mardi 23 avril 2024
AccueilTourismeEscapades Saint-Guilhem-le-Désert : un joyau médiéval dans un paysage grandiose

[ Hérault ] Saint-Guilhem-le-Désert : un joyau médiéval dans un paysage grandiose

-

Si nous n’avions jamais vu un désert aussi peuplé, c’est parce que Saint-Guilhem-le-Désert et ses beautés attirent chaque année de nombreux visiteurs. Situé à l’entrée des gorges du Verdus et du cirque de l’Infernet, dans le département de l’Hérault en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, ce petit village médiéval est l’une des destinations préférées des touristes de la région.

Saint-Guilhem-le-Désert, une étape incontournable pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle

Labellisé « Grand Site de France » et appartenant au club très sélect des « Plus beaux villages de France », Saint-Guilhem-le-Désert est situé au pied du plateau du Larzac et au cœur du val de Gellone, à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de Montpellier.

Ici, vous pouvez croiser des randonneurs·seuses, des touristes, quelques habitant·e·s, des artistes mais surtout des dizaines de pèlerins. Car l’abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert, appelée Abbaye de Gellone, est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco au titre d’étape du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Se ressent alors une ferveur d’un autre genre où la grandeur de la nature se mélange à la pudeur de la foi chrétienne.

Un lieu de quiétude et de convivialité

Mais Saint-Guilhem-le-Désert, c’est aussi le charme des petites ruelles, des murs de pierres apparentes habillés de plantes grimpantes, des échoppes artisanales et créatives, des jardins potagers… On se perd volontiers dans le cœur du village et l’on flâne durant des heures entières !

Sur la place principale, trône un immense platane âgé de plus de 160 ans. Ses grandes feuilles ombragent les terrasses de cafés et vous permettent de profiter d’un instant de grâce dans l’un des plus beaux sites des Gorges de l’Hérault.

Saint-Guilhem-le-Désert, un joyau patrimonial et culturel

L’abbaye de Gellone

L’édifice roman du IXe siècle est la perle précieuse de Saint-Guilhem-le-Désert. Le village a lui-même été construit autour de cet espace sacré, comme si, symboliquement, tout gravitait autour de ce lieu historique et religieux. L’abbaye renferme aujourd’hui deux reliques : une chasse ossuaire renfermant les reliques de Saint-Guilhem et un morceau de la sainte Croix du Christ.

Le musée de l’Abbaye

Dans la continuité de la visite de l’abbaye, prenez le temps de vous rendre au musée de l’Abbaye et découvrez l’histoire passionnante de cette bâtisse romane languedocienne. Au fil de la visite, vous en apprendrez plus sur la construction et les secrets de ce lieu saint et de son cloître.

Le musée du village d’Antan

Comment quitter Saint-Guilhem-le-Désert sans avoir poussé la porte du musée du village d’Antan ? Jacques et Hélène Prouget vous font partager leur passion pour les santons, dans la joie et la bonne humeur ! Leurs créations, petits bijoux de l’artisanat local, sont le témoignage d’un savoir-faire sans égal.

Un spot idéal pour les sports nature et la randonnée

Les monts de Saint-Guilhem-le-Désert offrent une vue imprenable sur les paysages verts et rocailleux d’Occitanie. En plein cœur de la Vallée de l’Hérault, le village de Saint-Guilhem-le-Désert se visite souvent en même temps que les Gorges de l’Hérault. On apprécie les balades en canoë sur le fleuve Hérault et les nombreuses randonnées qui offrent leur lot de découvertes.

L’été, de nombreuses activités sont proposées : spéléologie, canoë-kayak, baignade… Pas le temps de s’ennuyer ! La Vallée de l’Hérault est un spot de choix pour passer des vacances mémorables au plus proche de la nature.

INFORMATIONS PRATIQUES

Accès en voiture depuis l’autoroute A750 :
– De Millau : 92 km (1h).
– De Montpellier : 42 km (40 mn).
Accès en voiture depuis l’autoroute A75 :
– De Béziers : 65 km (50 mn).
Accès en voiture depuis l’autoroute A61 :
– De Toulouse : 243 km (2h30).

Parking obligatoire.
Comment venirParking et navettes

Office de Tourisme – 2 place de la Liberté, 34150 Saint-Guilhem-le-Désert. Tél. 0467575883
Site internet
Site internet du Comité Régional du Tourisme Occitanie

Photo de couverture : Saint-Guilhem-le-Désert copyright Piquart Benoit-OTI-SGVH.

ARTICLE SUIVANT