Accueil City Guide Montpellier 7 concept store renversants à Montpellier !

[ SHOPPING ] 7 concept store renversants à Montpellier !

©Victor-Zastolskiy-Fotolia

Envie de changement ? De renouveler sa garde-robe ou refaire sa déco ? Nous avons sélectionné des adresses de concept store à Montpellier qui nous enchantent par leur scénographie, leur originalité ou la diversité des marques proposées.
En fait non, il y en a plus que sept car depuis la première publication de ce dossier, de nouvelles adresses se sont créées… pour notre plus grand plaisir !

[Mise à jour 18/12/2020]

RÉGAL boutique : lieu d’art et de design

Quartier Jeu de Paume

RÉGAL boutique donne du peps au boulevard Ledru-Rollin depuis son ouverture en 2019 en lieu et place d’une ancienne galerie d’art contemporain. À l’initiative de Laurent et de sa sœur Isabelle, ce concept store d’art et de design, aménagé dans un espace convivial et modulable façon galerie, avec petite restauration de midi et café/salon de thé, propose un choix pointu d’objets de brocante et de designers, le tout dans une scénographie travaillée à l’atmosphère chaleureuse.

La galerie met en lumière des artistes émergents avec une sélection d’œuvres originales : formats et supports aussi variés que les techniques présentées, que ce soit en dessin contemporain, peinture, photographie, lithographie, sérigraphie ou encore linogravure. Le sous-sol permet d’organiser des ateliers créatifs ouverts au public à l’occasion des diverses résidences d’artistes qui comptent parmi les temps fort des nombreux événements programmés dans ce concept store atypique, véritable lieu de vie et de rencontres. Et on peut compter sur le goût très sûr du maître des lieux pour découvrir sans cesse de nouvelles pépites qui nous régalent !

RÉGAL Boutique – 10 boulevard Ledru-Rollin, 34000 Montpellier.
Page FacebookInstagram

RÉGAL boutique ©DR

Lila Rosa : quand l’ancien rencontre le contemporain

Quartier Laissac

Depuis le printemps 2020, un concept store à Montpellier fait des émules du côté des Halles Laissac, et pour cause, la sélection est canon ! Lila Rosa offre un espace de décoration d’intérieur et d’objets divers avec pour particularité de proposer du neuf comme de l’ancien, du mobilier, du linge de maison, des luminaires, des accessoires et des bijoux.

Ici les marques tendance s’allient à merveille avec les objets chinés. Valérie, la gérante de la boutique, est passionnée de déco qu’elle soit locale ou du monde entier. En témoigne une partie de la sélection qui provient directement d’artisans marocains. De nombreux articles sortent de l’ordinaire, provoquant un vrai voyage dans le temps au moindre regard comme ce joli bougeoir en noix de coco ou cette vaisselle chinée illustrée à la main par une créatrice. N’hésitez pas à visiter ce lieu atypique en plein cœur de Montpellier, parfait pour trouver des petits cadeaux à (s’)offrir.

Lila Rosa – 4 rue du Plan du Parc, 34000 Montpellier. Tél. 0467927887
Page FacebookInstagram

Lila Rosa ©DR

Créateurs d’Espoir : showroom de créateurs

Quartier Jeu de Paume

Créateurs d’Espoir, c’est le nouveau concept store à Montpellier dans l’ancienne boutique La Canopée, conçu selon le modèle du circuit court. Entre la production et l’achat, il ne s’écoule parfois que quelques jours puisque ce showroom met en avant la création montpelliéraine et plus largement le made in France.

Cette magnifique boutique aux pierres apparentes et verrière abrite accessoires de mode, déco et beaux objets pour petits et grands. On découvre entre autres les vêtements de la jeune marque Costieni, les affiches de l’illustratrice montpelliéraine Laura Gassin, les bougies végétales éco-responsables coulées à la main Petit Caprice… De quoi trouver son bonheur parmi tous ces trésors !

Créateurs d’Espoir – 20 boulevard du Jeu de Paume, 34000 Montpellier. Tél. 0499621520
Instagram

Chuma, la boutique de cadeaux

Quartier Arceaux

En 2015, Katy nous faisait découvrir pour la première fois son monde fantastique. Dans ce concept store à Montpellier, la fana de déco nous offre ses plus belles trouvailles. Des plantes aux petits objets de décoration en passant par les bijoux, la maroquinerie, les plaids ou les bougies, il y a du choix !

Dans une déco plutôt boho-chic, Chuma est une petite boutique qui célèbre les trésors des quatre coins du monde et détient des pièces aussi belles que rares. Parmi nos coups de cœur, les porte-cartes colorés, les plateaux aux motifs animaliers Avenida Home ou encore les petites plantes grasses qu’on imagine déjà sur nos étagères… Mais avec des nouveautés toutes les semaines, on préfère laisser cette liste inachevée, nos petits cœurs fragiles tombent facilement amoureux des pièces originales.

Chuma – 10 boulevard des Arceaux, 34000 Montpellier. Tél. 0467572272
Page FacebookInstagram

Chuma ©DR

Phloème : conso locale et originale

Quartier Comédie

Avant de décider d’ouvrir leur propre boutique, Marie et Adrien vivaient une vie à cent à l’heure. Respectivement infirmière et manager sportif, ils ont tout lâché pour réaliser un projet super chouette qui leur trottait en tête depuis un bout de temps : un concept store à Montpellier éco-responsable. Leur idée ? Mettre l’accent sur des valeurs qui encouragent la consommation durable et responsable. Chez Phloème, on met en avant la richesse de la production locale mais aussi le talent d’une multitude de petites entreprises françaises.

Prenez votre temps pour découvrir l’univers incroyable de Phloème. Dans un lieu splendide, trois espaces – alimentation, cosmétique et lifestyle – proposent les produits de femmes et d’hommes qui s’engagent pour un meilleur avenir. Mais c’est aussi grâce à de jeunes entrepreneur·es comme Marie et Adrien que les choses peuvent enfin évoluer. Respecter l’humain, la nature, les animaux et la planète ne tient, parfois, qu’à un tout petit changement d’habitude !

À découvrir en ce moment : une box girly et gourmande créée par la boutique en collaboration avec l’influenceuse Holy Camille. À l’intérieur ? Beurre de cacahuètes artisanal Nourish Foods, un Baume des Lunes de Nature kosmika pour soulager des douleurs menstruelles, un Lip’Up à l’acide hyaluronique de la marque Novexpert laboratoires et d’autres surprises.

Phloème – 16 rue de la Monnaie, 34000 Montpellier. Tél. 0467635251
Page FacebookInstagram

Phloème – Marie & Adrien ©DR

Mazette Shop, un concept store à Montpellier pour la déco

Quartier Comédie

Mazette Shop est un concept store à Montpellier spécialisé dans la déco d’intérieur. C’est un petit paradis pour celles et ceux qui cherchent des inspirations d’aménagement. Accessoires design et élégants attirent l’œil des passant·es… Une fois entré·e, difficile de ressortir bredouille. Si l’on pouvait faire un copier/coller et tout mettre chez soi, ce serait sans hésitation !

Il y en a littéralement pour tout le monde : de la déco mais aussi des vêtements ou des jouets pour enfants. On craque sur les jolis tapis Muskhane, les foulards en laine Ma Poésie, la marque de vêtements pour homme Bask in the Sun ou encore les bijoux de Julie, jeune créatrice montpelliéraine. Pour (se) faire plaisir, Mazette Shop est devenu un lieu incontournable de votre aprèm shopping.

Mazette Shop – 11 rue de l’Ancien Courrier, 34000 Montpellier. Tél. 0650594210
Page FacebookInstagram

Mazette Shop ©DR

Maison Emilienne : le concept store bohème

Quartier Saint-Roch

Dans un style résolument bohème chic, Maison Emilienne installée en plein cœur du centre-ville historique, propose un ensemble d’objets de décoration dans les tendances du moment où les matériaux naturels s’allient pour sublimer l’artisanat avec un grand A. Plus qu’un concept store à Montpellier, la jolie boutique de décoration créée par Lorène et Vincent en 2016 est aussi un cabinet d’architecture intérieure et propose une collection d’objets uniques, confectionnés en petite série. On y trouve aussi des produits high-tech, des sacs, des bougies délicatement parfumées et un espace dédié au bureau pour égayer nos postes de travail. Envie de shopping en douceur ? Le coin épicerie de Maison Emilienne attise nos sens de ses essences ensoleillées.

Et pour garder un œil sur les nouveautés en matière de décoration, on suit les publications de leur blog, avec des inspirations voyage et des bons plans gourmands.

Maison Emilienne – 2 rue du Petit Saint-Jean, 34000 Montpellier. Tél. 0980376984
Page FacebookInstagram

Maison Emilienne ©JP

Metropolitan : le concept store à Montpellier incontournable pour la déco

Quartier Préfecture

Hélène a ouvert ce concept store à Montpellier en 2011 avec un choix très varié de marques. Objets de décoration et high-tech, mobilier design et accessoires se mêlent dans un espace contemporain de l’Écusson.

Avec Claire, elles s’orientent particulièrement vers les petites marques françaises comme Woodstache ou La Pantoufle à Pépère. Mais on trouve aussi des noms du design bien connus comme Nkuku ou Red Cartel. Elles souhaitent aussi mettre en avant les créateurs locaux tels les totems Be the light, la maroquinerie Bandit Manchot ou encore les créations Le Vent à la Française, les bouteilles isothermes Chilly’s

Hélène et Claire aiment trouver de nouveaux créateurs, connaître les histoires derrière les produits. Elles sont également attentives à une démarche éthique. Elles fonctionnent aux coups de cœur, et c’est aussi le cas pour nous, en tant que visiteur !

Metropolitan – 30 rue Foch, 34000 Montpellier. Tél. 0467671870
Page FacebookInstagram

Metropolitan ©LL

Hybride à mi-chemin entre boutique et café

Quartier Jeu de Paume

Entre manger et shopper, faut-il toujours choisir ? On connaît toutes la technique du sandwich avalé à la va-vite dans nos sessions shopping. Chez Hybride, on n’a pas besoin de se prendre le chou : on mange et on fait les boutiques en même temps. Le paradis sur Terre ? Peut-être bien les filles, peut-être bien…

Doriane et Sofia, les deux nanas à la tête de ce concept store branché, peuvent avoir le sourire. Le lieu ne désemplit pas, un véritable QG pour les fidèles client·es. Il faut dire que l’on s’y sent bien : l’ambiance est calme malgré l’animation générale, en témoigne les nombreuses personnes installées pour travailler, et l’offre est hyper variée. Difficile de ne pas saliver devant la carte des plats : saveurs exotiques, vegan, créations culinaires inattendues… Pour celles et ceux qui aiment être agréablement surpris·es, foncez !

Côté shopping, il y a aussi de quoi perdre la tête : bougies, accessoires de mode, papeterie, petits meubles, objets de décoration… Si vous manquez d’inspiration pour les 30 ans de votre meilleure copine ou l’anniversaire de mariage de vos voisin·es, la solution se trouve en rayon.

Hybride – 12 boulevard du Jeu de Paume, 34000 Montpellier. Tél. 0467551726
Page FacebookInstagram

Hybride ©Virginie Ovessian Photographe

Esprit Bohème : déco, vêtements et accessoires

Quartier Saint-Roch

Après l’ouverture d’une première boutique à Nîmes, Esprit Bohème a posé ses cartons à Montpellier dans une ambiance paisible et chaleureuse. Ce concept store à Montpellier fait la part belle aux accessoires de mode et à la décoration d’intérieur.

Installée depuis 2017, la boutique a ses clientes fidèles. On vient ici pour chercher un cadeau d’anniversaire, équiper son intérieur, faire du lèche-vitrine… Côté produits, on est in love des bijoux simples et élégants de Mila Création, des bougies made in Montpellier de Silvina A., des coussins en lin et plaids douillets, ainsi que des affiches très rétro-pop de Laura Gassin, une illustratrice montpelliéraine à suivre.

Esprit Bohème – 3 rue du Bras de Fer, 34000 Montpellier.
Page FacebookInstagram

Esprit Bohème ©DR

De La Luce : un concept store bien connu et toujours aussi pointu

Quartier Saint-Roch

Quel·le Montpelliérain·e ne connait pas ce concept store du quartier Saint-Roch ? Certes on ne le présente plus, bien que… Des scénographies singulières sans cesse renouvelées d’une créativité rare et d’un goût exquis, font de la visite de cet espace aux voûtes de pierre une véritable source d’inspiration et de tentation.

Nadia et Olivier savent trouver de beaux objets, les accessoires qui font mouche et du prêt-à-porter hors du commun. Et pour cause : les marques présentes chez De la Luce ne le sont nulle part ailleurs. Pour certaines, ils sont même les seuls représentants en France. Ils s’entourent du meilleur de la création contemporaine, notamment japonaise et scandinave. Des vêtements Comme des GarçonsSofie D’Hoore, une créatrice de Galice D-due ou encore les manteaux à la coupe impeccable du label londonien Harris Wharf. On trouve aussi de très belles pièces de chez Barbara Allan et les fameux sacs en osier super stylés de la marque Boyer Molière.

Sur les tables en bois sont disposés de nombreux objets du quotidien ou de décoration. Uniquement en petites séries ou pièces uniques. On adore les bretelles anglaises Albert Thurston et on craque pour les chaussettes françaises Badelaine.
Le duo chine les pièces anciennes, parce qu’elles ont un vécu. C’est souvent l’émotion créée par une collection qui les guide dans leurs choix. Prenez le temps de les laisser vous conter l’histoire de toutes ces créations…

Ouvert depuis début décembre, un nouveau lieu attenant à la boutique historique est dédié à l’ornement notamment pour les Fêtes de fin d’année. Photophores et lutins suédois, boules à neige et poupées japonaises, sans oublier pour une déco intemporelle, les magnifiques origamis. Modèles flocon, stalactite, pluie, globe… de plusieurs formes, tailles et couleurs, ces origamis sublimeront vos intérieurs tout en fantaisie et légèreté.

Une invitation au voyage ? Nul doute. Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté. Entrez et imprégnez-vous de toutes ces matières… la magie poétique opère !

De La Luce
2 rue Saint-Côme, 34000 Montpellier. Tél. 0467069075
5 rue Voltaire, 34000 Montpellier.
Page FacebookInstagram

De la Luce ©LL

Palma : le café boutique

Quartier Gambetta

Les Montpelliérain·es branché·es viennent chez Palma aussi bien pour son espace café que pour la boutique. Un endroit spacieux et lumineux à la déco d’inspiration scandinave et teintes poudrées, où il fait bon s’installer au café pour travailler autant que papoter, autour de l’un des meilleurs chaï latte du centre-ville.

Côté boutique, une sélection ultra pointue en vêtements, lingerie, petits objets de déco, affiches et papeterie, bijoux, chaussures et accessoires. On craque sur les grands vases à rayure Klevering, les coussins Atomic Soda, Pour renouveler sa garde-robe ? Les portants nous font de l’œil avec un joli pull Naicha de la marque FRNCH, ou encore un manteau Nice Things, de la délicate lingerie de la marque Icône… Et on se félicite de pouvoir acheter les vernis éco-responsables et vegan Green.

N’hésitez pas à vous inscrire aussi aux (nombreux) ateliers organisés chez Palma !

Palma – 32 boulevard du Jeu de Paume, 34000 Montpellier. Tél. 0499655119
Page FacebookInstagram

Palma ©DR

Home autour du Monde : l’univers Bensimon mais pas que

Quartier Saint-Roch

Cet espace associe de manière élégante l’univers de la mode et de la décoration. Un véritable style de vie. Cécile et Hervé choisissent de mettre en scène les produits au gré des nouvelles collections. De belles associations qui mettent en valeur chaque objet, dans le respect de la philosophie de l’enseigne parisienne.

En vêtement, on retrouve exclusivement les lignes de prêt-à-porter et accessoires Bensimon. En revanche pour la décoration, elles sont nombreuses : Pols Potten, Serax, Klevering, House Doctor, La cerise sur le gâteau, les Montpelliérains Mr. & Mr., les chaises en fibre de verre Modernika pour n’en citer que quelques-unes. Un concept store à Montpellier où il fait bon (se) faire plaisir et prendre des idées !

Home autour du Monde – 6 rue Saint-Paul, 34000 Montpellier. Tél. 0467296781

Home Autour du Monde – Bensimon ©LL

MOna MArket : le concept store déco

Quartier Figuerolles

Décoratrice d’intérieur, Élisabeth a choisi d’aménager cet espace de 400 m² façon loft industriel, dans un hangar type Eiffel. Le lieu déjà, assez unique à Montpellier, vaut la visite. Métal, bois brut, béton ciré, grandes baies vitrées, ici on aime les matières et la lumière.

Les objets sont mis en scène comme à la maison : chambres, salle-de-bain, cuisine, salon… Cette scénographie inspirante propose du mobilier, des objets de décoration, du linge de maison, ainsi que des vêtements et accessoires. Tout est choisi et mis en valeur avec goût et délicatesse, dans une ambiance chaleureuse qui mélange le contemporain, le vintage ou l’artisanat ancien. Des tee-shirts Paula, Majestic Filatures, des tapis kilim, les accessoires Beau Vélo… les marques sont nombreuses et branchées, parfaitement dans l’air du temps.

À noter : le concept store Just Kid réservé à l’univers des enfants se trouve désormais dans le bâtiment principal, avec une nouvelle déco hyper chouette ! Ateliers créatifs, goûters et même brunchs (certains dimanches) sont organisés.

MOna MArket – 16 rue Desmazes, 34000 Montpellier. Tél. 0467022367
Page FacebookInstagram

MOna MArket ©LL

ET AUSSI…

Chic & Cheap Concept Store – 70 rue du Faubourg Boutonnet, 34090 Montpellier. Tél. 0686375946
InstagramInstagram

Hominess – 2 rue du Petit Saint-Jean, 34000 Montpellier.
Site internetInstagram

Léon Le Caméléon – 17 boulevard Louis Blanc, 34000 Montpellier. Tél. 0499581127
Page FacebookInstagram

Les Créatures – 3Ter rue Glaize, 34000 Montpellier. Tél. 0981713495
Page FacebookInstagram

Liam Concept Store – 121 rue Roland Garros, EC Fréjorgues Ouest, 34130 Mauguio. Tél. 0499531362
Page FacebookInstagram

Mona Mour – 8 boulevard du Jeu de Paume, 34000 Montpellier.
Page FacebookInstagram

Photo de couverture copyright Victor Zastloskiy-Fotolia.com.