Installée depuis bientôt deux ans dans son atelier-boutique rue Foch, la jeune créatrice de la marque poét(h)ique Tiket vit pleinement sa passion.

Passion et huile de coude, la combinaison gagnante

Createurs
Fanny © Laurent Lecler

L’histoire d’amour qu’entretient Fanny Bannes avec la mode n’est pas née d’hier. En effet, dès le plus jeune âge, elle croque des silhouettes et réalise des patrons pour enfin coudre ses propres créations.
C’est donc naturellement qu’elle se tourne vers des études d’art appliqué puis de stylisme, fourmillant d’idées et déterminée, elle obtient un BTS en Design de mode et une licence professionnelle dans le textile. C’est à la force du poignet qu’elle crée l’enseigne Tiket en avril 2008. Fanny dessine ses modèles, choisit les tissus qu’elle va utiliser, les découpe puis les coud, le tout dans sa boutique qui lui sert aussi d’atelier.

Aujourd’hui, Tiket s’est enrichi d’une modéliste -Géraldine Le Floch- et d’une conseillère en vente – Perrine Lennoz – permettant à l’entreprise de se perfectionner en répondant mieux à la demande. Mais avant tout, ce qui est notable en plus de cet impressionnant savoir-faire, c’est l’approche de la mode que Fanny cultive : une mode proche des gens, artisanale et intègre.

Créateurs
© Amandine Marque
Créateurs
© Amandine Marque

Un label d’authenticité

Privilégiant le circuit très court, Fanny se fournit en tissus chez des artisans locaux uniquement, et c’est un challenge car « quand on est une petite structure, avant que les fournisseurs nous fassent confiance… ».
Ensuite en atelier, elle passe au processus de réalisation avec la création de nombreux prototypes, de multiples essayages pour arranger à chaque fois les détails qui feront du vêtement une pièce quasiment unique. « Un boulot monstrueux qui doit allier esthétique et praticité, et dont la plupart des gens n’ont pas conscience à l’heure où tout nous est livré, calibré, directement de Chine. »

Créateurs
© Amandine Marque

Mais concrètement que trouve-t-on dans cette boutique ?

Des vêtements féminins, frais et colorés, car la styliste s’attribue aussi comme mission de mettre des couleurs dans la vie des femmes, et on peut lui faire confiance pour choisir celles qui nous mettront en valeur !

Créateurs
© Amandine Marque

Forte de son expérience mais aussi de son instinct, elle puise son inspiration dans le quotidien, cela peut venir d’une peinture, d’objets chinés dans une brocante, mais elle s’imprègne surtout de la matière de sa création : le tissu lui-même. Dans son atelier se rencontrent lin, laine, viscose, coton, soie aux motifs poétiques et pétillants. Rien de plus normal que le prochain objectif soit de réaliser ses propres motifs estampillés Tiket !

Le credo de Fanny étant d’offrir des vêtements originaux mais portables à des prix abordables, elle s’attache à réaliser des modèles pour toutes les morphologies dans des tissus dont l’entretien est facile. Un challenge qu’elle remporte là aussi car de plus en plus de femmes, tous âges confondus, se retrouvent dans la marque. Les pièces vendues vont de la paire de mitaines aux robes de cocktail et de mariée, qui ont leur propre espace de confection dans la boutique.

Créateurs
© Amandine Marque

Alors laissez-vous séduire par l’univers de Fanny qui a une imagination et un cœur gros comme ça !

Atelier-boutique TIKET
29 rue Foch, Montpellier – Tél. 0952176101
www.tiketwear.co
Page Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here