Focus sur un appartement surprenant

copyright_ACEriau_2[1]REDI - Copie - Copie
© AC Eriau

Après plusieurs voyages en Europe du Nord, c’est à Montpellier que décident de s’installer Célia et Hannes, en 2012.

Ce couple de menuisier–architecte aime organiser et expérimenter. Leurs domaines de prédilection ? L’architecture, le design et l’art. Leur terrain de jeu récurrent ? Leur appartement : un local de 50m2.

Casiers architecturés

Pour organiser l’espace, Célia et Hannes ont construit en contre-plaqué des micro-architectures. Le choix s’est porté sur l’épicéa : économique et pratique.
Ces mécanos géants et ouverts permettent de structurer l’espace. Chaque module paramètre un lieu de vie. Le salon est ponctué par deux structures. À droite, le coin bibliothèque fusionne avec la cuisine. Et à gauche, c’est le bureau qui fait le beau. Dans la chambre, le module regroupe le lit, le dressing et un espace déco cloisonné.

Telle une plante carnivore, les modules de Célia et Hannes semblent se propager dans l’espace et avaler les éléments indépendants comme le frigo ou la vasque. Chaque structure en bois est ouverte. Le regard se déplace et rebondit sur ces casiers inédits. Le couple a souhaité ouvrir les perspectives, pour agrandir l’espace. Comme dans Tetris, chaque élément a une place et tout s’imbrique parfaitement.

copyright_ACEriau_4[1]REDI - Copie - Copie
© AC Eriau

copyright_ACEriau_9[1]REDI - Copie
© AC Eriau
copyright_ACEriau_11[1]REDI - Copie
© AC Eriau

Design modulable et sculptural

Célia et Hannes n’ont pratiquement pas de mobilier. Une table, quelques chaises, un sommier, un fauteuil : leur trousseau est basique. Ils ne s’encombrent pas d’objets pour continuer à voyager léger.

Leurs structures permettent différents usages. La micro-architecture du salon est à la fois un lieu pour se poser, discuter, lire, travailler ou écouter de la musique. Une pléiade d’activités dans un espace limité. Ils ont imaginé une chaise qui se transforme en table basse. Leur marque de fabrique ? Le mobilier deux en un et modulable ! Les nombreuses lignes horizontales et verticales que génèrent ces structures animent l’espace et créent un tableau vivant. Pas besoin de déco au mur, les modules assurent !

2014114_001[1]REDI - Copie - Copie
© AC Eriau
Design
© Celia-Hannes

Objets trouvés et DIY perso

Design
© AC Eriau

Pour combler les quelques espaces vacants de leurs méga-rangements, Célia et Hannes déposent de petits objets ramenés de leur séjours à l’étranger. Leur mantra ? Rien tu ne cacheras.

Leurs souvenirs aident à la création, c’est pourquoi ils les exposent sans prétention. Sur les étagères, se promènent un cochon ramené de Hong-Kong, un réveil du designer Dieter Rams, leur prototype en forme de montagne « Les émissaires », de la vaisselle du designer Enzo Mari… Pour éclairer leur appartement, le couple a opté pour des suspensions « bricolées » et stylées. On aime les ampoules à effet miroir du salon. Un appartement où il fait bon traîner et piquer des idées !

Design
© Celia-Hannes
copyright_ACEriau_8[1]REDI - Copie (2)
© AC Eriau
Design
© AC Eriau
copyright_ACEriau_7[1]REDI
© AC Eriau
Design
© Celia-Hannes

EN BREF

Un objet : un réveil de Dieter Rams
Designer(s) : Josef Hoffmann et le Studio Formafantasma
Une boutique à Montpellier : la quincaillerie Broussous Calmels, 11 cours Gambetta
www.celiahannes.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here