L’égalité professionnelle sur le terrain

1043
Egalité professionnelle
©Frank-Boston-Fotolia.com

Une quinzaine de décrets sera nécessaire pour permettre l’application de la loi sur l’ égalité professionnelle réelle entre les hommes et les femmes (lire notre article). 7 sont déjà parus et un grand nombre se trouve dans la phase intermédiaire. Tous devraient avoir été publiés avant l’été.

Il existe de nouveaux convertis.
Des chefs d’entreprise qui ne voyaient pas les inégalités professionnelles et qui les découvrent à travers leurs filles lorsqu’elles affrontent le monde du travail.

Ensuite, des évaluations doivent permettre de mesurer les effets de cette loi dans le quotidien. Le rapport de situation comparée par exemple : il est obligatoire mais peut-être de qualité variable. Dès la deuxième année de remise du rapport de situation comparée par les entreprises, les services du secrétariat d’État aux Droits des femmes constatent une nette amélioration de la qualité. Certaines entreprises choisissent de se faire accompagner afin de prendre des mesures efficaces. Car nombre d’entre elles sont, en toute bonne foi, surprises par l’analyse de leurs statistiques, notamment concernant les inégalités salariales. Les chiffres laissent apparaître la réalité sans conteste.

Le problème est différent dans les TPE et PME qui forment majoritairement le tissu économique de la région Languedoc-Roussillon. Les services de la secrétaire d’État ont signé 28 conventions avec de grands groupes sur le sujet. Ces derniers se sont engagés à transmettre leurs outils à des petites entreprises. Un guide de l’égalité entre les hommes et les femmes va être conçu à l’attention de PME et TPE par le Conseil supérieur de l’Égalité professionnelle. La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment réfléchit à un plan sur la mixité afin de proposer un dispositif aux petites entreprises. Un plan de situation comparée qui pourrait peut-être être pré-remplie.

Toutes les pistes sont à l’étude. La mixité doit se réfléchir à 4, 5 ans et même 10 ans car certaines entreprises en difficulté ne peuvent envisager l’évolution qu’en période de recrutement et ne sont justement pas dans cette phase. Pour d’autres, ce sujet positif et valorisant met en lumière leur volonté d’action dans le domaine de l’innovation sociétale. L’Insee produit depuis cette année et dans toutes les régions des statistiques sexuées qui permettent des comparaisons et la mise en valeur des bonnes pratiques car il s’agit bien dans ce domaine de valoriser et d’inciter plus que réprimer.

Ne restez pas seule

Pour aller plus loin

Créer au féminin : le réseau pour les femmes qui entreprennent.
Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes.

À lire aussi

Nos articles :
Parité : l’Égalité femmes/hommes en marche ?
Pascale Boistard sur la route de l’égalité réelle
Cette égalité professionnelle qu’on tente d’assassiner

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here