Après un premier album « Zanaka » (enfant en langue malgache) paru en 2015, consacré quadruple disque de platine en France, après deux Victoires de la musique et une nomination aux Grammy’s Award, on retrouve Jain derrière ses machines pour un nouvel opus toujours aussi entraînant aux sonorités métissées.

« Souldier », le deuxième album de Jain au top des charts

Notre coup de cœur de cette rentrée ! La découverte de « Souldier », sorti le 24 août dernier, a mis la rédaction en émoi… les dix morceaux de ce deuxième opus sont de vraies pépites.

Emmené par le single « Alright », véritable hymne à l’indépendance face à l’amour et la rupture, qui rencontre déjà un succès phénoménal, l’album s’enveloppe de mélodies aux multiples inspirations soul, reggae et orientales, de textes engagés marqués entre autres par les événements qui ont bouleversé le monde, comme les attentats de Paris et Orlando dans le titre « Souldier ». Mais Jain ajoute aussi des touches de légèreté, de bonne humeur et de Hip Hop, notamment lorsqu’elle sample le mythique générique du dessin animé L’Inspecteur Gadget dans « Inspecta ».

De nouveau accompagnée par le producteur Yodelice, Jain signe un album toujours empreint de sa passion pour le rythme. Il est encore question d’Afrique, comme sur le morceau « Oh Man », accompagnée de la kora (instrument à cordes entre la harpe et le luth) du Malien Sidiki Diabaté, ou dans « Flash ». Mais cette fois, elle mélange les inspirations et ajoute des sonorités orientales, influencées par ses années passées aux Émirats arabes unis, en témoigne le morceau « Abu Dhabi ».

Jain
© Jain Music

De Toulouse à Abu Dhabi, en passant par le Congo

Native de Toulouse, Jeanne Galice (de son vrai nom) a grandi entre l’Afrique et le Moyen-Orient, au gré des mutations de son père, employé d’une compagnie pétrolière. Initiée dès l’âge de neuf ans aux percussions arabes et nourrie des diverses expériences des pays qu’elle fréquente, la jeune fille découvre des musiques différentes qui sont à l’origine du métissage des compositions de l’artiste accomplie qu’elle est devenue à seulement 26 ans.

J’ai eu une jeunesse déroutante. J’ai vu des choses qui m’ont permis de savoir sur quelle planète je vis, avec ses différences. Cela me permet de garder la tête froide.

Exit la petite robe noire

On a découvert Jain en jeune fille sage dans une petite robe noire et blanche à col Claudine pour son premier album « Zanaka ». Cette fois, c’est avec une combinaison bleue de travail – toujours signée Agnès b. – que l’auteure-compositrice interprète ce nouvel album « Souldier ». Une image toujours aussi travaillée, autant pour son apparence que pour la mise en scène de ses prestations en live, où l’identité visuelle est aussi importante (et réussie) que ses textes et sa musique.

Jain
© Jain Music

On attend avec impatience le passage de la tournée de Jain dans la région Occitanie pour déguster sa pop exotique sur la scène du Zénith de Toulouse le samedi 11 mai 2019 et la scène du Zénith Sud de Montpellier le vendredi 7 juin 2019 !

Plus d’infos

Site internet de Jain
Page Facebook

Photo de couverture : crédit Jain Music

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here