Nous avons reçu à la rédaction le courrier d’une lectrice qui nous a fait part de sa découverte du Stand-Up Fitness à Toulouse. Il s’agit d’une nouvelle activité où des exercices de cardio et de renforcement musculaire sont enchaînés sur une planche inspirée du Stand-Up Paddle. Notre curiosité éveillée, nous lui avons proposé de nous partager son expérience. Élodie raconte :

La rentrée est passée, on se remet au sport mais parmi les salles de sport à Toulouse on cherche sûrement un peu de nouveauté ? Envie d’une activité fitness mais aussi fun ? Alors j’ai testé pour vous le Stand-Up Fitness à Toulouse ! Et là vous vous dites : « Jamais entendu, de quoi nous parle-t-elle ? ».

Le Stand-Up Fitness à Toulouse est une toute nouvelle activité qui mêle la pratique du fitness à celle du Stand-Up Paddle (cette activité à la mode que vous voyez sur les plages, les lacs etc.). On est donc sur une planche de paddle adaptée à la pratique du fitness, on enchaîne différents exercices qui sollicitent l’ensemble du corps.

Stand-Up Fitness à Toulouse
Stand-Up Fitness©Fit4You

Le Stand-Up Fitness à Toulouse : équilibre et gainage

L’activité est ouverte à tout le monde, débutant·e ou confirmé·e, en petits groupes, permettant ainsi de mélanger les niveaux en proposant plusieurs seuils de difficulté à chaque exercice. Plusieurs options sont proposées, chacun·e s’adapte.
Le cours dure 30 minutes, cela parait court mais c’est l’équivalent de 60 minutes de cours collectif. Cela dit pour les plus téméraires, il existe un cours XL de 45 minutes !

Et là chères lectrices, vous pensez : « Ok ok, elle m’a désormais expliqué ce que c’était, mais quels sont les bénéfices ? ».

Stand-Up Fitness à Toulouse
Stand-Up Fitness©Fit4You

Tout d’abord, on fait du sport en s’amusant. On se tonifie, on s’affine tout en rigolant. Je dois dire que c’est la raison première pour laquelle j’ai continué après le cours d’essai. En plus, on peut demander au prof d’orienter le cours vers du cardio, du renforcement, le travail des abdos… ou se laisser porter…

Le cours sur paddle convient à tout le monde et à tous les âges… Grâce à l’instabilité de la planche, la dépense énergétique et le gainage augmentent, tout en sollicitant le travail postural, le cardio et le renforcement musculaire. Il aide aussi à améliorer son équilibre !

On a pied dans la piscine donc aucune crainte à avoir. On peut tomber, ou pas… De toute façon, l’équilibre vient très rapidement et ça motive. Cela permet aussi de travailler gainage, posture et abdos différemment.

Stand-Up Fitness à Toulouse
Stand-Up Fitness©Fit4You

Au début, l’appréhension de tomber dans l’eau est présente je ne le cache pas, mais après le premier “plouf !”, ça devient beaucoup plus facile. Puis on enchaîne les exercices, c’est bien sympa. On trouve même les 30 minutes largement suffisantes !

Le lendemain, les quelques courbatures viennent nous rappeler que de nouveaux muscles ont été sollicités. Rien de bien méchant, on s’en remet vite. En tout cas, je vous encourage à faire la séance d’essai ça finira de vous convaincre. Personnellement, j’y suis toutes les semaines 😉

Informations pratiques sur le Stand-Up Fitness à Toulouse :

Il faut un maillot de bain et une serviette. Ou alors un short et un tee-shirt propres. Les filles, je vous vois venir : le bonnet de bain n’est pas obligatoire. Et ça, on aime !

Chaque participant·e doit réserver auprès du coach soit par téléphone, SMS, e-mail ou via la page Facebook (les signaux de fumée et les pigeons voyageurs ne sont pas encore acceptés).
Toute l’année, les cours se déroulent à la piscine Equinoxe.
L’été, vous pouvez retrouver le coach sur la base de loisirs Extrem Ride Park à Muret.

Jérôme – Champion du Monde et multi-Champion d’Europe et de France de sauvetage sportif, maître nageur et coach sportif – est le fondateur de Fit4You.

Merci Élodie pour ce partage d’expérience.

Fit4You – Piscine Equinoxe, 36 bis avenue de Lombez, 31300 Toulouse. Tél. 07 84 50 83 38
Site internetPage Facebook


À lire aussi : Caroline fait du Paddle Yoga.


Vous avez découvert une nouvelle activité ? Vous pouvez partager votre expérience avec nos lectrices !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here