Au cœur de l’été, dans les heures les plus chaudes et du temps retrouvé, on redécouvre avec délice ce petit moment de repos et de calme au milieu de la journée.
Que ce soit pour compenser une nuit trop courte, un déjeuner trop (ar)rosé, en prévision d’une folle nuit à danser, ou juste pour le plaisir, la sieste d’été, c’est indispensable.
Évidemment, si vous avez pris votre petit déj’ à 14 h, n’en redemandez pas, feignasses !
Ce n’est pas notre coach bien-être préférée qui dira le contraire : la sieste, c’est tout plein de bienfaits. Mais quelques règles sont à respecter pour ne pas en sortir toutes ramollies.

La sieste, dans tous ses états

Il s’agit d’abord de choisir l’endroit le plus propice au repos. On s’éloigne donc du Club Mickey ou de la piscine de l’hôtel !
On privilégie la sieste en solo, sinon, ça s’appelle une sieste crapuleuse et pour ça, vous n’avez pas besoin de nos conseils, n’est-ce pas ?

Les plus chanceuses s’allongeront (avec précaution) dans un hamac pour profiter du balancement sous les arbres, bien à l’ombre, chant des cigales en bande-son.
Un canapé ou un fauteuil confortable feront aussi parfaitement l’affaire dans le calme d’une maison de vacances, volets clos pour la fraîcheur, musique douce ou silence.
À la plage ou au bord de sa piscine, c’est sous le parasol qu’on s’autorise une sieste, sous peine de se réveiller couleur homard trop cuit.
Dans l’herbe, on n’oublie pas de se munir d’un plaid pour éviter les divers chatouillis, pas toujours agréables pour s’endormir…

Question durée idéale, pour que la récupération soit efficace, on s’accorde une pause de 20 ou 30 minutes maxi : pile le temps qu’il faut au corps pour se recharger en bonne énergie.
On vous reparlera un jour des micro-siestes, mais pour une fois qu’on peut prendre le temps, on ne va pas se gêner !

Le dress code enfin : les puristes choisiront l’option “naked”, histoire de bien faire retomber la température du corps. Les autres préféreront une tenue légère, fluide sans être fragile, pour ne pas tout chiffonner… Et si on choisit la version outdoor, on n’oublie pas de protéger sa peau.

Conseil de Grizette :

Grâce à l’effet différé de la caféine, un petit expresso avant de plonger dans les bras de Morphée, c’est l’assurance de se réveiller toute fraîche !

Pour en savoir plus sur le sommeil :

CHU de Toulouse
CHU de Montpellier

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here