DERNIERS ARTICLES

Nancy Aghilone – Bimpair

Nancy Aghilone est la cofondatrice et présidente de Bimpair. Elle nous présente cette start-up familiale innovante lancée sur une idée et qui trouve maintenant de nombreuses applications dans l’industrie.

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Nous sommes une entreprise basée à Béziers, nous avons innové et proposons des solutions dans la gestion de gaz sous pression dans des systèmes miniaturisés. Des petits volumes sous forme nomade et rechargeable également, donc des solutions éco-responsables pour apporter de la mobilité et de l’autonomie dans l’utilisation des gaz dans les univers du pneumatique et de l’industrie.

Comment avez-vous eu cette idée ?

J’ai fait des études en commerce et en management, suite à ça je me suis directement lancée dans la création de l’entreprise avec mes deux associés.
L’idée de base était liée au gonflage, on voulait révolutionner un peu la notion de gonflage pour arrêter de pomper, si j’ose dire, et trouver quelque chose d’un peu plus moderne et innovant à ce sujet. C’est comme ça qu’est venue l’idée de base et le principe de la création de l’entreprise, mais aussi le développement de notre technologie. Elle réside dans la miniaturisation de contenants qui gèrent des gaz sous pression, et également de production d’air comprimé avec un compresseur haute pression miniaturisé.
De fil en aiguille, cette idée de base nous a amenés à développer cette technologie, à lancer des produits sur le marché d’abord du vélo, et puis ça s’est élargi au niveau du pneumatique à la moto, au rallye ou à l’auto aujourd’hui.
Et puis nous avons eu des opportunités entrantes où l’industrie est venue chercher notre technologie pour d’autres applications diverses et variées.

Comment vous êtes-vous lancée ?

C’est vrai que c’est beau d’avoir des idées, mais derrière il faut les exploiter, c’est la partie la plus compliquée. On ne fait jamais rien tout seul, donc l’important c’est de bien s’entourer.
Nous avons démarré l’histoire à trois, rapidement nous nous sommes rapprochés d’une structure d’accompagnement à l’innovation. On a été accompagnés, nous le sommes toujours, par Innovosud qui est l’incubateur d’innovation à Béziers. Et puis nous nous sommes également rapprochés de bureaux d’études spécialisés en mécanique sur le démarrage pour pouvoir créer et concevoir
notre innovation à chaque étape de notre projet. Trouver les bons intermédiaires, les bons interlocuteurs, les bons partenaires, que ce soit sur l’aspect technique, financier ou juridique. Sur toutes les dimensions de l’entreprise, avancer toujours avec les bons partenaires pour franchir les étapes.
Nous venons d’intégrer le Village by CA à Montpellier, un accélérateur d’entreprises innovantes, toujours dans cette optique d’accélération et de passer un cap. Être suivis par l’écosystème à plus grande échelle régionale afin de trouver des synergies et de nouveaux acteurs pour nous accompagner sur les phases de croissance.

Pourquoi devient-on entrepreneur.e ?

Je crois qu’il y a une question de tempérament pour devenir créateur d’entreprise, j’ai toujours été très dynamique avec plein d’idées et l’envie de faire, c’est surtout ça.
J’ai toujours pensé à créer quelque chose et puis c’est aussi une histoire de famille, il y a mon père avec qui nous avons cofondé l’entreprise, ma sœur nous a également rejoint récemment. On s’était toujours dit qu’on ferait quelque chose ensemble parce qu’on est vraiment en phase sur nos approches, nos visions, et complémentaires aussi dans nos compétences. C’était une belle occasion de se lancer ensemble dans cette aventure.

Vous êtes engagée dans une association…

Oui ça fait quelques années que je suis fortement impliquée avec la Jeune Chambre Économique Française internationale, c’est une association à grande échelle avec plus de 120 pays qui rassemble plus de 150 000 membres à travers le monde. C’est à la fois une association et un réseau pour la jeunesse qui souhaite s’impliquer de façon citoyenne, faire avancer les choses, bouger les lignes, se sentir entreprenant aussi, même s’il n’y a pas que des chefs d’entreprise. Il y en a beaucoup mais il n’y a pas que ça, c’est vraiment toute la jeunesse de la société qui a envie de s’impliquer pour faire avancer les sujets.
Je me suis impliquée en local à Béziers avec une présidence locale l’année dernière. Cette année je suis au national en charge de l’international, c’est ma passion sur ce sujet vous l’avez compris, et multiculturel aussi. C’est un réseau très intéressant sur le plan des valeurs humanistes qu’il porte et sur les opportunités qu’il donne à la jeunesse pour développer ses compétences, grandir, apprendre, créer et également monter en confiance en soi pour se dire qu’on peut agir et faire des choses quand on est jeune.

Des conseils pour lancer un projet ?

Trois conseils, le premier c’est de croire en soi, en ses idées et ses projets. Aller au bout, sentir qu’on est capable de se lancer et oser se lancer. C’est toujours le premier conseil.
Le second c’est de bien s’entourer parce qu’il faut l’être pour pouvoir avancer sur des sujets complexes et de belles aventures comme celle-ci. Bien choisir ses partenaires, être fidèle à ses valeurs aussi et choisir des partenaires qui comprennent ce que l’on fait et pourquoi.
Dans un troisième temps, ne rien lâcher. Il faut être persévérant et déterminé pour aller au bout de ses projets.

Certains secteurs très masculins attirent peu de femmes…

Je les encourage justement à y aller, à ne pas se bloquer par rapport à ces raisons-là parce que finalement c’est cette démarche aussi d’oser se lancer dans des secteurs qui ne sont pas forcément féminins de base qui fera que de fil en aiguille, il y aura davantage de présence féminine partout.
Après, est-ce que c’est mieux ou moins bien ? Je pense simplement que des notions de multiculturalité ou de multi-genres sont toujours très enrichissantes et comme on fait toujours les choses à plusieurs, plus on a de visions et d’approches différentes plus c’est enrichissant et on peut avancer.

Vous parlez beaucoup de vos valeurs, quelles sont-elles ?

En effet je pense que c’est essentiel. Les valeurs sont le respect, des valeurs d’ouverture de tolérance et de détermination.

[ SHOPPING ] Cadeau à Toulouse : nos idées originales pour les Fêtes

Pour garnir le pied du sapin, cette année plus que jamais, on s’y prend à l’avance et on achète local ! Artisans et commerçants toulousains se mobilisent pour proposer leurs produits en boutique et en livraison. Regroupés en pop-up store, ateliers et boutiques originales, on vous a déniché une sélection idéale pour trouver les idées de cadeau à Toulouse qui combleront vos proches. Vous pouvez aussi piocher plein de bonnes adresses dans nos précédents articles que nous intégrons tout au long de ce dossier sous la forme de boutons à cliquer.

[Mise à jour 07/12/2021]

Un bijou précieux Wiroth dans un écrin en chocolat

Quartier Saint-Cyprien et sur l’Eshop

Pour allier gourmandise et coquetterie, Carole Wiroth, bijoutière de talent, nous propose cette année une collaboration inédite avec la chocolaterie CacaoFages permettant d’offrir un bijou serti dans un écrin tout chocolat. Si vous souhaitez gâter votre bien-aimée de manière originale, rendez-vous sur l’Eshop ou directement à la boutique-atelier Wiroth. Une fois le bijou choisi, le chocolatier scellera l’écrin qui ne dévoilera sa surprise qu’une fois croqué.

Chaque bijou en argent est réalisé à la main par l’artisane-créatrice dans son atelier du quartier Saint-Cyprien. On adore les lignes épurées inspirées de l’architecture et de l’art contemporain qui donnent une note résolument moderne à ses bijoux.

À savoir : La fabrication de l’écrin nécessite un délai supplémentaire, il est donc nécessaire de réserver une semaine à l’avance.

Wiroth – 17 bis rue du Pont Saint-Pierre, 31000 Toulouse. Tél. 0681230789
Site internetFacebookInstagram

Une pépite déco en céramique de La Loge du Concierge

Quartier des Carmes

Que dire de La Loge du Concierge, cette merveilleuse boutique de Sandrine Tortikian et Ismaël Carré où l’on trouve le travail de talentueux artisans et de jolies pépites ? C’est un ravissant petit bazar !
On craque pour les jolies lampes créées à la main par Sandrine dans son atelier, ainsi que pour la vaisselle d’Ismaël à la fois colorée et d’une finesse rare. Si vous voulez offrir du beau, de l’original et du fait main pour les Fêtes, c’est l’adresse incontournable pour un cadeau à Toulouse.

La Loge du Concierge – 14 rue du Languedoc, 31000 Toulouse. Tél. 0785067219
Site internetInstagram

Un cadeau mode Made in France chez Les Traits Français

Quartier Esquirol

Envie de faire un cadeau mode et branché tout en étant éthique et made in France ? Direction Les Traits Français, la première boutique 100% française où on a l’assurance d’être accueilli·e avec bonne humeur et de trouver des produits de très bonne qualité à prix abordable.

On peut y dénicher un bonnet sympa pour que le crâne de papa passe l’hiver au chaud, des charentaises mode pour Grand-Père ou une jolie chemise pour chéri·e. Parmi la quarantaine de marques distribuées, la boutique propose aussi une série d’affiches stylées et de nombreux accessoires, le tout dans une ambiance chaleureuse et une déco vintage.

Les Traits Français – 8 rue Jules Chalande, 31000 Toulouse. Tél. 0532539199
Site internetFacebookInstagram

Un joli sac à main en bois et cuir Samares Ailées

Quartier des Carmes

Du 24 novembre au 24 décembre 2021, la boutique éphémère Doux Noël à Toulouse réunit les créations d’une quinzaine d’artisans locaux. Déco, bijoux, vêtements et même lingerie, impossible de ne pas y trouver son bonheur pour faire un cadeau à Toulouse. Parmi eux, Samares Ailées nous propose de belles pièces de maroquinerie en bois et cuir entièrement fait-main en France à mettre sous le sapin !

Doux Noël à Toulouse – 23 rue des Paradoux 31000, Toulouse. Tél. 0610727714
Instagram

La délicatesse d’une fleur en bijou créée par Horticulture Papier

En livraison uniquement via l’Eshop

Entrez dans l’univers enchanteur de Horticulture Papier by Diane Cornu. Cette créatrice de fleurs en papier met en avant la complexité et la beauté du monde végétal dans son atelier situé à deux pas du Jardin des Plantes. On a un véritable coup de cœur pour ses boucles d’oreilles fleuries à (s’)offrir, aussi belles et délicates les unes que les autres. Une véritable pépite pour trouver un cadeau à Toulouse.

À noter : Pour les plus créatif·ves, Diane propose également des ateliers découverte pour s’initier au savoir-faire ancien et fabriquer sa fleur au cours d’un moment convivial, le temps d’une après-midi.

Horticulture papier by Diane Cornu
Site internetFacebookInstagram

Une création unique en verre soufflé par TiPii Atelier

Quartier Fontaine Lestang

TiPii, c’est un concept unique d’atelier boutique créé au cœur de Toulouse par Patricia et Thibault, deux artisans verriers. Déco ou objets pour la maison, ici, impossible de ne pas trouver le cadeau à Toulouse, idéal à déposer sous (et sur) le sapin. À la rédaction, on a flashé sur les carafes Splash fines et colorées, et les verres à eau Hopla hyper originaux. Les créations sont locales, uniques, et on peut même mettre la main à la pâte (de verre) !

Les créations TiPii sont également disponibles à l’atelier et à retrouver à la vente chez Slow Concept à Toulouse.

TiPii Atelier – 39 rue Jacques Gamelin, 31100 Toulouse.
Site internetFacebookInstagram

Un bijou d’exception chez Laujoa

Quartier des Carmes

Envie d’offrir un bijou exceptionnel, créé sur-mesure, à garder toute la vie ? Foncez au showroom de Laujoa où Laure met sa créativité et son savoir-faire de bijoutière-joaillière au service de vos projets les plus fous. Que vous choisissiez de personnaliser un bijou de la collection permanente ou de créer votre bijou du tout au tout, Laure et Thomas vous accompagnent dans une expérience unique.

À savoir : Pour Noël, on aime la carte cadeau qui permet d’aller directement au showroom pour élaborer le bijou parfait !

Laujoa – 12 rue Saint-Rémésy, 31000 Toulouse. Tél. 0983071099
Site internetFacebookInstagram

Un atelier pour créer son propre parfum avec l’aRt Osé

Quartier Saint-Georges / Capitole

Qui n’a jamais renoncé à offrir un parfum par peur de se tromper ? Sarah, parfumeuse et passionnée créatrice de L’aRt Osé, propose de partager sa passion des belles fragrances lors d’un atelier de création de parfum sur-mesure. Un cadeau qui plaira à coup sûr !

Le plus : L’aRt Osé garde précieusement la formule de votre eau de parfum afin de pouvoir la recréer lorsque le flacon sera vide.

L’aRt Osé – 36 rue Alsace Lorraine, 31000 Toulouse. Tél. 0688409775
Site internetFacebookInstagram

Un cadeau de gentlemen avec Tonsor & Cie

Quartier Saint-Étienne

Avis aux barbus, hipsters, et autres moustachus ! Le barbier et concept-store Tonsor & Cie permet de dénicher un cadeau à Toulouse aux petits oignons pour son homme ou un proche à la pilosité bien fournie. Que vous optiez pour une carte cadeau pour se faire bichonner, un kit d’huiles à barbe aux senteurs divines, ou encore pour des vêtements et accessoires choisis avec goût (ou les trois), cette adresse est assurément l’idéal pour un cadeau à Toulouse masculin au poil !

