartier de Montpellier, et les artistes convié·es sont issu·es d’univers aussi variés que la danse, l’acrobatie et les sports extrêmes, le street art, la peinture et la sculpture sur glace, la musique électronique et symphonique… De quoi augurer de nombreux talents encore à découvrir pour les épisodes suivants !

Pour en savoir plus

La playlist Les Essentiels

Site internet de la Ville de Montpellier
FacebookYouTubeInstagram
Site internet de Montpellier Méditerranée Métropole
FacebookYouTube

Photo de couverture copyright Matthieu Bonfiglio.

ARTICE SUIVANT