lundi 5 décembre 2022
AccueilTalentsBoostez-vous ! Comment faire un bon film ?

[ CINÉMA ] Comment faire un bon film ?

-

Pour réaliser un bon film, que l’on soit amateur·trice ou expérimenté·e en la matière, différentes étapes sont nécessaires. Nous allons voir ensemble comment faire pour créer un bon film tout en vous offrant tous nos conseils clés.

[Article partenaire]

Les bases

D’abord, il vous faudra écrire le scénario de votre film, qui est le fil conducteur ; vous devrez le suivre lors de votre tournage afin de ne pas vous éparpiller. Peu importe le thème de votre film : interview, biographie, fiction, ou reportage. Il faudra écrire les différentes étapes de votre œuvre.

Nous vous conseillons, surtout s’il s’agit d’une fiction avec des effets spéciaux, de réaliser des fiches de personnage. Écrivez leur nom, prénom, âge, leurs caractéristiques physiques et mentales. En bref, renseignez tous les éléments clés de vos personnages, ceci vous évitera alors de modifier des personnages au cours de votre film ou d’oublier certains points. Dans le même sens, écrivez les dialogues en contexte selon les décors. Vos acteurs auront donc plus de détails sur les émotions qu’ils doivent transmettre à l’écran.

Nous pouvons vous recommander d’utiliser un outil collaboratif d’écriture comme Google Doc ou Word. Vous et vos collègues pourrez alors modifier en direct tout le scénario, partager vos idées et vos remarques. Sachez aussi qu’il existe un logiciel gratuit nommé « Kit Scenarist », qui vous permettra d’écrire votre scénario de façon très structurée.

Sur ce programme, une page de script correspond à environ une minute de film. Attention, n’oubliez pas d’ajouter une introduction et une chute à votre film ; et surtout, un message global à faire passer à votre public. Il faut que votre audience se souvienne de votre film dans le temps ; de cette façon, elle en parlera autour d’elle et vous toucherez un nouveau public.

L’écriture du scénario

Lors de l’écriture de votre scénario, laissez parler votre imagination. Perdez-vous dans vos pensées, écrivez tout ce qui vous passe par la tête. Lorsque ce moment de liberté et de création sera terminé, vous pourrez alors passer au moment de la critique.

Il vous faudra alors relire tout votre scénario et ajouter les détails qui vous semblent manquants. Posez-vous aussi des questions comme : les personnages sont-ils correctement retranscrits ? Les dialogues sont-ils suffisamment clairs ? Les éléments du décor sont-ils assez équivoques ? Et encore bien d’autres questions seront nécessaires pour pouvoir passer à l’étape du tournage.

Le tournage du film

Ensuite, vous pouvez commencer le tournage de votre film. Vous allez alors pouvoir mettre en image et en son votre scénario. Vous souvenez-vous des fiches de personnages citées précédemment ? Elles vous seront bien utiles pour choisir vos acteurs et actrices.

Par exemple, si vous avez imaginé une jeune fille blonde avec des yeux verts, il faudra choisir une actrice lui correspondant. Aussi, vous pouvez partager ces fiches directement avec vos acteur·trices, qui pourront s’imprégner du caractère du personnage incarné avant le tournage.

Lors de l’enregistrement, vous pouvez vous équiper de toute sorte de moyens : smartphone, caméra professionnelle, appareil photo, tablette, micro-cravate, ou micro sur perche. Toutes les options sont bonnes, surtout lorsque c’est votre premier tournage de film. En revanche, n’oubliez pas de filmer en format horizontal pour pouvoir être vu sur tout type d’écrans par la suite.

Le montage

Enfin, la dernière étape de votre film sera le montage des différentes séquences tournées précédemment. Pour cela, vous devrez passer par un logiciel de montage pour pouvoir modifier toutes les séquences et les assembler. Nous pouvons vous conseiller ceux-ci :

  • Premiere Rush : ce logiciel, développé par Adobe, est très facile d’utilisation. Nous le recommandons pour les personnes n’ayant jamais monté de vidéo ou pour celles voulant obtenir une vidéo rapidement. Sachez également qu’il existe une version d’essai de ce logiciel avant de devoir l’acheter définitivement.
  • Premiere Pro : toujours développé par Adobe, ce logiciel permet d’obtenir plus d’options pour son montage. Il n’est donc pas conseillé pour les personnes peu expérimentées dans le domaine, même si de nombreux tutoriels vidéo existent sur YouTube.
  • IMovie : ce logiciel disponible sur Mac OS permet de monter facilement des vidéos gratuitement. Vous pourrez alors modifier votre film, y ajouter des titres et des transitions en quelques clics.
  • Resolve : ce logiciel est totalement gratuit, mais il ne peut être utilisé que si l’on dispose de 8GB de RAM minimum et 16 recommandés. Cependant, Resolve est intuitif et facile d’utilisation pour les nouveaux utilisateurs.

De plus, vous pouvez ajouter toutes sortes de suppléments à votre film, comme des musiques de fond ou des transitions sur des plans de nature. N’oubliez pas aussi d’ajouter un écran de fin avec toutes les informations importantes comme le nom des réalisateurs, des acteurs, des musiques utilisées, etc.

Pour conclure

En bref, réaliser un film peut paraître complexe de premier abord, mais si vous suivez tous nos conseils, vous vous en sortirez comme un·e vrai réalisateur·trice !

Photo de couverture copyright Gorodenkoff-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT