jeudi 9 décembre 2021
AccueilMagazineLifestyle Nos idées de décoration pour une chambre cocooning

[ DÉCO ] Nos idées de décoration pour une chambre cocooning

-

L’automne marque un changement dans nos habitudes de vie avec des journées plus courtes, des températures plus fraîches, et cette franche envie de rentrer chez soi après le boulot pour se mettre au chaud. Le week-end, on en profite pour passer du temps dans son appartement ou sa maison, et la chambre devient alors à cette saison une pièce centrale. De la déco au linge de lit, voici nos idées pour aménager une chambre cocooning.

[Article partenaire]

Une chambre cocooning pour se sentir bien

La chambre à coucher est un refuge, cette alcôve d’intimité où l’on se détend, où l’on prend le temps. La saison hivernale est même l’occasion pour les inconditionnel·les de faire la grasse matinée, la sieste, de prendre le petit-déj’ au lit, ou encore de regarder des séries, bouquiner… À plus forte raison dans le cas d’une colocation ou lorsqu’on vit en famille, on s’en est rendu compte pendant le confinement : c’est notre îlot d’isolement. Alors autant apporter tout le soin nécessaire pour l’aménager avec style dans un esprit cocon.

Soigner la déco de sa chambre

Pour créer une ambiance chaleureuse dans sa chambre, il est indispensable de penser la décoration sous plusieurs aspects tels que les couleurs, les matériaux, le mobilier. Bien sûr, en fonction de la place que vous avez, votre chambre à coucher peut éventuellement accueillir un coin bureau, un dressing, voire même un espace bain. Quelle que soit la dimension et la configuration de votre pièce et sans avoir à tout remplacer, la touche cosy se fait dans le choix des couleurs et des matériaux, à piocher parmi les tendances déco automne-hiver 2021-2022.

Les couleurs

Avoir une chambre cocooning ne veut pas forcément dire utiliser que les couleurs chaudes des nuances orangées ou terracotta, voire la douceur des teintes pastel. Vous pouvez parfaitement opter pour les autres couleurs phares de la saison comme les nombreuses déclinaisons de vert, le bleu ciel ou le violet, il suffit de les réchauffer grâce aux matériaux de votre mobilier. Vous pouvez utiliser les couleurs en peinture sur les murs ou le papier peint (revenu très à la mode), les rideaux, une guirlande lumineuse, ou en petites touches dans les objets de votre déco.

Les matériaux

Le bois, les fibres naturelles et tressées comme le raphia, la paille, la corde, le rotin et même le bambou arrivent en tête des tendances. Ça tombe bien, ce sont les matériaux rêvés pour apporter de la douceur et de la chaleur dans un esprit bohème. On les utilise en lampe suspendue (préférez les ampoules à éclairage jaune plutôt que blanc), en tables de nuit et/ou tête de lit, on ajoute un grand panier, on accroche ses chapeaux d’été, on suspend une plante avec du macramé…

Habiller son lit d’une jolie parure

Qu’il est bon de rester sous la couette quand il gèle dehors ou qu’il pleut à verse ! Au-delà de choisir une bonne literie adaptée à votre couchage (il est conseillé de changer de matelas tous les dix ans en moyenne), la touche finale se fait sur la parure de lit. Car dans la chambre, c’est bien votre lit qui est au centre de toutes les attentions, l’élément primordial du mobilier, celui dans lequel vous allez vous vautrer, qui vous réchauffera le corps et le cœur ! Alors chez les spécialistes comme Carré Blanc, on l’habille de beaux tissus et de jolis imprimés.

Les matières

Les matières naturelles tiennent le podium des tendances décoration de cet automne-hiver, donc on ne lésine pas ! La laine bouclée sur quelques coussins ou un tapis Kilim au pied du lit, pour les draps on s’enveloppe de lin, de coton biologique ou de percale de coton. Un plaid en fausse fourrure ou en grosse maille peut aussi ajouter une touche cosy, en plus de vous réchauffer les pieds quand il fait frisquet.

Les imprimés

À défaut de profiter de son jardin, c’est la nature – le thème chouchou de la saison – que l’on fait entrer chez soi. Les imprimés sont sur les draps, la housse de couette, la tête de lit ou encore en petites touches dans votre collection d’oreillers… Allez-y gaiement avec les motifs fleuris, les impressions de végétaux et même les animaux – tiens, une bonne excuse pour (re)donner à vos peluches ou à votre chat, une place de choix !

Photo de couverture copyright Brizmaker-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT