mercredi 8 février 2023
AccueilMagazineLifestyle Vêtements pour hommes : comment sublimer chaque tenue avec des chemises ajustées

[ MODE ] Vêtements pour hommes : comment sublimer chaque tenue avec des chemises ajustées

-

La coupe d’une chemise peut être différente selon le style et les besoins spécifiques : les coupes classiques tombent en douceur sur la poitrine, les coupes régulières sont légèrement plus adhérentes, tandis que les coupes slim peuvent presque représenter une seconde peau, elles ont des pinces dans le dos, les manches ajustées et peuvent mieux mettre en valeur un physique mince. Les tissus sont parfois élastiqués afin de donner une plus grande agilité de mouvement. Mais une chemise pour homme coupe slim ne diffère pas des autres uniquement en termes de portabilité : même dans ce cas, vous pouvez choisir des cols, des motifs et des couleurs pour pouvoir la combiner avec n’importe quel type de tenue, tant au travail qu’à l’extérieur pendant les loisirs.

[Article partenaire]

Comment choisir une chemise ajustée

Les chemises près du corps se distinguent aussi par leur col, qui est l’un des éléments à prendre le plus en compte pour différentes occasions d’utilisation. Par exemple, si vous souhaitez recréer un look formel, le col italien est idéal, à pointes courtes ou moyennes, car il est assez fermé mais permet en même temps d’avoir suffisamment d’espace pour le nœud de cravate ; là où au contraire on veut être plus décontracté, mais avec élégance, le col américain est parfait, avec des pointes plus élargies, ou encore une boutonnière qui les arrête en bas au moyen de boutons discrets.

La chemise ajustée a toujours une poche avant pratique, à partir de laquelle, par exemple, vous pouvez sortir la pointe d’un mouchoir en soie. Mais il existe aussi des modèles indispensables sans poche, surtout si vous souhaitez associer un gilet par-dessus. Le tissu le plus utilisé, en raison de son élasticité et de son style, est évidemment le coton, tandis que les couleurs vont du blanc intemporel aux lignes bleues rigoureuses, jusqu’à des tons plus intenses comme le bleu, le noir ou le rouge brique. On trouve également des modèles plus estivaux avec des motifs à carreaux et des manches courtes. Enfin, les chemises près du corps sans repassage sont très pratiques, elles sont parfaites et infroissables même si on les laisse sécher sur cintre sans avoir besoin de les repasser : évidemment, il faut les laver avec des programmes délicats, surtout pas à plus de 40 degrés et avec un cycle d’essorage à vitesse minimale.

Comment combiner la coupe slim avec la tenue

Les chemises près du corps, même si elles rappellent avant tout un style casual chic, peuvent aussi bien se porter sous un costume formel, à condition de choisir le bon col et la bonne couleur. Elles peuvent être parfaites sous un deux pièces avec une veste tout aussi serrée à la taille, mais aussi un pantalon confortable à la coupe classique.

Une chemise à rayures blanches ou bleu marine, avec un col italien, peut tout de même être portée au bureau, surtout si le nœud de cravate est plus important. S’il y a un motif sur le costume (par exemple des rayures ou des carreaux), mieux vaut opter pour la couleur unie et vice versa, en prenant toujours soin de bien assortir les chaussures.

Afin d’avoir un style plus décontracté mais toujours tendance et avec une touche chic, vous pouvez cependant porter une coupe slim dans des tons plus foncés sans poche et avec les rabats à l’extérieur du pantalon, qui doit également être près du corps, mais ajoutant du volume par exemple dans le veste, cuir ou blazer. Les ourlets sont de retour dans les pantalons qui tombent plus en douceur, peut-être même en laine, et les pulls ou les gilets à col en V sont autorisés pendant les saisons les plus froides, en prenant soin de laisser le col bien visible.

La chemise ajustée est parfaite sur un jean, peut-être dans des tons sombres en contraste avec un denim clair et vice versa, en ajoutant, si vous le souhaitez, une ceinture avec une boucle imposante pour souligner davantage la taille. Dans ces cas, les chaussures peuvent également correspondre aux couleurs de la chemise elle-même, qu’il s’agisse de baskets ou de bottines.

Photo de couverture copyright kiuikson-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT