La Pietà "Un Monde Meilleur" ©DR

Avec son nouveau titre « Un Monde Meilleur », la chanteuse montpelliéraine La Pietà veut donner de l’espoir et de l’amour en réponse à la crise sanitaire que nous traversons. Mélange de slam, de rock, de chanson et de pop, le clip participatif est sorti le 8 mai dernier sur toutes les plateformes numériques. La moitié des bénéfices générés par sa vente seront reversés au Secours Populaire pour « aider les plus défavorisés encore touchés de plein fouet par cette situation inédite ». Un acte militant.

La Pietà chante pour « Un Monde Meilleur »

Prémices d’un premier album « La Moyenne » qui verra le jour le 19 juin prochain, ce titre parle « de notre situation actuelle et surtout du monde vers lequel nous souhaitons aller demain » pour mettre en avant « tous ceux qui essaient dans leur quotidien de faire un monde humaniste, pacifiste, ceux qui mettent éducation, culture, solidarité comme étendards ».

C’est la merde.
Je vais pas vous dire le contraire.
Voilà.
Et une fois qu’on a dit ça ?

La Pietà

Connue pour ses textes engagés aux paroles crues et aux verbes souvent agressifs, et son légendaire sens de la provoc’, La Pietà aurait pu faire une chanson en colère, pleine de rage mais… « Vu tout ce qui nous entoure, je crois que le plus bel acte de rébellion à l’heure actuelle, c’est au contraire de donner de l’espoir et de l’amour. Pas en étant naïf et en se mettant des œillères, non. Au contraire, en injectant du positif tous les jours, avec nos valeurs, avec nos cœurs, et parce que chacun de nos petits actes, à notre petit niveau, est un acte militant ».

Parce que La Pietà croit intimement que nous devons être militant·e·s « dans chacun de nos pas, de nos gestes, de nos sourires, de nos mains tendues. Pas dans le monde virtuel, pas dans l’image et les apparences ». Alors pour ne pas céder « à la haine les uns contre les autres, à la peur, à l’envie de tout casser… combattons avec arme principale la bienveillance ». La chanteuse montpelliéraine a écrit un texte en réaction à la situation que l’on est en train de vivre, autour de la bienveillance donc. Des mots qui collaient parfaitement avec la musique tout juste envoyée par son pote beatmaker et producteur Chris Merlyn.

Oui nous sommes en colère, mais c’est notre devoir de faire de cette colère quelque chose de lumineux et de positif.

La Pietà

Le clip participatif de La Pietà

Partagée d’abord sur les réseaux sociaux, la chanson reçoit un accueil enthousiaste et suscite de nombreuses réactions. La Pietà décide alors de la mettre en images en faisant appel à sa communauté de fans confinés chacun chez eux, et au comédien et interprète en Langue des Signes Française Carlos Carreras pour que « le propos soit accessible au plus grand nombre, en chansigne ».
La sélection de la centaine de rushs reçus, ajoutée aux vidéos du chorégraphe Émmanuel Cathala, donne un clip plein d’espoir, un véritable cri du cœur de La Pietà sur fond de slam, rock et pop pour tendre désormais vers « Un Monde Meilleur ».

Plus d’infos

Site internet de La Pietà
Page Facebook