Maaike Coppens – M. Creations

1136

Maaike Coppens a créé le studio de design « M. Creations » à Perpignan, cette passionnée y exerce un nouveau métier qui s’invente chaque jour : le design d’interfaces conversationnelles.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

M. Creations est un studio de design collaboratif où nous co-créons avec les entreprises des produits conversationnels et multi-modaux qui suscitent de l’émotion.

C’est quoi une « UX designer conversationnelle » ?

On décide ensemble (avec les entreprises) quelle sera la personnalité du chatbot. Un chatbot, c’est souvent la petite bulle en bas à droite, sur laquelle on peut cliquer et qui parle avec vous… Et ce que dit ce chatbot, il faut l’écrire auparavant, il ne l’invente pas. Ce n’est pas quelque chose de magique finalement. Et donc au quotidien, on crée ce que vont dire ces bots, quand vous demandez : « Où en est ma commande ? ». On lui aura dit comment il faut qu’il vous parle, comment il faut qu’il vous dise de manière ludique, ou bien très sérieuse selon l’image de marque, que votre colis va bientôt arriver ou qu’il a un peu de retard… Voilà, ce genre de choses. Le cœur de mon métier, c’est finalement faire le pont entre l’humain et la machine, et de faire en sorte que ça se passe de façon assez naturelle.

Vous donnez de l’humanité aux robots ?

Oui, une certaine humanité dans le sens où je veux vraiment que ce soit une expérience positive pour l’utilisateur. Mais non, parce qu’il ne faut pas l’humaniser au point de faire croire que c’est un humain. Parce que d’une part, ce n’est pas honnête, d’autre part ça peut donner un effet plutôt négatif si jamais la personne découvre ensuite que c’était un robot. Et d’autre part, je pense qu’on a aussi cette nécessité d’éduquer un peu, de dire : « là vous interagissez avec un bot, avec une intelligence artificielle, il ne saura peut-être pas forcément répondre à tout, parce que justement, ce n’est pas un humain ».

Comment êtes-vous arrivée dans ce métier si novateur ?
Il y a quelques années en arrière, j’étais dans une situation professionnelle pas très agréable et j’ai fait un bilan de compétences lors duquel on m’a conseillée de faire du design parce que c’était ce qui correspondait le plus à ma personnalité. Je me suis lancée en tant que UX designer pour les applications mobiles, le Web etc. Et en fait, quand j’ai vu l’avènement des bots et surtout des applications vocales sur enceintes connectées, aux États-Unis, je me suis dit : « Là, il y a un truc qui est génial ! ».
Des conseils pour les porteuses de projet ?

N’ayez pas peur ! Parce qu’en fait, quand j’ai commencé mon projet et mon entreprise, j’avais l’impression que toutes les autres entrepreneures et entrepreneurs étaient très sûrs d’eux, qu’ils avaient conquis le monde entier, que c’était des espèces de surhumains qui avaient réussi alors que moi, dans ma tête, j’avais peur ! Je me disais : « ça ne va jamais marcher cette histoire ». Et beaucoup d’entrepreneurs avec qui je parle, que je connais, au fond d’eux, tous les jours, ont cette crainte que quelque chose ne va pas aller comme ils l’avaient prévu. Mais il ne faut pas que ce soit un frein pour se lancer.

Faites quelque chose qui vous passionne.

Un deuxième conseil, c’est surtout « faites quelque chose qui vous passionne ». Ne prenez pas un projet parce que vous pensez que c’est le marché du moment, parce que ça va marcher, parce que vous voulez juste créer une entreprise et que vous avez vu une opportunité. Mais faites quelque chose qui vous passionne et le reste viendra de lui-même. Parce que son entreprise, quand on la crée, c’est pour… j’espère pour longtemps. C’est un projet qui va vous demander énormément de temps, énormément d’investissement personnel, émotionnel… de vous, de votre famille… Et si c’est juste une histoire de business, sur le long terme, vous n’allez pas réussir à maintenir le cap. Mais si c’est une passion qui vous habite profondément, tous les matins vous allez vous lever avec le sourire en vous disant : « oui je vais faire bouger les choses, je vais aller chercher encore un autre client, je vais faire en sorte que mon prochain projet que je crée soit quelque chose de génial ! ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here