mercredi 29 septembre 2021
AccueilMagazineInfos "3919 119" le nouveau titre d'Isaya contre les violences faites aux...

[ MUSIQUE ] « 3919 119 » le nouveau titre d’Isaya contre les violences faites aux femmes

-

Les jumelles marseillaises Isaya ont choisi la journée du 8 mars dédiée aux droits des femmes pour sortir leur nouveau clip « 3919 119 » sur les violences faites aux femmes et aux enfants. Un titre engagé qui sonne déjà comme un « hymne de puissance et de liberté », à l’image de l’album « ADN » dont il est extrait qui sortira en juin prochain. Sinueux, tribal, ensorcelant.

Isaya chante 3919 119 contre les violences faites aux femmes et aux enfants

3919 119 Isaya ©DR

« 3919 119 » est une chanson pour sensibiliser et lutter contre les violences faites aux femmes et aux enfants en référence au 3919, le numéro d’écoute nationale destiné aux femmes victimes de violences et au 119, le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger.

Isaya a d’ailleurs entamé des démarches auprès des associations mobilisées sur ces combats afin de « leur proposer gratuitement leur titre pour qu’il devienne un hymne de puissance et de liberté pour toutes les femmes et les enfants ».

Le clip en noir et blanc de la chanson « 3919 119 » met en scène trois générations de femmes, sans artifice et d’une sobriété digne, touchante, pour laisser toute sa place à la puissance du message. Sur la pochette, un point noir dans le creux de la main : le code de détresse pour les femmes victimes de violences conjugales. Le #blackdot (en France #lepointnoir) est à l’initiative d’une mère de famille anglaise en 2015 pour alerter son entourage d’une emprise violente.

« ADN », l’album électro-folk d’Isaya

Caroline et Jessica, les jumelles d’Isaya, sont deux chanteuses-guitaristes-percussionnistes aux voix dorées bien trempées qui se complètent et s’entrelacent dans une électro-folk parsemée de transe, de funk et même de pop avec quelques notes de blues américain en filigrane. Depuis qu’elles ont signé avec le label marseillais Make Me Prod il y a dix ans, les sœurs Isaya ont accumulé une solide expérience de la scène avec notamment Matthieu Chedid, Grand Corps Malade, Véronique Sanson ou encore Toto.

À un rythme quasi triennal, l’histoire d’Isaya est marquée par la sortie en 2011 de deux EP teintés de sons acadiens (ISAYA) ou d’envolées vocales irlando-américaines (I’ll get you back), et d’un maxi de folk chamanique en 2013 (Dead or Alive) qui a servi de base à leur premier EP à la touche résolument électronique lancé en 2016 (Go with Yourself).

Isaya « Baby Wolf », extrait de l’album ADN – Clip réalisé par Michaël Marciano.

Leur deuxième album « ADN » verra le jour en juin 2021. On retrouve les thèmes de prédilection de ce duo d’amazones qui se lance à la conquête d’un far-west imaginaire et futuriste, toujours sur des notes de folk-music chamanique avec une touche de country dopée aux rythmes digitaux. Ça résonne transe, électro. Ça vibre bluegrass mystique, soul atmosphérique… Le tout soutenu par Matthieu Pernaud, musicien hyperactif de la scène marseillaise aux commandes de la réalisation de cet album et qui accompagne Isaya sur scène depuis plus de deux ans.

Avec ADN, Isaya nous emmène en road-trip dans un voyage intérieur exaltant, une plongée dans une musique inventive aux échos amérindiens complètement ensorcelante.

PLUS D’INFOS

FacebookInstagramYouTube

Photo de couverture copyright Isaya-DR.

ARTICLE SUIVANT