jeudi 18 avril 2024
AccueilCity Guide Montpellier Le Salon Ob'Art, un weekend pour rencontrer l'excellence des métiers d'art

[ CRÉATEURS ] Le Salon Ob’Art, un weekend pour rencontrer l’excellence des métiers d’art

-

Le salon Ob’Art est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs et amatrices des métiers et objets d’art. Une sélection pointue effectuée par un jury de professionnel·les permet au public de découvrir plusieurs dizaines d’artisans d’art venus de toute la France pour présenter leurs créations, réalisées en pièces uniques ou en séries limitées. Installée au Corum du 8 au 10 avril 2022, cette 8e édition montpelliéraine réserve encore un programme riche et de belles surprises. Ne manquez pas les nombreuses animations et démonstrations organisées tout au long de ces trois jours, ainsi que les ateliers avec des créateurs et créatrices qui vous apprendront différentes techniques et savoir-faire. Entrez dans les coulisses des métiers d’art.

Ob’Art, un salon imaginé par les Ateliers d’art de France

C’est d’abord à Paris que Ateliers d’Art de France organise une première édition en 1998, puis en 2008 à Bordeaux. Le salon Ob’Art ne débarque à Montpellier qu’en 2013 et une édition au Cap d’Agde est prévue pour bientôt. Il est depuis devenu l’une des références françaises de salons de créateurs des métiers d’art, offrant toute la diversité des métiers et des matières travaillées.

En créant ce rendez-vous, le syndicat professionnel des métiers d’art – qui fédère plus de 6 000 artisans d’art, artistes et manufactures d’art à travers l’Hexagone – a pour objectif de permettre aux visiteurs de rencontrer des créateurs, de partager avec eux leur expérience dans tous les secteurs de l’artisanat d’art, et de s’offrir des pièces originales voire inédites : bijoux, mode et accessoires textiles, céramique, coutellerie, art de la table, verrerie, mosaïque, chapellerie, ébénisterie, mobilier, maroquinerie, gravure… Sélectionnés par un jury d’expert·es pour la qualité de leurs créations, les exposants sont des artisans d’art qui produisent en pièces uniques ou en petites séries dans leur atelier.

Dans une scénographie immaculée et épurée, les artisans participants au salon Ob’Art représentent des univers différents bien identifiés :

• Arts de la table

Céramistes, couteliers, verriers et peintres sur porcelaine métamorphosent l’objet du quotidien en création poétique. Ainsi, tasses, théières, bols, couteaux et autres plats viennent égayer nos tables et épater nos convives.

• Bijoux

Façonnés à la main, du bracelet au collier, de la boucle d’oreille à la barrette, chaque bijou est le fruit d’une conception singulière et réalisé à partir de matières originales (verre, silicone, bronze, céramique…).

• Intérieur et décoration

Mosaïstes, graveurs de métaux, souffleurs de verre, sculpteurs, ébénistes exposent des objets originaux, utilitaires ou décoratifs, pour l’intérieur ou le jardin.

• Luminaires

Qu’elles soient de décoration, d’ambiance, sculptures lumineuses en papier, verre ou céramique, les lampes exposées sont d’une étonnante variété de matières et de savoir-faire.

• Mode et accessoires

Ils sont chapeliers, créateurs textile, bonnetiers ou maroquiniers. Chaque artisan imagine, dessine et crée des modèles originaux. Une manière de sortir des grands diktats fashion et de vivre la mode de façon unique et personnalisée.

Ateliers d’Art de France a tenu à reporter les précédentes éditions du salon, annulées en raison de la situation sanitaire. Ainsi, 5 mois après la précédente édition, les professionnels de métiers d’art ont hâte de retrouver leur public et présenter les pièces empreintes de leur créativité, de leur savoir-faire et de leurs valeurs. Territoire créatif par excellence, l’Occitanie dispose d’un dense maillage d’ateliers d’art avec plus de 4000 ateliers dans la région.
Ateliers d’Art de France s’engage depuis de nombreuses années pour les métiers d’art du territoire à travers ses boutiques de La Nef et de la Maison des Métiers d’Art de Pézenas ainsi que l’incontournable rendez-vous Ob’Art Montpellier.
Ateliers d’Art de France a également le plaisir de révéler chaque année les nouveaux talents occitans à travers le Concours régional Ateliers d’Art de France. Je vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition chaleureusement attendue par les créateurs exposants ainsi que par un visitorat fidèle et désireux de découvrir notre secteur porteur de valeurs : durabilité, responsabilité écologique, transmission.

Aude Tahon, Présidente d’Ateliers d’Art de France.

