Accueil City Guide Marseille Escapade dans les calanques de Marseille : nos plus beaux spots

Escapade dans les calanques de Marseille : nos plus beaux spots

Calanque d'En-Vau ©A. Mouton-CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur

Le Parc national des Calanques est l’un des joyaux du littoral de Marseille mais également des communes environnantes. Marseille, Cassis, La Ciotat ou encore la Côte Bleue, enfilez vos baskets, votre maillot et un sac à dos pour une escapade de randonnée et baignade au paradis. Pour les moins téméraires, les calanques sont également accessibles par bateau, depuis le Vieux-Port.

Les Calanques, qu’est-ce que c’est ?

Une calanque est une grande crique entourée de rochers formant un renfoncement étroit entrant dans les terres. Elles sont nombreuses en Méditerranée, à tel point que le massif des Calanques, parc national protégé, créé en 2012, de près de 52 000 hectares entre Marseille et Cassis, compte pas moins de 26 calanques plus ou moins importantes (25 sur la commune de Marseille et 1 sur la commune de Cassis).

Le Parc national des Calanques abrite une faune et une flore exceptionnelles, y compris sous l’eau où le snorkeling et la plongée sous-marine permettent de croiser dans les eaux turquoise ou les herbiers de posidonie poulpes, sars, oblades, mérous, et autres anémones et oursins accrochés aux rochers… La pêche y est bien sûr interdite et la fréquentation des bateaux limitée.

Points de vue en Provence, balade dans les calanques et vue sur le belvédère ©C. Gensollen-CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur

Calanque de Sormiou

Située dans le 9e arrondissement, la calanque de Sormiou est l’une des calanques de Marseille les plus faciles d’accès.

Large plage de sable, eau turquoise, la calanque de Sormiou est très convoitée en été par les Marseillais·es et les touristes, d’autant plus que celle-ci est surveillée. Elle est également habitée par des cabanons et possède un petit port ainsi qu’un restaurant accessible en voiture.

Si vous souhaitez vous éloigner de la foule, il est tout à fait possible d’aller se percher plus loin sur les rochers pour profiter d’un moment de calme et de sérénité.

Bon à savoir
  • Parking des Baumettes au départ de la calanque.
  • Parking au pied de la plage, accessible uniquement sur réservation au restaurant et hors période estivale.
  • Plage de sable surveillée.
  • Ligne de bus 23.
  • Prévoir de bonnes chaussures, un chapeau, de l’eau et une protection solaire.
Calanque de Sormiou, Parc national des Calanques, Marseille ©C. Gensollen-CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le saviez-vous ?

Près du Cap Morgiou, dans la calanque de la Triperie à Marseille, à 37 m de profondeur, il existe une grotte sous-marine unique au monde : la Grotte de Cosquer.
Découverte en 1992 par le plongeur professionnel Henri Cosquer, cette cavité recense plus de 200 peintures rupestres et gravures paléolithiques datant de -27 000 ans à -19 000 ans.


Une réplique sera construite en 2022 à la Villa Méditerranée dans un musée qui portera le nom de son découvreur.

Calanque de Sugiton

Séparée en deux criques, la calanque de Sugiton offre à ses visiteurs deux petites plages de galets ainsi qu’une eau turquoise qui vous fera voyager aux Caraïbes le temps d’une journée.

Facile d’accès, cette calanque est bordée de pins et offre une vue magnifique juste avant d’accéder aux plages. Pas besoin de vous détailler l’emplacement de ce point de vue, vous comprendrez une fois sur place et dégainerez automatiquement votre appareil photo pour immortaliser l’instant.

Et pour les plus aventuriers, venez défier les plongeurs du rocher du Torpilleur, une falaise de plus de 20 m de haut, située en face des petites plages de galets.

Bon à savoir
  • Accessible depuis la Faculté de Luminy à Marseille.
  • Parking sur place.
  • Bus 521 à proximité.
  • Partir tôt le matin en saison estivale.
  • Prévoir de bonnes chaussures, un chapeau, de l’eau et une protection solaire.
Calanque de Sugiton ©S. Le Pelley-CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur

Calanque d’En-Vau

Si vous rêvez d’une eau turquoise et limpide, la calanque d’En-Vau répondra à vos envies. Ce petit coin de paradis est considéré comme la calanque la plus grandiose du Parc national. Et pour cause, elle nous subjugue de ses couleurs passant du bleu azur au bleu turquoise dans la journée : un vrai bijoux.

Située aux abords de Cassis, la calanque d’En-Vau est nichée au creux des falaises et demande une bonne heure de grimpette pour y accéder. Mais pas de panique, c’est tout à fait accessible, il suffit de bien s’équiper, surtout en été quand le soleil est de plomb.

Bon à savoir
  • Accessible depuis la calanque de Port-Miou à Cassis ou depuis le parking du col de la Gardiole.
  • Partir tôt le matin en saison estivale à cause de la chaleur et du succès touristique de cette calanque.
  • Prévoir de bonnes chaussures de marche, un chapeau, de l’eau et une protection solaire.
Calanque d’En-Vau ©A. Mouton-CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur

La Côte Bleue

La Côte Bleue est un ensemble de petites calanques à découvrir de Marseille à la commune de Carro. Surplombée par le massif du Rove, elle se découvre à pied et offre plusieurs spots de baignade en guise de pause.

La calanque de Méjan, la Redonne, Niolon ou encore l’Éverine, la Côte Bleue vous fait découvrir des tableaux différents, singuliers, où le turquoise de l’eau domine le reste du paysage. Des petites pépites à découvrir également en train pour une escapade à privilégier en période estivale.

Bon à savoir
  • Accès en train depuis la ligne TER Marseille-Miramas.
  • Accès en voiture à Niolon et aux calanques d’Ensuès-la-Redonne.
  • Très fréquentée l’été.
  • Partir tôt le matin en période estivale.
  • Plages de galets.
  • Prévoir de bonnes chaussures, un chapeau, de l’eau et une protection solaire.
Sentier des douaniers sur la Côte Bleue entre Ensuès-la-Redonne et Niolon ©M. Di Duca-CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour découvrir les autres calanques

Site internet du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur – FacebookInstagram
Site internet de l’Office de Tourisme de Marseille – FacebookInstagram
Site internet du Parc national des Calanques – FacebookInstagram

L’application « Mes Calanques » disponible sur l’App store est une appli de participation citoyenne et de découverte qui permet de partager ses expériences, avis, sélections de randonnées dans le Parc national des Calanques.

Photo de couverture Calanque d’En-Vau, Marseille copyright A. Mouton-CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur.