jesoutiensmescommercants.montpellier.fr
©DR

La Ville de Montpellier et la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault se mobilisent en faveur des commerçants locaux, en partenariat avec l’Union des entreprises de proximité et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Hérault. Depuis le 9 novembre dernier, la plateforme « jesoutiensmescommercants.montpellier.fr » est lancée sur Internet pour accompagner les commerçants de proximité durement éprouvés par la crise sanitaire de la Covid-19 et le second confinement. Cette plateforme vitrine permet ainsi de donner de la visibilité aux boutiques montpelliéraines participantes qui s’organisent en « click and collect ». Une initiative destinée à maintenir le lien social, encourager le tissu économique local et renforcer la solidarité. Explications.

[Communiqué]

jesoutiensmescommercants.montpellier.fr : une plateforme de visibilité pour les commerces de proximité

La plateforme jesoutiensmescommercants.montpellier.fr est une solution imaginée par la Ville de Montpellier et la CCI de l’Hérault et leurs partenaires pour encourager les commerçants de proximité du territoire montpelliérain à maintenir leur activité pendant le confinement, dans le respect des règles sanitaires, face aux grandes surfaces et aux géants de la vente sur Internet.

Mise en ligne le 9 novembre dernier, cette plateforme est une véritable vitrine pour faire connaître les boutiques de la Métropole participantes qui ont développé depuis le début du confinement une nouvelle activité de site internet avec une option de « click and collect » ou de livraison de leurs produits. Ce dispositif va ainsi dans le sens d’un maintien de l’activité commerciale de commerces durement impactés par la crise sanitaire.

« jesoutiensmescommercants.montpellier.fr » est une initiative qui vise six objectifs :

  • Réduire les difficultés financières des entreprises dont la trésorerie a été fortement impactée, en choisissant de consommer dans les commerces locaux plutôt que d’avoir recours uniquement aux grandes enseignes de commerce électronique.
  • Favoriser la continuité de l’activité.
  • Encourager la reprise de l’économie métropolitaine.
  • Protéger l’emploi.
  • Encourager le consommer local.
  • Maintenir le lien entre les client·es et leur commerce.

Artisans, chausseurs, fleuristes, libraires, restaurateurs, boulangers, pâtissiers… un grand nombre de commerces montpelliérains sont ainsi représentés, leur permettant de valoriser leur offre de produits disponibles à la vente (photos des produits, descriptions, tarifs, modalités d’achats, de livraison ou de retrait…), proposer des livraisons ou des retraits en magasin, et mettre en avant les coordonnées des boutiques qui n’auraient pas encore sauté le pas du Web.

La cohésion nationale est absolument fondamentale pour la lutte contre cette pandémie et la pleine efficacité des mesures […] Manifestement la moins comprise est l’inégalité de traitement entre les commerces de proximité […] et les grandes surfaces commerciales.

Michaël DELAFOSSE,
Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.

Comment ça marche ?

L’accès à la plateforme numérique « jesoutiensmescommercants.montpellier.fr » est gratuite et offre à chaque visiteur un parcours simple d’utilisation, interactif et pratique. La page d’accueil avec un moteur de recherche avancée permet, grâce à des mots-clés, de découvrir les commerces par thématiques et produits. Les visiteurs ont ensuite la possibilité d’interagir avec les commerces via un espace de contact et peuvent ainsi formuler des demandes de renseignements sur les produits et les modalités d’achat.

C’est simple, facile et ça permet de soutenir les commerçant·es de Montpellier !

PLUS D’INFOS

Plateforme numérique jesoutiensmescommercants.montpellier.fr
Site internet de la Ville de Montpellier
Site internet de la CCI