A moins d’1h30 de route depuis Marseille et Montpellier, les Baux-de-Provence est une destination à ne pas manquer. Entre son village perché classé parmi les plus beaux villages de France, son château médiéval et ses vignes, cette commune des Bouches-du-Rhône offre un cadre idyllique pour un week-end en amoureux ou entre copines. Grizette vous emmène en balade dans les Baux-de-Provence, le temps d’un week-end de trois jours entre découverte culturelles, vues à couper le souffle et plongée au cœur de la nature.
> Sommaire
Visite des Baux-de-Provence et alentours : itinéraire sur 3 jours
Jour 1 : Le village et le château
Pour commencer votre visite des Baux-de-Provence, Grizette vous conseille d’explorer son cœur historique et touristique : le village perché et le château médiéval.
Le matin : faites le tour du village
Le village des Baux-de-Provence a reçu en 1998 le label « Plus beaux villages de France » et en 2019, le Ministère de la Culture l’a classé « Site Patrimonial remarquable ». Ces récompenses en disent long sur ce charmant village perché à flanc de rocher.
En effet, ce lieu hors du temps mérite tous ses titres. Durant votre première journée de week-end sur place, prenez le temps de flâner dans ses ruelles tortueuses héritées de l’époque médiévale. Au gré de votre promenade, vous découvrirez de belles maisons et charmantes placettes, ainsi que des boutiques d’artisans, restaurants provençaux et édifices d’intérêt.
Ne manquez pas de visiter l’Eglise Saint-Vincent ! Cette église de style roman présente la particularité d’être en partie nichée dans la pierre. Elle date du XIIème siècle, mais se distingue par des vitraux modernes réalisés par le peintre Max Ingrand.
Faites également un tour au musée des Santons : une véritable plongée dans les traditions provençales !
Pour déjeuner au cœur du village avec vue sur la vallée des Baux, arrêtez-vous au restaurant panoramique La Reine Jeanne.
L’après-midi : explorez le château
Après un repas provençal dans le village, visitez le Château médiéval des Baux-de-Provence qui surplombe le village. Classé monument historique, il est l’un des plus anciens châteaux féodaux en Europe. Il renferme quelques vestiges encore bien conservés : le donjon, le pigeonnier, la tour sarrasine, l’ancienne chapelle Sainte-Catherine, le moulin à vent ou encore des maisons troglodytes.
En plus, vous pourrez bénéficier depuis le château d’une vue exceptionnel sur le massif des Alpilles ainsi que les champs d’olivier et les vignobles environnants.
L’enceinte du château accueille très régulièrement des expositions.
Jour 2 : Les Carrières de Lumières et les domaines viticoles
Pour votre seconde journée, descendez au pied du village pour une exploration artistique et gastronomique.
Le matin : perdez-vous dans les Carrières des Lumières
Les Carrières des Lumières des Baux-de-Provence est un site exceptionnel en France. Il s’agit d’anciennes carrières de calcaire reconverties en un centre d’art visuel immersif. Des expositions artistiques mêlant le son et les images sont projetées dans l’espace, sur les murs, escaliers, piliers, plafonds…
C’est une expérience à ne pas manquer, surtout si vous aimez l’art. Originales, insolites, époustouflantes, les expositions des Carrières des Lumières ont de quoi vous mettre des étoiles plein les yeux. Au cours des années précédentes, les Carrières des Lumières ont mis à l’honneur des artistes comme Yves Klein, Kandinsky, Antoni Gaudi ou encore Marc Chagall.
L’après-midi : dégustez les vins locaux
Les Baux-de-Provence est également une belle destination pour les amateurs de vins. La région compte plusieurs domaines viticoles que vous pourrez visiter, en terminant par une dégustation de vins et d’autres produits faits sur place : de l’huile d’olive, de la tapenade…
Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir l’appellation d’origine protégée Baux-de-Provence et ses secrets de fabrication. Sous l’AOP Baux-de-Provence, on retrouve des rouges, des rosés et des blancs. Depuis 2023, les vins du vignoble des Baux-de-Provence sont 100% bio : l’ensemble de ses domaines est désormais certifié en AB.
Jour 3 : Le Parc naturel Régional des Alpilles
Consacrez votre troisième journée de week-end à l’exploration de la nature aux alentours des Baux-de-Provence.
Le matin : randonnée dans la nature
Pour terminer votre week-end en beauté et vous ressourcer, Grizette vous conseille d’aller randonner dans le Parc naturel régional des Alpilles, qui est tout proche. Cette zone naturelle possède une biodiversité riche et des paysages très variés : terres cultivées, forêts, marais, garrigues ou encore falaises, il y en a pour tous les goûts.
Si vous visitez les Baux-de-Provence avec des enfants, optez pour une randonnée facile et relativement courte. Par exemple, le Chemin des Trémaïe qui forme une boucle au pied du village ou le sentier du Val d’Enfer dans les Alpilles sont de bonnes options. En couple ou entre copines, vous pourrez peut-être vous challenger avec un circuit pédestre plus difficile comme la randonnée des crêtes de Baumayrane, une boucle de 4h dans le nord des Alpilles.
L’après-midi : réservez une activité insolite dans les Alpilles
S’il vous reste du temps avant de quitter la région, réservez une activité insolite dans les Alpilles ! Il en existe beaucoup, auxquelles vous pourrez participer en famille, en couple ou entre amis. Faites votre choix entre une visite d’oliveraie, un cours de cuisine provençale, un atelier cosmétique autour de la lavande ou encore un cours de yoga dans un cadre exceptionnel.
Tous nos conseils pour réussir votre week-end dans les Baux-de-Provence
Ça y est, vous avez planifié votre prochain week-end dans les Baux-de-Provence ? Grizette répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser avant de partir !
Comment aller aux Baux-de-Provence ?
Où se garer aux Baux-de-Provence ?
Combien coûte le stationnement aux Baux-de-Provence ?
Où manger aux Baux-de-Provence ?
L’Oustau de Baumanière est un restaurant gastronomique triplement étoilé au guide Michelin. Plus abordable, le Bouchon Rouge est un établissement pittoresque situé au cœur du village, qui propose des plats locaux à base de produits frais. La Reine Jeanne et La Bella Vista offrent une cuisine délicieuse, respectivement provençale et italienne, avec une vue à couper le souffle.
Quel est le meilleur moment pour visiter les Baux-de-Provence ?
Combien de temps faut-il pour visiter les Baux-de-Provence ?
Peut-on faire une visite guidée dans les Baux-de-Provence ?
Les Baux-de-Provence sont-ils accessibles aux personnes à mobilité réduite ?
Découvrez aussi toutes nos idées d’activités à faire en amoureux dans le Sud ainsi que nos bonnes adresses pour passer du temps entre copines à Marseille et Montpellier !