vendredi 30 septembre 2022
AccueilTalentsBoostez-vous ! 3 astuces pour décrocher votre job de rêve

[ CV ] 3 astuces pour décrocher votre job de rêve

-

Épuisement, pouvoir d’achat insuffisant ou encore besoin de sens et d’accord avec vos valeurs… les motifs de changement de poste ou de reconversion peuvent être divers. Néanmoins, force est de constater que même avec une réelle envie de changement, il n’est pas toujours facile de se retrouver sur le marché de l’emploi. On vous donne un coup de pouce avec trois conseils concrets et facilement applicables pour booster votre candidature, donner de la visibilité à votre CV et multiplier vos chances.

[Article partenaire]

Utilisez le Web à votre avantage

Bien que nous passions de nombreuses heures sur le Net, les ressources disponibles sont généralement sous-utilisées dans le cadre d’une recherche d’emploi. Faire une recherche sur internet et cliquer sur « postuler » ou envoyer sa candidature par e-mail ne constitue que la partie émergée de l’iceberg.

Publiez votre CV

L’un des moyens les plus efficaces d’atteindre davantage d’employeurs et de recruteurs potentiels sans avoir à aller les chercher, consiste à publier votre CV en ligne. Cela accroît vos chances de trouver un emploi. Rappelons que toutes les offres ne sont pas publiées et qu’il arrive fréquemment que des candidat·es soient contacté·es spontanément pour répondre aux besoins des entreprises.

Hormis LinkedIn, vous pouvez utiliser des sites de recherche d’emploi qui donnent la possibilité de s’enregistrer en créant un profil visible par les recruteurs. Sachez qu’il est souvent proposé d’anonymiser le CV. Votre vie privée peut donc être protégée. Pour les créatifs, vous pouvez créer votre propre site ou un portfolio en ligne.

Trouver votre tribu

Que vous souhaitiez travailler dans un secteur en particulier ou occuper un poste spécifique, vous pouvez trouver des groupes s’y rapportant. Cela vous permettra de vous créer un réseau et de vous tenir au courant de l’actualité de votre secteur, y compris en matière de recrutement. Le relationnel et l’appartenance à un groupe restent des sources d’embauche majeures.

Consultez le site des entreprises

N’hésitez pas à visiter le site ainsi que les réseaux sociaux des entreprises auprès desquelles vous postulez. Vous en apprendrez davantage qu’en lisant une offre d’emploi. Culture d’entreprise, ton et vocabulaire employés, code couleurs… Autant d’éléments que vous pourrez mettre à profit lorsque vous rédigerez votre CV et votre lettre de motivation.

Faites des mots-clés vos amis

Ils sont aujourd’hui un élément essentiel du processus de recrutement pour de nombreuses entreprises. En effet, les chargé·es de recrutement utilisent fréquemment des logiciels appelés ATS (Applicant Tracking System) de façon à présélectionner les candidatures.

Ces logiciels sont paramétrés en déterminant des mots-clés à rechercher dans le CV des candidat·es en fonction des besoins de l’entreprise pour le poste concerné. Par conséquent, lorsque vous postulez, vous devez veiller à bien intégrer les mots potentiellement recherchés pour le poste à pourvoir.

Ajoutez une accroche à votre CV

C’est une option encore peu utilisée par les candidat·es alors qu’elle se révèle particulièrement avantageuse pour toute candidature. Une accroche vous donne l’opportunité de vous démarquer et d’attirer l’attention d’un recruteur en quelques secondes.

Elle doit être insérée en haut du CV sous le titre (également recommandé). C’est une présentation professionnelle succincte (3 à 5 lignes) destinée à montrer l’adéquation de votre candidature avec l’emploi ciblé. Pour davantage d’efficacité, utilisez la voix active et favorisez un contenu à fort impact grâce à vos points forts pour le poste.

Photo de couverture copyright Deagreez-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT