Expédition dans une maison à étage sur la plage.

Décoration d'intérieur
© ACE

L’été c’est maintenant ! Pour vous donner quelques idées éclairées d’aménagements d’extérieur, Grizette a sélectionné une maison qui pousse à la relaxation.

Rencontre avec Élisabeth, architecte d’intérieur, qui a su transformer cet ancien bâtiment en un lieu charmant.

 

L’architecture, une histoire de famille

Derrière les planches en bois de cette maison rectangulaire des années 60, réside une famille passionnée par l’architecture sous toutes ses coutures.
Élisabeth et ses 2 filles travaillent dans la décoration et l’aménagement d’intérieur, le fils est architecte et le mari ingénieur : une compilation de formations qui a donné naissance à une maison à leur façon !

Dès les années 2000, la maison est transformée et relookée. Adieu façade en béton : le bois devient le matériau champion. Des extensions complètent ce rectangle de bois pour agrandir et définir de nouveaux espaces. Le fils innove et transforme le bâti pendant que la mère imagine, jardine et meuble.

Décoration d'intérieur
© ACE

Un cube ouvert sur la mer

Posée sur la plage, cette bâtisse recouverte de red cedar se compose de 3 niveaux. Chaque niveau est agencé comme un appartement avec cuisine et salle de bain. Chacun possède son espace et a sa place !
Pour faire profiter du paysage marin à tous, des aménagements malins ont été créés. Multiplicité des vitres et des ouvertures pour jouer sur la transparence et installation de miroirs pour gagner en profondeur. 3 grandes terrasses qui descendent en cascade apportent fraîcheur et confort à l’extérieur. Le mobilier en bois exotique, conçu par Elisabeth, se fond dans le paysage et crée un espace tout à fait idyllique.

Décoration d'intérieur
© ACE
Décoration d'intérieur
© ACE

Vents d’inspiration new-yorkaise, japonaise, mexicaine et africaine…

À la décoration : Élisabeth ! Après une formation littéraire, elle se lance dans la couture et l’architecture. Créatrice du concept store déco MOna MArket à Montpellier, elle manie avec talent les aménagements et agencements d’appartements ! Pour cette maison de famille, Élisabeth a opté pour la simplicité et la sobriété. Tonalités douces et claires : le gris bleuté, le blanc et le beige dominent et illuminent.

Au rez-de-chaussée et au 1er : ambiance Côte Est des États-Unis avec un style décontracté et classique. Fauteuil blanc à cordage Honoré, encadrements en bois flotté et chapeaux de paille exposés. Au 2ème, l’acajou réchauffe l’atmosphère. Grandes bibliothèques et éclairages indirects créent une ambiance chaleureuse. On retrouve la trace des voyages de notre hôte dans certains de ses aménagements élégants. Notamment au sein de ses jardins d’extérieurs et d’intérieurs. Élisabeth a recréé un jardin d’inspiration mexicaine qui pousse à la détente et des jardins japonais ordonnés et architecturés. De véritables havres de paix.

Bois patinés, toit végétalisé, petits espaces verts aménagés et grandes terrasses pour se poser : une maison à regarder et où l’on rêverait d’y passer l’été !

Décoration d'intérieur
© ACE
Décoration d'intérieur
© ACE
Décoration d'intérieur
© ACE

En Bref :

Un meuble : Fauteuil lounge blanc Charles Eames
Un styliste : Christophe Lemaire
Un livre : Erik Borja, « Les leçons du jardin zen », 2009
MOna MArket – 16, rue Desmazes, Montpellier. Tél. 04.67.02.23.67

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here