lundi 27 juin 2022
AccueilTalentsBoostez-vous ! Diffusez notre culture : devenez tuteur de français ou guide culturel sur...

[ EMPLOI ] Diffusez notre culture : devenez tuteur de français ou guide culturel sur les croisières Occitania

-

Vous aimez la pratique des langues et partager vos connaissances ? Dans ce cas, de nombreux emplois pourraient vous être proposés et vous pourriez faire le choix de dispenser des leçons de français dans des établissements français et étrangers, ou même de travailler dans le secteur du tourisme, comme cela peut être le cas en devenant guide culturel dans les croisières Occitania. Découvrez nos conseils pour vous aider à mettre vos connaissances du français au service du plus grand nombre.

[Article partenaire]

Comment et où proposer vos services en tant que professeur de français ?

Même si vous disposez d’une excellente connaissance de la langue française, vous devez savoir que le poste de professeur n’est pas accessible à tout le monde. Pour enseigner, il faut avoir une réelle passion pour l’enseignement et le partage des connaissances, prendre le temps de développer votre pédagogie, tout en restant à l’écoute de vos élèves et de leurs besoins. Bien que cela ne soit pas toujours le cas, certains diplômes pourraient aussi vous être demandés en fonction de la manière dont vous souhaitez mettre à profit vos connaissances du français. Voici quelques pistes susceptibles de vous intéresser.

Proposer votre aide au sein d’établissements privés

Pour commencer, vous pourriez devenir tuteur·trice de français dans des établissements privés. En France, vous pouvez proposer des leçons à des étrangers tout juste arrivés, des expatrié·es qui souhaitent disposer de connaissances suffisantes en français pour leur installation ou pour trouver un emploi rapidement en France. Il peut aussi s’agir d’établissements spécialisés dans les cours particuliers et l’aide aux devoirs, et vous pouvez être amené·es à aider des élèves de tous niveaux à réaliser leurs devoirs de français et à améliorer leur niveau dans cette matière en particulier.

Bien sûr, vous pouvez aussi enseigner le français au sein d’établissements privés à l’étranger. Dans ce cas, il s’agit de l’apprentissage de la langue à la manière d’une langue étrangère, des cours qui peuvent une nouvelle fois être proposés à des élèves de tout âge, voire aux adultes qui souhaitent découvrir le français.

Des cours de langue donnés en ligne

Une autre option pour proposer des cours de français, c’est de faire le choix des cours en ligne. Sur des plateformes disponibles en ligne dont Preply fait partie, de nombreux tuteurs proposent des cours de langues et d’autres matières à des élèves du monde entier. Les élèves peuvent donc choisir leur professeur en ligne et convenir de leçons à distance qui pourront être dispensées par webcam. Vous aussi, vous pouvez créer votre profil sur cette plateforme et proposer vos leçons de français à un large public.

Une manière de faire apprendre notre langue à une communauté variée qui pourrait devenir votre source de revenus principale, ou un complément pour arrondir vos fins de mois. Tout cela en profitant des avantages de l’enseignement en ligne. Une façon idéale d’enseigner sans avoir à se déplacer, également très recherchée par les élèves souhaitant apprendre le français.

L’apprentissage des langues au collège ou au lycée

Si vous êtes passionné·e par le français, vous pouvez également suivre les études nécessaires pour devenir professeur des écoles, ou enseigner à des élèves du collège ou du lycée. Pour ce type d’emploi dans l’éducation, votre connaissance seule du français en tant que langue maternelle ne peut suffire, vous devrez donc suivre des études particulières qui vous permettront d’obtenir les diplômes nécessaires pour être en mesure d’enseigner en France.

Ces études, qui peuvent être longues et parfois difficiles, vous permettront d’obtenir le CAPES, le diplôme obligatoire pour devenir professeur de français au sein d’un lycée ou d’un collège. À vous de faire votre choix !

Mettez en pratique vos connaissances du français dans le secteur du tourisme

Outre le fait de devenir professeur de français, pourquoi ne pas faire en sorte de mettre en pratique vos connaissances de la langue de Molière dans le secteur du tourisme ? Les langues sont essentielles pour le tourisme et leur pratique pourrait vous permettre de trouver un emploi dans le secteur de l’hôtellerie ou de la restauration, mais aussi d’organiser des visites et de proposer vos services en tant que guide dans votre région ou sur tout site touristique français.

On retrouve un grand nombre de visites et sites touristiques prisés par les étrangers – et aussi par les Français·es ! – à Toulouse par exemple. En plus de proposer des visites guidées à travers la Ville rose et des échanges sur ses monuments les plus célèbres, pourquoi ne pas embarquer sur un bateau afin d’animer des croisières Occitania ? De quoi proposer des visites guidées et des circuits à travers le Canal du Midi, parmi les sites incontournables de notre région riche en surprises.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi et souhaitez mettre en pratique votre amour et vos connaissances de la langue française, songez à vous tourner vers le secteur du tourisme, de nombreux postes pourraient éveiller votre intérêt !

Photo de couverture copyright Josiah Weiss-Unsplash.

ARTICLE SUIVANT