Entre Camargue et New York

Grizette avait repéré les bijoux signés Les Filles du Sud sur Instagram, pour leur esprit et leur design boho-chic et gypsy. Nous avons rencontré leur créatrice Julie Denis durant ses vacances dans la région, car désormais elle vit, crée et fabrique ses collections dans la Grosse Pomme. Une expérience américaine qui évidemment l’inspire, sans jamais renier ses influences méditerranéennes.

Photos Julie Denis (modèle : Marjorie Chausserie)

Les Filles du Sud
Julie © DR

Autodidacte à l’heure de lancer sa marque en 2011, Julie Denis n’en était pas moins une professionnelle du monde de la mode.
Originaire de Marseillan (Hérault), la jeune femme est diplômée d’une école de commerce spécialisée dans le management et le marketing des industries du luxe, en particulier pour le prêt-à-porter et les accessoires. Alors qu’elle travaille pour Le Bon Marché à Paris, au service du développement commercial, elle tombe sous le charme du rayon mercerie et ses broderies, tissus et autres breloques.

Issue d’une famille de manuels, elle commence à se fabriquer quelques bracelets, des modèles qu’elle ne trouve pas dans le commerce. « Dans la famille, nous faisons tout nous-même, on a une fibre artistique, artisanale. Pour mon mariage l’été dernier, j’ai tout fabriqué à partir d’inspirations piochées sur Pinterest, une vraie source d’idées. D’ailleurs, j’ai créé ensuite une collection Mariage : des peignes, colliers, boucles d’oreilles et bracelets au style vintage revisité » explique Julie. Ses collègues repèrent vite ses bijoux et lui en demandent, l’aventure démarre !

Avec ses deux meilleures amies d’enfance, Marine et Marjorie, elle lance « Les Filles du Sud« . Un nom, un slogan comme une évidence ! « Je trouve que dans le Sud, nous avons un état d’esprit, une mentalité particulière et unique. J’ai beaucoup voyagé et je constate à chaque fois qu’ici sur les rives de la Méditerranée, nous avons notre propre lifestyle. C’est cet état d’esprit, cette façon de vivre, solaire, chaleureuse que je veux retranscrire dans mes bijoux LFS*. »

Les Filles du Sud

Des inspirations boho-chic

Les Filles du Sud

« Je puise mon inspiration dans mes voyages, la photographie, les carnets de tendances, Pinterest et je crée toujours un lien avec le Sud : du bohème chic associé à un thème par saison. Pour la collection été 2015, c’est mon voyage de noces qui m’a inspiré. Les coquillages, la dent de requin sur les joncs. Je mixe mes influences. Notre périple à travers la Californie, à l’époque où nous vivions à San Francisco, a aussi inspiré une collection. Pour vivre désormais à New York avec mon époux, je trouve que les New-Yorkais ressemblent aux Parisiens, et les Californiens aux Sudistes dans leurs goûts, leur façon de vivre et penser ! »

Les Filles du Sud

Cette saison, la collection qui sera lancée également aux États-Unis a été shootée en Camargue pour son esprit wild, sauvage et empreint de pureté. Des bijoux aux formes minimalistes, graphiques, à l’image du collier à trois rangs ou du bracelet qui twiste le pompon. Adieu fil de coton, bonjour plaqué or et argent ! Des créations exclusivement faites mains ultra-qualitatives. « Je n’enlève jamais mes bijoux, ils vivent avec moi ! Mon désir est que mes clientes puissent les accumuler. Moi-même, je porte quotidiennement plusieurs bagues et bracelets, alors je m’attache à proposer des bijoux abordables pour que l’on puisse s’en offrir plusieurs ! » Effectivement, comptez de 20 à 70 euros pour un collier et porter sur soi un morceau de ce Sud tant aimé !

Les Filles du Sud

*LFS Montpellier-New York est le nouveau logo des Filles du Sud depuis son lancement aux USA début 2016.

Les Filles du Sud

Pour en savoir plus

Site internet Les Filles Du Sud
Page Facebook

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here