Envie de faire un cadeau, ou simplement se faire plaisir et découvrir les nouvelles collections ? Voici notre sélection de créateurs et boutiques branchées où trouver de la petite maroquinerie et le plus joli sac à Toulouse.

Mallow, graphisme chic

La Ville Rose est le berceau de la marque Mallow. Passionnée d’art sous toutes ses formes, sa créatrice Charlotte Ronfaut est designer graphique, formée à l’école des Beaux-Arts de Toulouse. Ce n’est pas étonnant que ses accessoires de mode soient « une ode à l’art ».

sac à Toulouse
Porte-monnaie Sandstorm Mallow ©DR
sac à Toulouse
Sac Nebula camel Mallow ©DR

Mallow s’attache au développement d’une mode locale et responsable – tannage végétal pour moins de pollution, pas de produit chimique, cuirs nobles, peinture à la main… Charlotte maîtrise parfaitement son art. Lignes épurées, formes graphiques, elle travaille le cuir avec audace, joue le design et la technique avec justesse. Des modèles à faire tourner la tête, que l’on a envie de collectionner !

On retrouve sa collection de sacs, pochettes, porte-monnaie et bijoux sur son e-shop ainsi que chez plusieurs revendeurs en ligne, à l’étranger et en France, notamment dans la boutique éphémère de créateurs Haut Les Mains de Toulouse et Bien Fait Pour Vous à Montpellier.

sac à Toulouse
Mallow – Porte-Monnaie Bagheera ©DR

Mallow – Site internet
Page FacebookInstagram

Boutique Haut Les Mains – 8 rue Jules Chalande, Toulouse.
Page Facebook


Sacadidie, des créations simples et uniques

Quartier Saint-Michel

Élodie Marville, la créatrice de Sacadidie, attire notre attention à plusieurs égards. D’abord pour ses jolies créations, qu’elle souhaite « simples et uniques, comme les femmes », son univers sensible, tantôt chic, tantôt classique, tantôt ethnique mais toujours féminin et sincère. Et puis ce qui nous plaît chez Élodie, c’est aussi sa philosophie.

sac à Toulouse
Sacadidie ©DR
sac à Toulouse
Sacadidie ©DR

Installée à Toulouse, elle imagine et fabrique elle-même tous ses modèles. Élodie porte une attention particulière à la qualité des produits et des finitions, guidée par sa grande passion pour la matière et le savoir-faire artisanal. À travers son métier, sa façon de l’exercer et en rendant hommage à des créatrices de talent, « ces femmes qui embellissent nos quotidiens », elle espère contribuer au développement d’une nouvelle consommation, plus « intime, éthique et réfléchie ». Une chose est sûre, si cette nouvelle consommation ressemble aux sacs de Sacadidie, nous on dit oui !

sac à Toulouse
Sacadidie ©DR

Les créations d’Élodie sont disponibles sur le e-shop mais aussi à l’atelier, sur rendez-vous et pendant les journées portes ouvertes (une fois par mois, dates communiquées sur les réseaux sociaux).

À noter : La prochaine journée portes ouvertes le samedi 19 mai. L’occasion idéale de visiter l’atelier, découvrir le travail d’Élodie… et trouver un joli cadeau pour la Fête des mamans !

Horaires : sur rendez-vous ou pendant les journées portes ouvertes.

Sacadidie – 120 rue Achille Viadieu, Toulouse. Tél. 06 15 64 38 43
Site internetPage FacebookInstagram


Avril Me Love, le plaisir du sac sur-mesure

Quartier Capitole – Esquirol

La boutique-atelier Avril Me Love propose des créations de sac en cuir mais aussi des vêtements et accessoires. Côté sac, les petites séries et pièces uniques sont élaborées de façon artisanale à partir d’une large sélection de cuirs aux textures et couleurs variées.

sac à Toulouse
Avril Me Love ©DR

L’univers d’Avril Me Love est romantique, un brin vintage. La particularité de la marque : la personnalisation. À partir des propositions de formes et matières développées par la créatrice, on choisit la couleur, le tissu de la doublure intérieure et des poches, les anses… pour une création vraiment personnelle. Les produits sont de qualité, les finitions au top, les prix abordables et le côté Do It Yourself est ludique.

Au fond de la boutique, l’atelier est ouvert aux client·e·s. La créatrice guide et conseille parmi le choix de tissus exposés (uni, liberty, flashy…). Une expérience à tester pour vivre un moment créatif et repartir* avec un joli sac, à notre image.

sac à Toulouse
Avril Me Love ©DR

Idée cadeau : On peut offrir un sac avec l’option personnalisable en bon cadeau, malin !

*Le temps de création est d’une semaine à 10 jours en général.

Ouvert mardi et mercredi 11h-13h / 14h-18h. Jeudi à samedi 11h-13h / 14h-19h.

Avril Me Love – 8 rue Sainte-Ursule, Toulouse. Tél. 06 64 45 10 50
Page Facebook


La Cartablière, entre élégance et fantaisie

Quartier des Carmes

Un univers élégant et joyeux, fait de cuirs, paillettes, couleurs et fantaisie, associé au meilleur du savoir-faire maroquinier français. Tout cela est imaginé, créé et fabriqué à deux pas de chez nous, dans le Tarn.

Sensible au détail, à la qualité des matières, à l’harmonie des lignes et à l’originalité des matières, Sophie Lemoalle propose des collections intemporelles à l’identité bien affirmée, tout en se renouvelant au fil des saisons.

sac à Toulouse
La Cartablière ©DR

Nous avions présenté certains de ses modèles dans notre dossier consacré aux idées de cadeaux de Noël. Pour le printemps, la collection de La Cartablière s’enrichit de nouvelles pièces, notamment la série bi-matière Jacquard/cuir pailleté et la création de carnets en cuir en collaboration avec la créatrice toulousaine de Dahu Edition… À découvrir sans plus tarder !

Sac à Toulouse
La Cartablière ©DR
sac à Toulouse
La Cartablière ©DR

Outre le e-shop, les créations de La Cartablière sont présentes dans une centaine de points de vente en France, dont la boutique « Le Boudoir de Paulette » à Toulouse.

La Cartablière. Tél. 06 61 98 01 29
lacartabliere.fr – Page FacebookInstagram

Boutique Le Boudoir de Paulette – 27 rue du Languedoc, Toulouse. Tél. 05 61 25 66 40


Rainbow Factory, sélection de créateurs

Quartier Esquirol-Daurade

Rainbow Factory propose une sélection pointue de sacs à main, pochettes, portefeuilles et accessoires. Parmi les créateurs exposés on retrouve Nat & Nin, Crazy Lou, Sabrina, Kaem, Lili Cabas, Julie Meuriss, Ashtag, Liebeskind et beaucoup d’autres.

sac à Toulouse
Rainbow Factory ©DR
sac à Toulouse
Rainbow Factory ©DR

On aime le choix varié de Rainbow Factory : une grande besace pour aller travailler, un sac chic et tendance pour les sorties, une jolie pochette colorée pour un après-midi entre filles ou le grand cabas ethnique pour faire ses courses au marché. On y va avec sa fille, une copine ou sa maman, chacune trouvera à coup sûr ce qui lui plaît, d’autant qu’il y en a pour toutes les bourses !

sac à Toulouse
Rainbow Factory ©DR

Ouvert lundi 14h-19h / Mardi à vendredi 11h-19h / Samedi 11h-19h30.

Rainbow Factory – 19 rue Peyrolières, Toulouse. Tél. 05 61 12 48 28
Page Facebook


O Bag, un sac ludique et innovant

Quartier Capitole – Esquirol

Originalité et design sont les maîtres mots de cette marque italienne innovante dont on vous a présenté le concept dans un article consacré à la boutique O Bag de Montpellier. La marque O Bag est installée dans 13 magasins en France, dont Toulouse et Blagnac.

sac à Toulouse
O Bag ©DR

Avec cette approche ludique de la mode, O Bag se démarque et permet de jouer avec des accessoires interchangeables. On choisit la base de sac disponible en plusieurs formes, couleurs et tailles, puis les anses et poignées parmi de nombreux modèles. L’intérieur du sac est aussi personnalisable au gré de ses envies. De quoi afficher le plus original sac à Toulouse !

sac à Toulouse
O Bag ©DR

O Bag Factory – 2 rue Baronnie, Toulouse. Tél. 05 61 38 89 46
O Bag Store – C.C. Leclerc, 2 allée Émile Zola, Blagnac. Tél. 05 61 71 80 29
Page Facebook – Instagram


ET AUSSI…

Paul Marius – 29 rue des Changes, Toulouse. Tél. 05 34 30 81 39
Site internet

Combo – 13 rue Cujas, Toulouse. Tél. 05 61 22 08 55
Page Facebook

Negrevergne – 27 rue de Metz, Toulouse. Tél. 09 70 35 12 60
Site internet

LAISSER UN COMMENTAIRE