vendredi 30 septembre 2022
AccueilMagazineLifestyle Créez un beau livre photo pour un anniversaire

[ LIVRE ] Créez un beau livre photo pour un anniversaire

-

Souffler une bougie de plus est en général un événement heureux dont il faut garder des souvenirs. Il convient alors de prendre des photos que vous pourrez revoir et partager avec vos proches. Il existe diverses solutions qui donnent la possibilité de conserver ses clichés, tout en les organisant. Le choix d’un livre photo est alors une option avantageuse et pratique à envisager. Si vous souhaitez créer un album photo pour vous-même ou pour un proche, nous vous donnons quelques conseils pour le rendre unique.

[Article partenaire]

Éditez votre livre photo sur une plateforme

Pour immortaliser les souvenirs d’une vie, réaliser un livre photo est une excellente idée. Il s’agit d’un album renfermant toutes les photos prises lors de multiples événements ou au quotidien, ainsi que des textes décrivant le cliché. Il peut être réalisé pour un bébé, un adolescent ou un adulte. Il s’adapte en effet à tous les âges. Grâce au développement du digital, il est désormais possible de créer un livre photo en ligne rapidement. Il existe de nombreuses plateformes dédiées à cela. Elles proposent différents modèles préremplis d’albums photo qu’il est possible de personnaliser à volonté, en ajoutant vos meilleures images.

Le principal avantage que présente cette solution est qu’elle vous permet de consulter vos photos souvenirs partout et en tout temps. Ces dernières sont stockées sur la plateforme qui limite par la même occasion les risques de perte et de destruction. La plateforme dispose d’une grande capacité de stockage qui vous donne la possibilité de sauvegarder et de sécuriser de nombreux fichiers. Vous pourrez ainsi montrer vos photos à vos proches à tout moment. Ces plateformes constituent en outre une solution économique, car elles proposent un service tout-en-un.

Vous pouvez ainsi créer un livre photo personnalisé facilement pour l’anniversaire de l’un de vos proches. Vous avez à disposition des effets spéciaux et d’autres outils pour le rendre unique. Cela coûte plus cher que la réalisation d’un album photo classique. Cette option nécessite en effet l’achat d’un livre photo, l’impression de nombreuses images et d’autres accessoires de personnalisation. Notons par ailleurs que la création d’un livre photo en ligne est une activité simple, rapide et amusante.

Quelles photos pour un album d’anniversaire ?

Pour réaliser un album photo d’anniversaire, il est essentiel de choisir des photos claires et de bonne qualité, pour un meilleur rendu. Vous devez pour cela commencer par supprimer les photos mal cadrées et floues. Vous devez également supprimer celles dans lesquelles l’heureux du jour a une mine peu joyeuse. Vous ne devez conserver que de belles images. Gardez aussi les photos d’ensemble sur lesquelles figurent tous les membres de la famille. Un anniversaire n’est pas une célébration personnelle. Il concerne aussi les parents et les amis proches. Votre album photo doit contenir les clichés des parents, des amis et si possible de tous les invités. Ce n’est que de cette façon que vous pourrez relater fidèlement à travers votre livre photo, le déroulement de la fête.

Doivent de plus figurer dans votre livre photo les moments forts de la célébration. Un cliché de la coupure du gâteau doit à cet effet apparaître. De même, le moment de la remise des cadeaux ne doit pas être oublié. Pensez à prendre les photos sous différents angles pour avoir des images variées. Vous pouvez ainsi faire de gros plans et des plans réduits. L’attention doit surtout être portée sur l’heureux du jour. Si vous avez des photos d’enfance de la personne, il serait intéressant de les ajouter au livre photo. Sa croissance pourra par la même occasion être appréciée et des souvenirs d’enfance seront remémorés. Cela pourrait produire beaucoup d’émotions.

Comment mettre en page votre livre photo ?

La mise en page est une étape importante de la réalisation d’un livre photo. Elle consiste essentiellement en la disposition des images. Pour avoir un rendu esthétique, les plateformes en ligne proposent différents outils. À cet effet, pour commencer, vous devez choisir parmi les thèmes d’anniversaire disponibles, celui qui vous convient le plus. Vous pouvez opter pour un thème épuré, qui sera embelli par vos différentes photos. Il est également possible de choisir un thème à motif floral ou à design graphique. Sur la plateforme d’édition de l’album photo, choisissez ensuite la mise en page qui correspond à vos goûts.

Vous pouvez choisir une mise en page mosaïque ou une autre plus épurée. La mise en page mosaïque vous permettra de mettre plusieurs photos sur une même page (jusqu’à 9 images). Une mise en page épurée ne vous permettra d’afficher que trois photos favorites au plus sur une même page. Grâce à certains outils disponibles sur les plateformes, il vous sera de plus possible d’écrire des textes sous vos différentes photos. Il peut s’agir d’une description des images ou d’une citation. Tout ce que vous aurez à faire dans ce cas, c’est de sélectionner, avant de commencer, une police. Elle peut être fantaisiste ou classique. L’essentiel est qu’elle vous plaise et soit en harmonie avec votre livre. Vous pourrez par ailleurs ajouter des stickers à votre livre photo pour le rendre plus original.

Le choix du bon format et du papier d’impression

Pour créer un livre photo dans le cadre d’un anniversaire, le choix du format du livre est une étape à ne pas négliger. Il a en effet un impact sur la beauté de l’album. On distingue principalement 4 différents types de formats. Il s’agit du format A4, du format A5, du format carré et du format XXL. Le format A4 possède les dimensions d’un livre photo classique. Il peut être disposé en mode paysage ou en mode portrait. La seule différence qu’il possède avec le format A5 est que ce dernier est plus compact. Quant au format carré, tous ses côtés ont la même dimension. Il convient à tout type de photos et est très pratique. Pour ce qui est du format XXL, il possède les mêmes dimensions qu’un format A3. Il rend le livre photo original et attrayant. En ce qui concerne le papier d’impression, vous aurez le choix entre un papier souple et un papier rigide. Le papier rigide a l’avantage de durer dans le temps et de ne pas se froisser. Quant au papier souple, il est plus léger. Il vous donnera la possibilité de transporter votre livre photo aisément. Il peut cependant se froisser facilement. En dehors de ces deux types de papiers, vous pouvez vous tourner vers du papier couché brillant, ou du papier couché mat. Ces différents supports présentent chacun des avantages et des inconvénients auxquels vous devez veiller en effectuant votre choix.

Écrivez une lettre sur la première page

Pour que votre livre transmette beaucoup d’émotion, vous pouvez écrire sur sa première page une lettre à l’endroit de la personne qui célèbre son anniversaire. Qu’il s’agisse d’un parent, d’un frère ou d’un ami, vous pouvez lui dire dans ce texte combien vous l’aimez. Soyez naturel en utilisant des mots qui viennent du cœur. Ne manquez pas de lui rappeler ses qualités ainsi que des souvenirs communs à vous. Vous pouvez parler d’un souvenir d’enfance par exemple. N’omettez pas de lui rappeler combien il compte pour vous. Pour finir, n’oubliez pas de lui formuler vos vœux et surtout un joyeux anniversaire. Faites preuve de sincérité dans vos écrits. Le livre photo est une option idéale pour conserver vos photos souvenirs pendant longtemps. C’est aussi une excellente idée de cadeau d’anniversaire que vous pouvez offrir à la personne qui vous est chère. Pour ce geste, elle sera émue et heureuse.

ARTICLE SUIVANT