Ramène ta Fraise
Les fondatrices de « Ramène ta Fraise » (de gauche à droite) Bénédicte Duret, Gwenaëlle Guerlavais, Catherine Labrousse et Marine Dubois ©Diana Noyer

Ramène ta Fraise est une association régionale militante créée « pour que les enfants mangent mieux et deviennent des adultes en bonne santé ». Active sur le terrain, elle organise notamment des rencontres et conférences autour de la santé dans l’assiette. Le quatuor féminin fondateur veut porter sa voix plus loin et poursuivre ses actions en touchant un public plus large.

« Ramène ta Fraise », un espace d’échange d’informations pour manger sain

L’association « Ramène ta Fraise » est créée en octobre 2018 par quatre Montpelliéraines pour jouer un rôle fédérateur et porter un discours positif sur l’éducation alimentaire : Bénédicte Duret, Gwenaëlle Guerlavais, Catherine Labrousse et Marine Dubois (de gauche à droite sur la photo). Elles sont toutes des citoyennes engagées, que ce soit pour l’introduction du bio dans les cantines scolaires ou pour œuvrer contre le gaspillage alimentaire.

Ramène ta Fraise
Les fondatrices de « Ramène ta Fraise » avec son parrain, le Chef Guillaume Leclere ©Diana Noyer

Ramène ta Fraise est aussi parrainée par le jeune et talentueux Chef montpelliérain Guillaume Leclere du restaurant éponyme, deux toques au Gault&Millau.

Adhérer à Ramène ta Fraise, c’est échanger nos points de vues et solutions, pour que demain, tout le monde ait accès à la nourriture saine !
Guillaume Leclere, Chef cuisinier

La mission de l’association Ramène ta Fraise ? Sensibiliser, informer et favoriser les bonnes pratiques auprès des parents, des enfants, des pouvoirs publics, des professionnel·le·s de l’enfance, des agriculteurs·trices, des acteurs·trices de la restauration et de la grande distribution.

Pour cela, l’association organise des conférences grand public avec des expert·e·s sur des thèmes comme la consommation de sucre, les produits ultra-transformés, l’impact de l’alimentation sur le cerveau des enfants… Et pour aider les familles à adopter une alimentation saine, elle publie régulièrement des informations sur son site internet et les réseaux sociaux, ainsi que des recettes healthy, des conseils pratiques ou des adresses de blogs où trouver une mine d’idées pour bien consommer.

Ramène ta fraiseRamène ta Fraise s’intéresse de façon globale à l’alimentation des enfants : tout au long de la journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) et tout au long de leur développement (du ventre de leur mère à l’âge adulte) et sous tous ses aspects (malbouffe, impact sur la santé, additifs nocifs, contenants en plastique, gaspillage alimentaire etc.).

Ramène ta fraise aussi pour les aider !

L’association Ramène ta Fraise lance sa première campagne de financement participatif. L’objectif : aider les acteurs du groupe à développer les outils de communication et continuer de proposer des conférences de sensibilisation avec des expert·e·s.

Alors ramenez vos fraises pour leur donner la banane, parce que plus on est nombreux·ses, plus on a la patate !

Ramène ta Fraise
Ramène ta Fraise ©Diana Noyer

Chez nous, pas de discours culpabilisant ou moralisateur. On a aussi le droit de faire ses courses en grande surface, de ne pas manger que du bio et de ne pas avoir le temps de cuisiner !
Gwenaëlle Guerlavais, présidente de Ramène ta Fraise.

Plus d’infos

Site internet de l’association Ramène ta Fraise
Page Facebook de l’association

Site internet de la campagne de crowdfunding

Photo de couverture : Les fondatrices de « Ramène ta Fraise » (de gauche à droite) Bénédicte Duret, Gwenaëlle Guerlavais, Catherine Labrousse et Marine Dubois crédit photo Diana Noyer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here