L’incroyable “atelier-boîte” de Mr. & Mr.

Mr. & Mr.Derrière le pseudo de Mr. & Mr. se cachent deux hommes au potentiel artistique développé ! Le premier, Alexis Lautier, est architecte et photographe à plein temps. Le deuxième, Pierre Talagrand, est autodidacte et graphiste par expérimentation.
Ensemble, ils créent en 2010 un atelier de création et maison d’édition indépendante qui mêle design, architecture, art et graphisme. Leur credo 1 + 1 = 1. Pour Mr. & Mr., tout peut être un tout. Découverte de leur design attitude et de leur intérieur…

Décryptage de leur pratique du design

Jamais déconnectés de la réalité, ces deux-là proposent des objets usuels qui correspondent à nos pratiques contemporaines. Mais tout part d’une idée folle qu’ils matérialisent de manière originale ! Loin des processus de fabrication actuels, Mr. & Mr. utilisent des chemins plus intimes, loin des grandes usines. Ils laissent une place prépondérante à l’erreur, qui personnalise l’objet.

Mr. & Mr.
« Co-pots » Mr. & Mr. © Alexis Lautier

Parmi leur lubie : le mélange de l’ancien et des pratiques contemporaines. Rois de la récup’, ces deux ingénieux et talentueux designers réemploient certains objets oubliés et cachés. Les « Co-pots » réalisés à partir de vieux pots sont transformés en vase sculptural grâce à leur bague magique.

 

Mr. & Mr.
Sets de table « Bella Maniera » Mr. & Mr. © Alexis Lautier
Mr. & Mr.
Chemin de table « Bella Maniera » Mr. & Mr. © Alexis Lautier

Mr. & Mr. souhaitent une pratique ludique et libre du design. Ils aiment créer des objets qui dépassent les frontières de la 2D pour la 3D. Dans la série des sets de table « Bella Maniera », chaque convive est invité à retrouver l’apôtre qui lui a été attribué. Le jeu s’installe alors à table. Le matelas Mille-feuilles évoque quant à lui la mobilité, par l’utilisation du papier bulle craft, un matériaux d’emballage pour objets fragiles. Ce DayBed ultra-confort se rapproche alors du processus archaïque de la paillasse ou du tatami…
Leur pratique du design est 2.0 comme dans l’utilisation des pochoirs « Ground By » où l’utilisateur devient le designer.

Mr. & Mr.
Mille-feuilles DayBed Mr. & Mr. ©DR
Mr. & Mr.
Bagages à main « Antithèse » Mr. & Mr. ©DR

Un espace à vivre work in progress

Leur pratique du design est le reflet de leur intérieur. Dans leur loft où se combinent atelier, espace à vivre et rangements, tout est optimisé.
Hors des sentiers battus de l’habitat traditionnel, nos deux designers ont conçu leur espace à vivre comme une boîte sur pilotis où chambre d’ami·e·s et autres espaces utiles sont réduits au profit des usages. Pas de portes ni de murs. Ils développent une architecture de l’ordinaire qui laisse d’abord place aux fonctionnalités plutôt qu’à l’esthétisme.

Mr. & Mr.
© Alexis Lautier

Les dimensions ludiques et éphémères sont omniprésentes, en témoigne la balançoire de chez Vinçon, leur canapé modulaire ORA-ITO et l’espace à vivre « cabane ». Rien n’est figé, tout peut changer ! Les codes du nomadisme résonnent complètement dans cet appartement.

On retrouve dans cet intérieur de designer l’antithèse ancien versus contemporain ! La chaise Prouvé, Eames et le fauteuil « Take a line for a walk » de Moroso dialoguent avec l’îlot de cuisine ceinturé fait à base d’étagères. La touche montpelliéraine est au mur. Dessins et œuvres d’artistes locaux agrémentent cet îlot !

Design
© Alexis Lautier
Mr. & Mr.
© Alexis Lautier

Quelques-unes de leurs réalisations avec l’utilisation des pochoirs « Ground by » :

Mr. & Mr.
© Alexis Lautier
Mr. & Mr.
© Alexis Lautier
Mr. & Mr.
© Alexis Lautier
Mr. & Mr.
© Alexis Lautier
Mr. & Mr.
© Alexis Lautier

En bref

Un meuble : hybride
Un designer : Martino Gamper
Une boutique déco à Montpellier : la boutique de tissus « Montex » 14 rue Rambaud

Site internet de Mr. & Mr.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here