Vous est-il déjà arrivé de tomber amoureuse d’un sac à main ? Alexandra du blog « Where Bees Are » a conçu un Do It Yourself pour fabriquer ce joli sac mandala. Suivez ce pas à pas en cinq étapes.
DIY du sac mandala
Matériel
- Du cuir de chèvre (ou simili cuir) qui est souple et facile à coudre.
- Un bon scalpel de précision ainsi que plusieurs lames supplémentaires.
- De l’adhésif double face (12 mm de largeur).
- Une machine à coudre (à emprunter à une copine si vous n’avez pas !), une aiguille spécial cuir et du fil ultra résistant.
- Le motif mandala (spécialement créé par Alexandra) à imprimer.
Patron à télécharger et imprimer
Cliquez sur chaque image, puis enregistrez-la pour ensuite l’imprimer sur une feuille blanche format A4. Vous aurez ainsi 4 feuilles correspondant aux 4 parties du mandala.
Préparation du patron
Assemblez le patron du motif mandala en superposant les 4 feuilles pour que le motif apparaisse.
Découpez 3 rectangles de cuir (deux fois 35 cm x 32 cm et un petit rectangle de 12 cm x 20 cm pour le fond).
Découpez également 4 bandelettes de 1,5 cm x 70 cm qui vous serviront pour les anses.
…
Découpage du cuir
Fixez le patron à votre “feuille” de cuir afin que le motif ne bouge pas et commencez à évider les parties blanches du dessin. Petite mise en garde : il vous faudra un peu de temps… N’hésitez pas à changer la lame de votre scalpel assez souvent, soyez patiente et appliquée. Promis le jeu en vaut la chandelle !
Une fois votre première face de sac découpée, admirez le résultat ! C’est beau, hein ?! Allez, armez-vous de courage et recommencez avec la deuxième face de votre sac.
…
Assemblage du sac – Étape 1
Bonne nouvelle : vous avez déjà réalisé les ¾ du travail ! L’assemblage de ce sac est d’une simplicité enfantine. Centrez le plus petit rectangle (correspondant au fond du sac) sur l’une des faces “sculptée”, endroit contre endroit, et piquez à la machine. Répétez l’opération avec la deuxième face.
…
Assemblage du sac – Étape 2
Assemblez à présent les côtés, bords à bords (toujours positionnés endroits contre endroits). Puis le fond du sac, en rabattant tout simplement les cotés obtenus sur le fond. Piquez !
…
Couture des anses
Retournez délicatement votre sac (vous êtes autorisée à pousser un petit whaaahhaa !) et positionnez vos anses. En utilisant une petite technique toute bête : appliquez de l’adhésif double face sur la totalité de la bandelette de cuir que vous déposez sur la partie extérieure du sac. Répétez l’opération à l’intérieur en prenant garde à ce que vos bandelettes de cuir se chevauchent parfaitement et réalisez une petite couture sur le pourtour.
[td_smart_list_end]

TAaAdDDAaAaa !!
Un petit sac parfait pour cet été, qui fera de l’effet autant à la ville qu’à la plage. Et puis quand une nana stylée vous demandera « Il est canon ton sac, où l’as-tu trouvé ? », je vous prédis un petit kiff au moment ou vous direz nonchalamment : « C’est moi qui l’ai fait ! ».

♦ Conception et réalisation du DIY : Alexandra du blog Where Bees Are
Page Facebook : Wherebeesare
Instagram : wherebeesare
♦ Réalisation des photos : Charlène Pelut
♦ Séance photo réalisée à la plage Bonaventure
Alexandra porte une robe smokée dont vous trouverez les explications de réalisation pas à pas sur son blog.
Crédit photos : Charlène Pelut