Lise Bochu – J’accélère mon projet

1104

Lise Bochu accompagne celles et ceux qui veulent entreprendre autrement à avoir plus d’impact. Jamais à cours d’idée, elle est devenue la référence du coworking à Montpellier !

Pouvez-vous présenter votre activité ?

J’accélère mon projet” c’est accompagner les personnes qui veulent créer une entreprise au moment “anté-création”, c’est-à-dire la période où on a une idée et on se demande si elle est viable, si elle est intéressante. Ça permet de vraiment prendre un temps de réflexion pour éviter de partir trop vite sans avoir posé les bases de son projet.

Comment avez-vous lancé ce projet ?

Les années 2014, 15 et 16 ont été vraiment des années charnières pour créer ma nouvelle activité et je l’ai construite petit à petit autour de formations et de beaucoup d’échanges avec mes pairs, mon entourage, et mon réseau professionnel pour pouvoir vraiment arriver à une idée précise. Aujourd’hui, c’est néanmoins une idée qui bouge souvent, j’ai développé d’autres pans dans mon activité : j’accompagne des entrepreneur·e·s à écrire leur projet mais aussi dans leur positionnement en tant que professionnel·le·s et sur tout ce qui est stratégie de communication, particulièrement dirigée vers les réseaux sociaux.

Travaillez votre réseau… Entourez-vous de personnes qui peuvent vous aider à réfléchir…

Comment se nourrit une idée ?

Une idée évolue et devient quelque chose de vraiment intéressant dès lors qu’on échange avec les gens, c’est à dire qu’il ne faut pas garder pour soi tout le temps son idée. Je crois qu’il y a rien de pire parce qu’on tourne autour, on a aucun recul. Au contraire, il faut poser des questions, demander aux gens ce qu’ils en pensent etc. Alors après, il faut être ouvert à la critique, il faut arrêter de croire qu’on a toujours raison. Mais une idée qui est partagée est une idée qui se nourrit constamment et je crois vraiment en ce que l’échange permet d’avancer, surtout dans la création d’un projet professionnel.

Un conseil pour les porteuses de projets ?

Travaillez votre réseau… Entourez-vous de personnes qui peuvent vous aider à réfléchir, qui peuvent vous donner toujours des conseils et surtout échangez, c’est-à-dire qu’il faut que ce soit vraiment un système de vases communicants : on vous donne, donnez en retour.

Vous faites aussi un guide du coworking ?

Alors c’est une sorte de guide, c’est d’abord un réseau d’acteurs du territoire, le terme exact c’est : « Canopée, réseau utile et facile du travail collaboratif ». L’idée est vraiment de valoriser tous ces espaces qui créent un vrai développement économique sur le territoire de Montpellier et de la région Occitanie. C’est aussi un outil de décloisonnement, un outil pédagogique, pour pouvoir aller en direction des structures qui aident les entrepreneurs, les structures d’accès à l’emploi, d’aide à la création d’entreprise pour pouvoir aller parler de ces lieux, dire aux entrepreneurs tous les espaces qu’il y a sur le territoire, les encourager à aller les découvrir et surtout arrêter d’avoir une idée préconçue sur le coworking : « c’est dédié aux startupeurs ou aux Parisiens qui descendent à Montpellier… ». C’est pour tout le monde, aussi bien les demandeurs d’emploi, les entrepreneurs, même les étudiants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here