mercredi 29 septembre 2021
AccueilCity Guide Montpellier Jean Vallon Expertise Curl : vos cheveux bouclés sont entre de bonnes...

[ BEAUTÉ ] Jean Vallon Expertise Curl : vos cheveux bouclés sont entre de bonnes mains

-

Les cheveux bouclés, frisés et crépus (dits BFC) représentent 14% du marché européen* et 20% de la population française selon le Conseil Représentatif des Associations Noires de France (CRAN). Pourtant, peu de coiffeurs maîtrisent ces textures car aucune école reconnue par l’État ne forme à coiffer les cheveux texturés. Donc trouver un·e professionnel·le capable de (bien) les couper peut relever du parcours de la combattante. Et avec la tendance d’un retour au naturel, les femmes sont nombreuses à avoir envie d’assumer leurs boucles, surtout pendant la saison estivale où le wavy est de mise. Forte de ce constat, l’enseigne montpelliéraine de coiffure Jean Vallon a choisi de mettre son savoir-faire et son expertise au service des cheveux bouclés et frisés au travers de Jean Vallon Expertise Curl.

[Article partenaire]

« Quelle chance tu as d’avoir des cheveux bouclés ! Oh je donnerais tout pour avoir tes frisettes ! Regarde mes cheveux plats, toi au moins tu as du volume, tu es toujours bien coiffée ! Vos boucles, c’est naturel ? » Voici le genre de phrases que l’on entend régulièrement lorsqu’on aborde la question capillaire avec des femmes aux cheveux raides… parole de frisée. Pourtant, ces cheveux sont souvent mal aimés (à tort) par celles qui les portent. Certes du volume, on en a. Mais ce n’est pas si évident de trouver la bonne coupe et les soins appropriés pour mettre en valeur cette texture si désirable pour certaines. D’autant qu’il existe une multitude de typologies de boucles, des mèches ondulées aux cheveux crépus, fins ou épais, et chacune ne réagit pas de la même manière aux coups de ciseaux. C’est pourquoi il est indispensable de confier sa tête à des mains expertes qui sauront dompter votre tignasse, donner du ressort à vos boucles et révéler le meilleur de vos cheveux, sans risquer de ressembler à un caniche en mal de toilettage !

Jean Vallon Expertise Curl : des techniques de coupes et des produits adaptés

Toujours secs, souvent cassants ou rebelles, contrairement aux idées reçues, les cheveux bouclés ou frisés sont fragiles et nécessitent un rituel de soins adapté pour les nourrir en profondeur. On pourrait presque ajouter : plus le cheveu est sain, meilleure est la boucle !
Et une fois que la matière est soignée, il est indispensable de se concentrer sur l’allure, car bien évidemment on ne les coiffe pas comme des cheveux raides. Voire on ne les coiffe pas du tout, d’où l’importance d’avoir une super coupe qui permet de les sculpter sur-mesure et de s’adapter à chaque type de boucle. D’autant qu’ils réagissent plus ou moins à l’humidité (qui les rend mousseux), à la chaleur (qui les aplatit), aux colorations (qui les dessèchent), aux hormones (qui modifient leur volume)… Donc de la coupe au coiffage, sur nos têtes frisées, il faut agir en 3D !

Libérez votre crinière, vos bouclettes vous diront merci !

Au cours de ces vingt dernières années, Jean Vallon a développé une dizaine de techniques de coupes sur-mesure afin de répondre aux besoins spécifiques des clientes aux cheveux bouclés et frisés. Chaque technique est ainsi adaptée à la texture de la boucle, permettant ainsi de :

  • Réduire le volume ;
  • Redessiner la boucle ;
  • Redonner de la matière et la rééquilibrer ;
  • Harmoniser la coiffure des cheveux bouclés et frisés.

En complément d’une coupe adaptée, Jean Vallon Expertise Curl accompagne sa clientèle pour l’entretien quotidien des cheveux bouclés et frisés afin de les apprivoiser grâce à un diagnostic complet, des idées de coiffage et des conseils de soins adaptés, notamment avec la gamme Curl Manifesto de Kérastase.

Le saviez-vous ?

La génétique définit la nature des cheveux à plus de 85%.
Il existe 3 profils ethno-capillaires qui influencent la structure du cheveu :
Le cheveu caucasien (follicule pileux oval, les cheveux poussent en oblique et peuvent être raides, ondulés ou bouclés).
Le cheveu asiatique (follicule pileux rond, les cheveux poussent perpendiculaires au crâne et sont en général lisses).
Le cheveu africain (follicule pileux oval ou asymétrique, les cheveux poussent couchés le long du cuir chevelu et sont en général frisés).

Jean Vallon Expertise Curl : l’expérience en salon

Pour en savoir plus

Site internet de Jean Vallon Expertise Curl – FacebookInstagram

*Source Étude Beauty Track (2016).

Photo de couverture copyright Guilhem Canal pour Jean Vallon.

ARTICE SUIVANT