Repas gargantuesques, cadeaux et papiers en pagaille, éclairages en continu… On met souvent le paquet pour Noël et au diable les convictions écolos. Les Fêtes de fin d’année sont l’occasion de (se) faire plaisir, profiter sans compter et être indulgent·e envers ses propres écarts. Et si changer un détail aux festivités pouvait enrayer le plus gros désastre écologique à l’approche de Noël ? La tradition du sapin classique qui illumine nos salons, symbole emblématique et immuable de Noël, n’est pas un cadeau pour Mère Nature : transport, produits chimiques, recyclage… il est loin d’être le premier de la classe en matière d’environnement. Et si on prenait de bonnes résolutions avec un mois d’avance, sans se faire violence ? On fait un tour des initiatives et des idées pour un sapin de Noël plus écologique et durable.

Le sapin de Noël traditionnel : attention aux idées reçues

Chaque année, l’épineuse question revient : vaut-il mieux un sapin naturel éphémère ou un sapin artificiel que l’on ressort du carton tous les hivers ? Selon une étude menée par TNS Sofres sur la consommation des ménages, c’est le sapin naturel (85%) qui décorerait le plus nos intérieurs à l’approche des Fêtes. Et pour cause, bien que réutilisable – quelques années -, le sapin artificiel fabriqué à base de produits issus de la pétrochimie est quasi impossible à recycler et dégage des vapeurs toxiques dans nos intérieurs.

À l’inverse, le sapin naturel qui absorbe beaucoup de CO² pendant sa croissance, se défend mieux en terme d’empreinte écologique, à condition qu’il soit cultivé durablement, localement, et recyclé correctement. Pour un impact minimal, on favorise une production française et on se procure un sac à sapin biodégradable pour faciliter le recyclage. Le Label Rouge garantit un sapin de grande qualité tandis que les certifications « plante bleue » ou « sapin bio » donnent l’assurance d’une production et d’un transport responsables.

Le sapin de Noël classique n’est donc pas nécessairement une catastrophe environnementale, à condition de se poser les bonnes questions. Et pour les passionnées de design qui rêvent d’un sapin de Noël moderne, tendance, qui ne perd pas ses aiguilles, Grizette a déniché plein d’alternatives !

Des alternatives tendance au sapin de Noël traditionnel

Envie d’un sapin hors du commun, plus responsable, pas cher, et qui vous ressemble pour veiller sur vos paquets ? Les bricoleuses mettent la main à la pâte pendant que les amatrices de shopping écument les boutiques de déco d’intérieur pour dénicher l’arbre de rêve.

Des boutiques de déco dans le vent pour un sapin de Noël original

Victime des contraintes et des enjeux écologiques qu’il pose, le sapin de Noël classique voit sa réputation chuter à l’image de ses propres aiguilles. Toujours fort symbole des Fêtes de fin d’année, il est aujourd’hui revisité, réinventé par des boutiques de décoration d’intérieur qui misent sur les tendances actuelles : minimalisme et matières brutes. Moins éphémères, plus discrets, adaptables à de petits espaces, voici un florilège d’arbres que l’on peut déterrer en boutique.

• Le sapin de Noël en Kapla de Cultura

Petit par son prix, mais grand par son potentiel ! À laisser brut pour un effet naturel ou à décorer pour un sapin plus chaleureux.

Sapin de Noël
Sapin de Noël en Kapla – Cultura ©DR
• Le sapin de Noël métal de Sostrene Grene

Fin et graphique, le sapin métal habille un mur sans prendre de place : il convient aux mini espaces et ravit les petites bourses !

sapin de Noël
Sapin métal – Sostrene Grene ©DR
• Le sapin de Noël en rondins de Helline

Nu ou légèrement décoré, le sapin en bouleau a fière allure et sublime le salon de son côté nature et esthétique. Plusieurs tailles sont disponibles, à choisir selon l’espace ou le budget.

sapin de Noël
Sapin en bouleau – Helline ©DR
• Le sapin de Noël en carton d’Orika

Ça cartonne chez Orika ! Fabriqué en France à partir de carton 100% recyclé, ce sapin livré en kit excelle en matière d’environnement.

sapin de Noël
Sapin de Noël en carton – Orika ©DR

Le sapin de Noël DIY

Avec un pointe d’imagination et en s’inspirant de créations repérées sur le Web, on fabrique soi-même un sapin ultra personnalisé à partir de bricoles. Taillé dans le bois ou à base de bric-à-brac, excentrique ou minimaliste, imposant ou discret… les sapins DIY mettent le pied dans la porte, fascinent par leur originalité et attirent par leur prix riquiqui. Mode Upcycling activé pour un sapin de Noël entièrement recyclé et super moderne.

• Le sapin de Noël en bois recyclé

Une jolie création à réaliser soi-même si on est un peu bricoleuse, à base de bois palettes, parfait pour y glisser de jolies déco ou guirlandes. Besoin d’un coup de main ? Leroy Merlin vous donne un cours de bricolage.

Sapin de Noël
Sapin de Noël DIY palettes ©Leroy Merlin
• Le sapin de Noël des bricoleuses

Le sapin zéro déchet par excellence ! Dépliez l’escabeau, pendez vos guirlandes et le tour est joué : petits et gros paquets s’y nichent sous l’œil admiratif des invité·e·s.

Sapin de Noël
Sapin de Noël DIY escabeau Homelisty ©DR
• Le sapin de Noël minimaliste

Une poignée de branches à laquelle on ajoute deux ou trois pommes de pin, quelques boules de Noël et pourquoi pas une guirlande lumineuse. Grand gagnant de la palme du sapin DIY le plus pratique !

Sapin de Noël
Sapin de Noël DIY minimaliste en bois WebDeco.be ©DR

Le sapin de Noël en pot : l’alternative écologique au sapin traditionnel

Le bricolage vous rebute ? Pour vous, pas de magie sans aiguilles ? Le sapin de Noël sous sa forme traditionnelle conquiert toujours les amoureux de la nature par son côté authentique et sa douce odeur de pin. Pour ces irréductibles, pas de panique. Naturel et écologique, le sapin en pot débarque dans nos salons !

Jusqu’ici très timide dans nos commerces, le sapin en pot représente 8,5% des ventes de sapin en France selon une étude de la LSA menée en 2014. Un pourcentage qui a des chances de grimper en flèche dans les prochaines années. Sa plus grande qualité ? D’être vivant ! Ses aiguilles d’un vert profond dégagent chez soi ce parfum de résine dont on se délecte lors d’une balade dans les Landes. Plus de problématique de recyclage ! Le sapin en pot s’installe sur la terrasse ou se replante dans le jardin après les Fêtes, à condition d’avoir été régulièrement arrosé et placé dans un coin frais de la maison, à l’écart des sources de chaleur.

Vous ne voulez/pouvez pas garder votre arbre de Noël après les Fêtes ? L’entreprise française Treezmas propose des sapins en pot à la location.

Sapin de Noël
Sapin de Noël en pot à la location – Treezmas ©DR

Ce tour d’horizon des alternatives au sapin de Noël traditionnel nous prouve que plein d’initiatives responsables ultra modernes prennent racine dans nos foyers. Naturel, recyclé, fait maison… et vous, à quoi ressemble votre sapin de Noël alternatif ? Des petits conseils pour une déco de Noël écolo ou DIY ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here