Des créatrices de la région Occitanie participent à cette 8e édition du Salon Ob’Art

Cette année, parmi les exposant·es, nous avons souhaité mettre un coup de projecteur sur les créatrices qui ont leur atelier dans la région Occitanie. Venez les rencontrer au Salon Ob’Art, elles vous feront découvrir leur univers et partageront avec vous leurs passions.

Vinciane Domergue – La Feuille de Bois

Diplômée de la fameuse école Boulle de Paris, Vinciane Domergue est ébéniste et excelle également en marqueterie, sculpture, animée par l’esprit de recherche et d’innovation. Dans son atelier showroom La Feuille de Bois, proche de Montpellier, Vinciane restaure et crée. Elle réalise ses projets dans un esprit de cocréation permettant à chacun d’acquérir un mobilier personnalisé et sur-mesure, et elle restaure le mobilier d’époque dans le respect des traditions grâce à des techniques d’assemblage et des savoir-faire ancestraux.

La Feuille de Bois – 630 Grand’rue, 34980 Saint-Gély-du-Fesc (Hérault).
Site internetInstagram

Sophie Grimard Carrasco

Artiste du bois, Sophie Grimard Carrasco s’est formée au tournage auprès de Gilbert Buffard, professionnel reconnu dans le domaine. Pour elle, le bois est une matière vivante qui prend des apparences multiples suivant les essences et l’histoire de l’arbre dont il provient, offrant ainsi un potentiel de transformations infinies. Depuis 2018 dans son atelier au sud de Toulouse, elle donne vie à la matière et la transforme en vases, coupes, lampes, sculptures et autres objets de décoration.

Sophie Grimard Carrasco – Lieu-dit Gladet, 31550 Gaillac-Toulza (Haute-Garonne).
Site internet

Audrey Jauberthie – Capharnaüm Atelier

Audrey Jauberthie rénove des meubles anciens chinés et crée du mobilier en bois dans son atelier au sud ouest de Montpellier. Designer de formation, elle met aussi sa créativité et son énergie dans la conception d’objets de décoration (plateaux, miroirs…). Ces objets sont réalisés à la main, en chêne massif, dans des jeux subtils de cache-cache avec la matière, comme pour mieux sublimer les aspérités, les nœuds et les veines d’une matière exceptionnelle, qu’elle peint parfois.

Capharnaüm Atelier – 9 rue Plan du Four, 34680 Saint-Georges-d’Orques (Hérault).
Site internetFacebookInstagram

Britta Brand

Le travail de Britta Brand est « délicat, les lignes de ses créations sont épurées et le design simple ». Dans son atelier proche d’Uzès, cette bijoutière d’origine allemande s’inspire des formes organiques des éléments de la nature pour créer des bijoux contemporains faits de métaux nobles comme l’or et l’argent, jouant sur les textures, les nuances, les contrastes et les patines de ces matériaux.

Britta Brand – Place de l’École, 30700 Saint-Siffret (Gard).
Site internetFacebookInstagram

Emmeline Rigal – Les Emaux Mline

Emailleuse d’art, Emmeline Rigal crée des bijoux en émail dans son atelier des Cévennes, au nord de Montpellier. Elle décline des collections de bijoux contemporains au caractère singulier grâce au mélange des couleurs et à la délicatesse des motifs, dans la finesse du travail des émaux. Un univers chic et bohème qui nous transporte dans la magie de cette matière sensible.

Les Emaux Mline – 10 rue Armand Sabatier, 34190 Ganges (Hérault).
Site internetFacebookInstagram

Sabine Armand

Un vestiaire intemporel, des matières divines et un design minimaliste sur des coupes impeccables, tel est l’univers des créations de Sabine Armand. Formée au stylisme, au modélisme et à la couture floue, Sabine a d’abord participé à la création de costumes de spectacles avant de créer son atelier en 2011 à Montpellier. Elle y défend une éthique, un savoir-faire et un geste artisanal dans le respect des techniques de couture traditionnelle.

Sabine Armand – Montpellier (Hérault).
Site internetFacebookInstagram

Annette Hardouin-Patissier – AHPY Créations Bleu de Pastel

Annette Hardouin a créé AHPY avec Yves Patissier, styliste et patronnier, à son arrivée à Toulouse en 1999, et s’est vue remettre le titre d’Académicienne du Pastel en 2011. AHPY est l’ambassadeur d’un patrimoine vivant régional et porteur de l’excellence ancestrale par le respect des gestes et de la qualité de la teinture au Bleu de Pastel. Les tissus sont teints à la main dans leur atelier du quartier des Minimes à Toulouse pour créer des modèles originaux, fluides, en fibres naturelles et souvent bio.

AHPY Créations Bleu de Pastel – 89 rue du Caillou Gris, 31200 Toulouse (Haute-Garonne).
Site internet

Vous serez surpris·es par l’originalité des créations et conquis·es par l’amabilité des exposants : ils et elles sont intarissables sur leur métier et vous parlent avec passion. Alors lorsque vous porterez cette jolie bague, ou bien que vous offrirez cet objet de déco, achetés au salon, vous pourrez raconter l’histoire de leur création !

Les espaces d’Ateliers d’art de France en région Occitanie

En dehors du salon Ob’Art, vous pouvez retrouver les œuvres des artisans d’art dans des espaces dédiés, dont trois à Paris, le reste de l’année. En région Occitanie – Pyrénées / Méditerranée, Ateliers d’Art de France s’est implanté dans deux espaces, tous deux situés dans l’Hérault.

La Nef à Montpellier

Installée en plein cœur historique de Montpellier dans l’ancienne Chapelle de la Visitation restaurée, La Nef est un lieu d’exposition et de vente dans un spectaculaire espace voûté de 200 m², inauguré en mars 2015. Toutes les pièces uniques ou en petites séries sont créées à la main par des professionnel·les des métiers d’art dont l’atelier est situé en France.

  • Boutique d’objets de décoration, arts de la table, mobilier, luminaires et bijoux,
  • Galerie dédiée à la pièce unique d’exception,
  • Focus thématiques en fonction des tendances et de l’actualité de la région.

Exposition-vente : Influence Japonaise

Du 8 avril au 18 juin 2022, La Nef prend des airs japonisants pour accueillir une exposition-vente métiers d’art en guise de célébration poétique du printemps. Une trentaine d’artistes fascinés par le pays du Soleil Levant sont ainsi mis à l’honneur. Proches des valeurs d’humilité, de précision et de respect de la nature de l’artisanat japonais, les créateurs et créatrices invité·es s’inspirent de ses motifs et techniques ancestrales, tout en ayant une approche à la fois moderne et personnelle.

Art de la table destiné à la cérémonie du thé, technique du raku, bijoux composés de charbon Binchotan, textiles teints, ornés d’estampes, pièces évoquant la floraison des cerisiers, laque tout en délicatesse, vanneries poétiques, poupées kokeshi… Cette exposition est un véritable voyage sensoriel, dans le prolongement du salon Ob’Art.

Quelques noms de créateur·rices qui exposeront : Christine Piel (créations en feutre), Élodie Famel (laque), Geneviève Mathieu (sculptures végétales), Kanaé Briandet (bijoux textile), Koh Sato (porcelaine), Nadine Lebas (boîtes à thé en céramique)…

La Nef – 41 rue de l’Université, 34000 Montpellier. Tél. 0499627696
Site internet

La Maison des Métiers d’Art à Pézenas

Inaugurée en 2012, la Maison des Métiers d’Art est nichée dans la vieille ville de Pézenas, dans une ancienne maison consulaire du XVIIe, classée aux Monuments Historiques. Autant dire qu’il s’agit ici encore d’un lieu d’exception. Dans cet espace de 300 m², vous trouverez des objets décoratifs, du mobilier, des arts de la table, des bijoux, de la mode et des sculptures, toujours en pièces uniques ou en séries limitées.

  • Boutique maison (arts de la table, décoration, luminaire, mobilier),
  • Boutique bijoux,
  • Galeries (7 à 8 expositions thématiques et collectives par an).

À noter : Fermeture annuelle du 1er janvier au 31 mars.

Maison des Métiers d’Art – 6 place Gambetta, 34120 Pézenas. Tél. 0467981612
Site internet

Informations pratiques :

Du 8 au 10 avril 2022
Le Corum – Esplanade Charles de Gaulle, 34000 Montpellier.

Horaires
Vendredi 8 et samedi 9 avril : 10h-20h
Dimanche 10 avril : 10h-19h

Tarifs
Vendredi : gratuit
Samedi et dimanche : 6,50€ (gratuit pour les -18 ans)
Vous pouvez télécharger sur le site de la billetterie une entrée gratuite avec le code : GRIZETTE2022

Pour en savoir plus

Site internet du Salon Ob’Art
Site internet Ateliers d’Art de France – FacebookInstagram

Photo de couverture :
Atelier217©DR / Atelier 217©Aurélia Blanc / Carole Boubli Mosaïque©DR / Loupmana by Muriel Lovo©DR

ARTICE SUIVANT