vendredi 30 septembre 2022
AccueilTalentsBoostez-vous ! Exemples de CV et conseils pour mettre en avant votre candidature

[ EMPLOI ] Exemples de CV et conseils pour mettre en avant votre candidature

-

Quel que soit votre domaine professionnel, être actif·ve dans une recherche d’emploi ou une reconversion nécessite de se tenir à jour des offres mais aussi de se démarquer des autres candidatures. Le Curriculum Vitae (locution latine signifiant « course de la vie ») est le document incontournable sur lequel les recruteurs vont se baser pour établir une première sélection des candidat·es, préalablement à l’entretien d’embauche. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de soigner autant sa présentation que son contenu. Voici des conseils et exemples de CV pour créer le vôtre.

[Article partenaire]

À quoi sert un CV ?

Élément déterminant d’une candidature, le CV est le document qui résume votre carrière, votre expérience, et donne des indications sur votre personnalité. Il est pour ainsi dire la « vitrine » de vos compétences puisque c’est ce que les recruteurs ou les responsables des Ressources Humaines auront dans un premier temps sur leur bureau et qui doit les convaincre de vous rencontrer. En effet, les candidatures peuvent être considérables pour un seul poste et c’est souvent l’étape de la lecture du CV accompagné de la lettre de motivation qui permet de faire du tri parmi les postulant·es.

Comment rédiger son CV ?

La concurrence est rude entre candidat·es, il est donc impératif de se démarquer avec un CV pertinent et attractif. Ce document doit détailler votre état civil, vos coordonnées, vos diplômes ou votre niveau d’études, vos compétences linguistiques, informatiques, ainsi que vos expériences professionnelles précédentes (en commençant par la plus récente), et contenir une photo de vous. Créer votre curriculum vitae est aussi l’occasion de réfléchir à la manière dont vous souhaitez vous présenter face à un employeur potentiel.

Inutile de faire de longues phrases aux tournures grammaticales douteuses, votre CV doit être agréable à lire (police et couleurs lisibles) et facilement exploitable pour comprendre votre parcours professionnel. Il doit avant tout valoriser votre savoir-faire et votre savoir être. On privilégie une seule page et on fait du tri dans ses expériences et centres d’intérêt pour adapter son CV à chaque offre d’emploi. Vous pourrez toujours raconter en entretien que vous êtes passionné·e de pêche à la mouche ou que vous avez changé d’emploi dix fois en trois ans parce que vous aimez la nouveauté !

N’hésitez pas à intégrer des mots-clés adaptés au métier ou à l’entreprise car ils sont désormais largement utilisés par certains chasseurs de têtes usant de logiciels spécifiques et constituent des éléments essentiels au processus de recrutement afin de faciliter la présélection des candidatures.

Enfin, ajouter un titre et une accroche – qui consiste en une présentation professionnelle en quelques lignes – en haut de votre CV permet d’attirer l’attention des recruteurs en un coup d’œil et de vérifier la compatibilité de votre candidature avec l’emploi ciblé.

Exemples de CV

Pour faire un CV à votre image, sans être trop farfelu ou atypique, vous pouvez prendre des exemples de CV en ligne, en privilégiant ceux conçus par des professionnels rodés à cet exercice. Ce qui vous permettra de gagner du temps dans votre recherche et d’être sûr·e de mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher l’emploi de vos rêves.

Photo de couverture copyright contrastwerkstatt-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT