samedi 27 juillet 2024
AccueilMagazineSociété Octobre Rose : montrez vos seins !

[ SANTÉ ] Octobre Rose : montrez vos seins !

Octobre Rose est une campagne nationale d’information sur le dépistage précoce et de lutte contre le cancer du sein, organisée depuis 1994 par l’association Ruban Rose (anciennement Cancer du Sein, Parlons-en !), co-fondée par le magazine Marie-Claire et le groupe Estée Lauder. Le but ? Lutter contre le cancer du sein en informant, en dialoguant et en mobilisant. Car oui, montrer et toucher ses seins peut sauver la vie !

[Mise à jour 03/10/2023]

La campagne d’information Octobre Rose

Symbolisée par un ruban rose – véritable signe de ralliement mondial -, la campagne de mobilisation pour la lutte contre le cancer du sein a pour vocation de convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce et de faire progresser la recherche. C’est aussi l’occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les équipes de chercheurs et soignants. Certes, d’importants progrès pour la recherche médicale ou pour la qualité de vie des malades ont été réalisés, mais il est indispensable de continuer le combat contre la maladie, qui peut toucher les femmes même très jeunes, contrairement à ce que beaucoup pensent.

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
L’information sur le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vies, et est essentielle.

En 29 ans, la campagne Octobre Rose est devenue un rendez-vous de mobilisation nationale, marquée par des événements organisés par les associations locales dans de nombreuses villes de France du 1er au 31 octobre. Cette campagne de sensibilisation, faite pour porter haut et fort le message « Le dépistage du cancer du sein, c’est la vie ! », permet de rappeler aux femmes et aux professionnel·les de santé les modalités de dépistage et de suivi. En fonction du niveau de risque, chaque femme peut être orientée et suivie de façon adaptée.

Le slogan « Un ruban qui nous unit tous » choisi en 2020 comme mot d’ordre d’une mobilisation globale, s’accompagne d’un accent important mis sur l’appel aux dons des particuliers. Depuis 2016, les internautes peuvent effectuer un don en ligne. L’intégralité des fonds récoltés est reversée à l’association Ruban Rose. Et l’on connaît l’importance de donner des moyens à la recherche.

Surveiller ses seins

Le cancer du sein est le premier cancer chez la femme. Son dépistage est donc un enjeu majeur de santé publique. Surtout lorsque l’on sait que traité à un stade peu avancé de la maladie, le cancer du sein peut être guéri dans plus de 90% des cas. Les professionnel·les de santé insistent sur l’intérêt du dépistage et de l’examen clinique, surtout si l’on a des facteurs de risque – personnels ou familiaux.

Alors sans faire non plus une fixette, n’hésitez pas à toucher régulièrement vos seins, sentir rouler sous vos doigts le tissu graisseux qui lui donne sa forme. Car l’autopalpation régulière permet de savoir si tout va bien, ou de détecter des irrégularités avant que la maladie n’ait le temps de s’étendre.

La prise en charge précoce d’un cancer du sein, c’est 99% de chances de guérison à 5 ans.

La Ligue Contre le Cancer recommande aux femmes de rester vigilantes et de surveiller certains signes révélateurs de la maladie :

  • Une modification de la dimension ou de la forme d’un sein.
  • Une grosseur ou boule dans un sein.
  • Un ganglion dur au niveau de l’aisselle.
  • Un écoulement par le mamelon, surtout s’il est sanglant.
  • Une modification de la pigmentation ou de la texture de la peau du sein ou de l’aréole.
  • Une rétraction irréversible du mamelon, d’apparition récente.

En cas de doute, il est bien sûr préférable de consulter au plus vite un·e spécialiste afin d’établir un diagnostic fiable.

En 2017, l’Américaine Erin Smith Chieze, alors atteinte d’un cancer du sein, poste sur Facebook un photomontage réalisé par WorldWide Breast Cancer, un organisme de bienfaisance qui milite pour la sensibilisation au cancer du sein via sa campagne #KnowYourLemons (Connaissez vos citrons).

On y voit 12 signes et symptômes différents représentés sur des citrons, grâce auxquels on peut reconnaître un cancer du sein : masse épaisse, échancrure, érosion de la peau, rougeur ou chaleur, nouveau fluide, enfoncement d’une partie du sein, bosse, veines de croissance, mamelon rétracté, nouvelle forme ou taille du sein, peau d’orange, symptôme invisible.

Les chiffres-clés* en France :

  • 11 600 décès chaque année.
  • Les cancers du sein sont le 1er cancer chez la femme et ceux qui entraînent la plus grande mortalité.
  • Près de 54 000 nouveaux cas dépistés chaque année.
  • Les deux tiers des cancers du sein se développent chez les femmes de plus de 50 ans.
  • Près de 50% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans et environ 28% sont diagnostiqués après 69 ans.
  • Environ 10% des cas de cancer du sein se manifestent chez les femmes de -35 ans.
  • 1% des cancers du sein concerne des hommes.
  • 50% des cancers du sein n’ont aucune cause identifiée.
  • S’il est dépisté à un stade précoce (c’est-à-dire à un stade peu avancé de la maladie), ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.

*Sources : Ruban Rose

Le programme d’Octobre Rose à Toulouse

Les actions sont menées principalement par CRCDC-OC – Dépistage Organisé des cancers et le comité de Haute-Garonne de La Ligue contre le cancer, associations locales qui œuvrent au quotidien pour la lutte contre le cancer.

Détails du programme des événements de l’édition 2023 d’Octobre Rose à Toulouse sur le site de la Ville.

Le programme d’Octobre Rose à Montpellier

La campagne Octobre Rose à Montpellier fait revenir les parapluies roses suspendus dans la rue de la Loge. « Une action symbolique pour attirer l’attention et rappeler aux femmes et aux professionnel·les de santé les modalités de dépistage et de suivi. Les parapluies protègent comme le dépistage ».

Tout le mois d’octobre, des commerçants volontaires du cœur de ville, avec l’appui de la CCI, vendront des parapluies roses au profit des actions du collectif.

Détails du programme des événements de l’édition 2023 d’Octobre Rose à Montpellier sur le site de la Ville.

Le programme d’Octobre Rose à Marseille

Participez au Défi Connecté du CRCDC Sud Paca. À pied, à vélo, à la nage… chacun·e est invité·e à parcourir le maximum de kilomètres pour sensibiliser aux bienfaits du sport dans la prévention contre le cancer.

Le Comité départemental d’éducation et de promotion de la santé des Bouches-du-Rhône (CoDEPS13) propose un agenda des actions les plus emblématiques à Marseille (course, régate…).

Participez au Bra Challenge !

Fun, utile et à la portée de chacun·e, le Bra Challenge encourage les femmes (et les hommes !) au dépistage du cancer du sein avec le hashtag #HautLesSeins sur les réseaux.

  • 1. À vos soutiens-gorge !
    Filmez-vous en selfie en train de lancer en l’air votre soutien-gorge !
  • 2. Story, Réel, Boomerang, Post…
    Pas de limite dans le monde des réseaux sociaux. Taguez l’association @liguecontrelecancer et affichez fièrement votre vidéo ou votre photo.
  • 3. Rien ne se perd, tout se transforme… en partageant.
    Lancez le défi à vos proches en les taguant et parlez-en autour de vous !

Pour en savoir plus

Site internet de l’association Ruban Rose
FacebookInstagram

La Ligue contre le Cancer

Site internet du Centre Régional de Coordination de Dépistage des Cancers en Occitanie (CRCDC-OC)

Ligue contre le cancer Haute-Garonne
Doc31

Le Collectif Octobre Rose à Montpellier

Site internet du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRCDC SUD PACA)

SOS Cancer du Sein PACA & Corse

Photo de couverture copyright Laurent Lecler pour Grizette.

ARTICLE SUIVANT