Du brainstorming te méfier, tu penseras.

Débriefing à la rédaction avec Laurent et Johanne…
Laurent : « C’est l’été, il faudrait trouver une activité de plage. »
Moi : « Le Kitesurf ? Le Stand Up Paddle ? Je veux bien encore me ridiculiser et manger du plancton… »
Johanne : « Le Paddle Yoga, tu connais ? »
Moi : « Alors pour le Yoga, comment vous dire, je ne suis ni patiente, ni élastique et pour le Paddle, je suis aussi équilibrée qu’un citron ! »

Te lever tôt, tu devras.

9h du mat’ j’ai des frissons, je claque des dents et je monte le son… Là tout de suite, j’ai pas envie. Devant mon miroir : la frange en l’air, l’œil qui suinte les mojitos de la veille. L’idée de devoir talquer mon corps pour me faire aspirer dans une combi néoprène… trop tôt ! En effet, le Paddle Yoga se pratique le matin – ou en fin d’aprem – car la mer est plus calme et l’environnement plus apaisé.

À l’abordage !

Bien t’entourer et t’équiper, il faudra.

10h30. J’arrive au lieu de rendez-vous. Présentation des participants : Nico (Maître Paddle), Corinne (Maître Yoga), PM (padawan), Caro (padawan). Il faut savoir que le Paddle Yoga se fait en petit groupe afin que le maître yoga puisse accompagner et corriger ses yogis dans leurs postures.

Départ dans le canal. La planche fait 2 fois ma taille en hauteur et en largeur. La pagaie, 1m80. « Tu peux m’aider, Nico ? » (regard de Chat Potté). « Commence à genoux et rame avec la pagaie ». Il est trop chou !

Te décontracter sur la planche, tu essaieras.

Je vois les autres debout, pas moyen que je sois la seule à genoux ! Hop, je contracte tous mes muscles (rires) et je me lève. « Aahahahhha, regardez-moi ! Regardez-moi ! Je suis debout sur la planche ! » Pur moment de fierté ! Regards plein de compassion de mes acolytes (pauv’ fille). « Bravo ! Maintenant, rameee ! », me crie la troupe à 10 mètres devant moi…

Des attaques de mouettes et de bateaux, tu te méfieras.

C’est plutôt agréable et stable comme position. Nous remontons le canal afin de pouvoir faire une petite séance de yoga au fil de l’eau. Aux côtés de bateaux, nous saluons les nomades qui sont encore curieux de cette activité aquatique ; je fais de véritables saluts à la mode Miss France, tellement fière debout sur ma planche.

Arrivés sur le lieu le plus propice pour nos exercices, Corinne nous dit calmement : « Asseyez-vous sur votre planche, on va commencer par la position du chien ». La quoi ?? Et Vlannnn ! Un bateau passe trop vite près de nous et je me retrouve le nez dans la vase, la planche sur la tête. On repart cette fois-ci sur l’étang et… une attaque de mouettes. Elles ont pris notre venue pour une agression de leur environnement naturel ! « Finalement, je trouve ce sport très dangereux » (rires).

caro-paddle-yoga-02
© Dafne Saporito pour Grizette

Nous commençons enfin notre séance, calés sur un plan d’eau calme. Le soleil nous caresse et nous enchaînons avec volupté des exercices de respiration et des positions qui nous demandent concentration, connaissance de notre corps, pour permettre cet équilibre entre nos mouvements et les mouvements de la planche. À mon apogée de la concentration, j’ai réalisé une chandelle sur la planche ! Et sans tomber à l’eau ! En gros, seulement les épaules touchent la planche, le reste du corps est à 90° avec les pieds vers le ciel.

Non mais Allo ? Allooo quoi ? Moi le citron, je me transforme en chandelle !

Sensation de sérénité, tu ressentiras.

14h. Autant vous dire, qu’après 3 heures à contrôler mon corps, je me sens comblée, ressourcée, apaisée et détendue… comme après une partie de galipettes.

Courbatures et traces de bronzage au réveil, tu auras.

Le lendemain, des muscles sont apparus sur mes bras. Pour les abdos, va falloir être plus régulière je pense (espoir). Si j’ai des conseils à donner :
– Surtout ne pas se crisper sur la planche : « relâche-toi, sinon le lendemain, tu douilleras ! »
– Et puis dès que la température de l’eau est agréable, oublie la combi car sinon tu vas (comme moi) te payer de belles marques de bronzage.

Teste le Paddle Yoga et tu verras !

Cet été, c’est à la plage de Palavas que ça se passe…

Pour en savoir plus

GYM RELAX (Corinne) – Tél. 06 11 68 82 46
SUNSHINE PADDLE (Jean-Yves) – Tél. 06 62 66 02 09
Il existe plusieurs formules : Yoga sur Paddle, Pilates/Fitness sur paddle, ou juste des sorties Paddle pour se balader au lever ou coucher de soleil !

Illustrations Dafne Saporito

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here