Repas gargantuesques, papier cadeau en pagaille, éclairages en continu… On met souvent le paquet pour Noël et au diable les convictions écolos. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de (se) faire plaisir, profiter sans compter et être indulgent·e envers ses propres écarts. Et si changer un détail aux festivités pouvait enrayer le plus gros désastre écologique à l’approche de Noël ? La tradition du sapin classique qui illumine nos salons, symbole emblématique et immuable de Noël, n’est pas un cadeau pour Mère Nature : transport, produits chimiques, recyclage… Il est loin d’être le premier de la classe en matière d’environnement. Et si on prenait de bonnes résolutions, sans se faire violence ? On fait un tour des initiatives et des idées pour un sapin de Noël écologique et durable.
[Mise à jour 05/12/2022]
Le sapin de Noël traditionnel : attention aux idées reçues
Chaque année, l’épineuse question revient : vaut-il mieux un sapin naturel éphémère ou un sapin artificiel que l’on ressort du carton tous les hivers ? Selon une étude commandée par FranceAgrimer et Valhor, et menée par Kantar TNS MB sur la consommation des ménages, c’est le sapin naturel (89%) qui décorerait le plus nos intérieurs à l’approche des Fêtes (sur les 6,6 millions de sapins de Noël vendus en 2021, 5,9 millions sont naturels, achetés à prix moyen de 30€). Et pour cause, bien que réutilisable – quelques années -, le sapin artificiel fabriqué à base de produits issus de la pétrochimie est quasi impossible à recycler et dégage des vapeurs toxiques dans nos intérieurs !
À l’inverse, le sapin naturel qui absorbe beaucoup de CO² pendant sa croissance, se défend mieux en termes d’empreinte écologique, à condition qu’il soit cultivé durablement, localement et recyclé correctement. Pour un impact minimal, on favorise une production française et on se procure un sac à sapin biodégradable pour faciliter le recyclage. Le Label Rouge garantit un sapin de grande qualité tandis que les certifications plante bleue ou sapin bio donnent l’assurance d’une production et d’un transport responsables, voire d’une origine française avec le label Fleurs de France, ou encore des sapins bio issus de cultures sans pesticides s’ils sont labellisés AB.
Si vous n’imaginez pas une seconde passer les Fêtes sans le roi des forêts, sachez que le sapin de Noël classique n’est pas nécessairement une catastrophe environnementale. À condition de (se) poser les bonnes questions, de se renseigner sur l’origine et la façon dont il a été cultivé, notamment auprès des fleuristes, revendeurs spécialistes des sapins naturels.
Cependant, évitez la neige artificielle et autres colorations qui, en plus de renfermer des composés polluants pour votre intérieur, rendront votre arbre inexploitable une fois composté ou broyé, pour le réutiliser en paillage afin de protéger la végétation du froid.
Le sapin de Noël en pot : l’alternative écologique au sapin traditionnel
Pas de magie de Noël sans aiguilles ? Le sapin sous sa forme traditionnelle charme toujours les amoureux·ses de la nature par son côté authentique et sa douce odeur de pin qui embaume la maison. Pour ces irréductibles, le sapin en pot débarque dans nos salons, naturel et écologique !
• Le sapin à replanter
Jusqu’ici très timide dans nos commerces, le sapin en pot représente 8,5% des ventes de sapin en France selon une étude de la LSA menée en 2014. Sa plus grande qualité ? D’être vivant ! Ses aiguilles d’un vert profond dégagent ce parfum de résine dont on se délecte lors d’une balade dans les Landes. Plus de problématique de recyclage ! Le sapin en pot s’installe sur la terrasse ou se replante dans le jardin après les Fêtes, à condition d’avoir été régulièrement arrosé et placé dans un coin frais de la maison, à l’écart des sources de chaleur comme la cheminée ou le radiateur.
• Le sapin à adopter
Vous ne voulez/pouvez pas garder votre arbre de Noël après les Fêtes ? Des entreprises comme Ecosapin ou My Little Sapin proposent des sapins en pot à la location. Autant d’Épicéa, Nordmann et autres variétés à adopter, et après les festivités, vous les rendez pour qu’ils soient replantés et puissent ainsi continuer paisiblement leur vie.
Et pour les passionné·es de design qui rêvent d’un sapin moderne, tendance, qui ne perd pas ses aiguilles, Grizette a déniché plein d’alternatives !
Les tendances du sapin de Noël écologique
Envie d’un sapin hors du commun, plus responsable, pas cher et qui vous ressemble pour veiller sur vos paquets ? Les bricoleur·ses mettent la main à la pâte pendant que les amateur·rices de shopping écument les boutiques de déco d’intérieur pour dénicher l’arbre de rêve.
Notre sélection de boutiques pour un sapin de Noël original
Victime des contraintes et des enjeux écologiques qu’il pose, le sapin classique voit sa réputation chuter à l’image de ses propres aiguilles. Toujours fort symbole des fêtes de fin d’année, il est aujourd’hui revisité, réinventé par des boutiques et marques de décoration d’intérieur qui misent sur les tendances actuelles : minimalisme et matières brutes, écologie et créativité. Moins éphémères, plus discrets, adaptables à de petits espaces et originaux, voici un florilège d’arbres que l’on peut déterrer en boutique.
• Le sapin de Noël en bois fait main 3 en 1 de Frenchie Fabrique
Quelle allure ! Fabriqué à la main dans leur atelier de Lavérune à côté de Montpellier, ce sapin en bois livré en kit est facile à assembler et modulable pour varier les formes à chaque Noël. Chaque sapin acheté est associé à la plantation d’un arbre.
• Le sapin de Noël tubulaire de Cultura
Un sapin en bois à monter soi-même, il suffit de visser les différentes parties… les enfants vont adorer, tout comme le chat !
• Le sapin de Noël en métal noir de Maisons du Monde
Fin, graphique à tendance rock suivant les décorations utilisées, le sapin métal séduit pour son design minimaliste et convient aux petits espaces.
• Le sapin de Noël en bois et guirlande lumineuse de Sklum
Posé tel un tableau, le cadre de bois sert de support à une guirlande avec lumière LED. Minimaliste !
• Le sapin de Noël décoratif de Sostrene Grene
En papier, dans deux coloris de vert sapin ou en version doré et de dimensions variées, ce sapin décoratif se suffit à lui-même et ajoute une touche japonisante à votre ambiance de Noël.
• Le sapin de Noël en carton de Rossmann Mobilier
Fabriqué en Alsace à partir de carton 100% recyclé, ce sapin livré en kit dans une mallette, avec des boules de Noël en verre et une guirlande lumineuse, excelle en matière d’environnement. À laisser au naturel ou à décorer…
• La trilogie de sapins de Noël lumineux de Kave Home
Un trio de sapins à paillettes avec lumière LED à poser sur un meuble ou au sol, qui donnera une jolie décoration lumineuse du plus bel effet à votre pièce. On a presque envie de le garder pour le reste de l’année !
• Le sapin de Noël en papier recyclé Aubry Gaspard chez La Redoute
Fait de petits rouleaux de papier recyclé, ce sapin à poser sur un meuble tel un totem, donne une touche arty à vos Fêtes !
L’arbre de Noël DIY
Avec une pointe d’imagination et en s’inspirant de créations repérées sur le Web, on fabrique soi-même un sapin ultra personnalisé à partir de bricoles. Taillé dans le bois ou à base de bric-à-brac, excentrique ou minimaliste, imposant ou discret… Les sapins DIY fascinent par leur originalité et attirent par leur prix riquiqui. Mode upcycling activé pour un sapin de Noël écologique entièrement recyclé. En plus, vous pourrez affirmer fièrement : « C’est moi qui l’ai fait ! »
• Le sapin de Noël en masking tape
Plus facile et rapide à réaliser, on ne peut pas !
• Le sapin de Noël en bois de palettes
Une jolie création à réaliser soi-même si on est un peu bricoleuse, à base de bois palettes, parfait pour y glisser de jolies déco ou guirlandes. Une planche centrale en guise de tronc sur laquelle on cloue en quinconce devant derrière les planches de palette coupées en biseau.
• Le sapin de Noël des bricoleuses
Le sapin zéro déchet par excellence ! Dépliez l’escabeau, pendez vos guirlandes et le tour est joué : petits et gros paquets s’y nichent sous l’œil admiratif des invité·es.
Ce DIY de sapin en bois va faire le bonheur des bricoleuses qui savent manier la scie sauteuse ! Suivez le pas à pas sur le site de Leroy Merlin.
• Le sapin de Noël en branches
Une poignée de branches à laquelle on ajoute des pommes de pin, quelques boules de Noël et pourquoi pas une guirlande lumineuse. C’est le grand gagnant de la palme du sapin DIY le plus pratique !
Ce tour d’horizon des alternatives au sapin de Noël traditionnel nous prouve que plein d’initiatives responsables ultra modernes prennent racine dans nos foyers. Naturel, recyclé, fait maison… À vous de choisir à quoi ressemblera votre sapin de Noël écologique !
Photo de couverture copyright Markus Spiske-Unsplash.