[ DÉCO ] Faire un carton… avec du carton !

1230

Récupérer un carton dans la rue, le customiser avec des stickers, le placer près de son lit, y poser une lampe et hop, une jolie table de chevet ! Voilà pour la version « je débute dans la création de meubles en carton (et j’en suis fière !)« .
On est tous passé par cette étape un jour ou l’autre non ?

C’est sûrement en partant de ce constat que de nombreux artistes et designers se sont emparés de cette matière légère, recyclable et écolo, pour proposer un vrai mobilier contemporain, stylé et surtout… solide ! On peut ainsi meubler entièrement son home, de la commode au fauteuil, en passant par les lampes, les tables de salon et les sculptures.

Point de gris ou de marron, le carton se peint, se graffe, se vernit et se personnalise à l’envie. Comme il se marie parfaitement au bois, au métal, au verre, on peut le jouer en accessoire ou en total look, version branchée ou classique.

Et si on apprenait à recycler le carton ?

On en trouve à tous les prix en magasin, mais le mieux c’est encore de s’y coller soi-même parce que le Do It Yourself*, c’est tendance, on ne vous le dira jamais assez.
Il existe de nombreux tutoriels sur le Net mais on vous recommande l’option « stage technique avec un pro » pour apprendre les règles de base du patronage, de la découpe et du collage ! Ensuite, on laisse libre cours à son imagination !

*Do It Yourself = fais-le toi-même.

Conseil de Grizette

« CARTONNABLE » propose des stages sur Montpellier et sa région.

Mais il en existe aussi sur Toulouse, avec l’atelier CART’N KRAFT par exemple…

… et si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à partager vos adresses en commentaire !