Tonsor & Cie – 31 rue Bouquières, 31000 Toulouse. Tél. 0561550231
Site internetFacebookInstagram

Une pochette personnalisée chez Vous Atelier Boutique

Quartier Esquirol

L’atelier-boutique Vous fournit le support (coussin, sac, bougie, trousse, pochette, mug, cahier, etc.), tous les conseils que vous souhaitez et vous laissez ensuite votre créativité s’exprimer. Résultat : un cadeau à Toulouse sur-mesure, unique et vraiment original !

À savoir : il est vivement conseillé de passer commande à l’avance pour avoir vos précieux cadeaux à temps pour les fêtes.

Vous Atelier Boutique – 8 rue Temponnières, 31000 Toulouse. Tél. 0561381942
Site internetFacebookInstagram

Des fringues et accessoires stylés chez Zinc et Toiles

Quartier Saint-Étienne

Voici la caverne d’Ali Baba pour un cadeau à Toulouse qui a de l’allure ! Décoration, accessoires, bijoux et vêtements sélectionnés avec goût, Zinc et Toiles propose un large choix de belles pièces et de marques tendance (Bandit Manchot, La Petite Étoile, Image Republic, Bô Rivage, Collegien, Isabelle Varin…) pour toutes les bourses. Impossible de ne pas craquer !

Zinc et Toiles – 16 rue Pierre de Fermat, 31000 Toulouse Tél. 0534316002
Site internetFacebookInstagram

Une box de créateurs chez Haut les Mains

Quartier Esquirol

Parmi les pépites que propose la boutique Haut les Mains, on vous a déniché des idées parfaites de cadeau à Toulouse pour toute la famille ! Vêtements, accessoires ou jolie déco, autant d’idées créatives réunies dans de jolies box aux noms évocateurs (Vive le vent, Rois mages, Nuit étoilée ou Rêve doré) à déposer au pied du sapin.

Au passage, pourquoi ne pas craquer pour un bijou, une jolie bougie ou un accessoire chez les autres créateurs exposés en boutique ! À la rédaction, on est in love des affiches et poteries colorées de Servane illustrations, la petite nouvelle du showroom.

Haut les Mains – 4 rue Jules Chalande, 31000 Toulouse. Tél. 0534305896
FacebookInstagram

ET AUSSI…

Mode (vêtements, bijoux, accessoires)

Dolls and Dogs – 10 rue de la Bourse, 31000 Toulouse. Tél. 0581346318
FacebookInstagram

Espace N°9 – 9 place Saintes-Scarbes, 31000 Toulouse. Tél. 0622062815
FacebookInstagram

Graine de Beau M – 8 route de Mouyssaguese, 31130 Pin-Balma. Tél. 0685239901
Site internetFacebookInstagram

Imagine – 40 rue de la Pomme, 31000 Toulouse. Tél. 0561227400
Site internetFacebookInstagram

Rainbow Factory – 19 rue Peyrolières, 31000 Toulouse. Tél. 0561124828
Site internetFacebookInstagram

Beauté

L’autre Parfum – 1 place Roger Salengro 31000 Toulouse. Tél. 0561211501
Site internet

Le Comptoir général du rasoir – 25 place Victor Hugo 31000 Toulouse. Tél. 0561214248
Site internet

Déco – Papeterie

Kaqoty & les Squaws – 24 rue Sainte-Ursule, 31000 Toulouse. Tél. 0983464665
Site internetFacebookInstagram

L’Idée – 21 rue des Puits Clos, 31000 Toulouse. Tél. 0561236102
Site internetFacebookInstagram

La Mucca – 23 rue des Lois, 31000 Toulouse. Tél. 0534309384
Facebook

Ma Jolie Bougie – 22 rue du Fourbastard, 31000 Toulouse. Tél. 0561226689
Site internetFacebookInstagram

Mademoiselle Nuage – 11 rue Peyrolières, 31000 Toulouse. Tél. 0531985413
Site internetFacebookInstagram

Miwitipee – 9 route Lasbordes, 31130 Flourens.
Site internetFacebookInstagram

Trait Papier – 60 rue des Tourneurs, 31000 Toulouse. Tél. 0561231117
Site internetFacebookInstagram

De beaux livres

Retrouvez plein d’idées cadeaux parmi les sélections de livres des meilleures librairies de Toulouse.

De belles plantes et des fleurs

Capsule Végétale – 7 rue Temponnières, 31000 Toulouse. Tél. 0952088431
Site internetFacebookInstagram

Pour les petits

Mini Shoes – 22 place Saint-Georges, 31000 Toulouse. Tél. 0951913153
Site internetFacebook

Des jeux pour s’amuser en famille ou entre ami·es.

Art et Jeux – 4 rue Maurice Fontvieille, 31000 Toulouse. Tél. 0561233628
Site internetFacebook

C’est le jeu – 52 rue Léon Gambetta, 31000 Toulouse. Tél. 0531151833
Site internetFacebook

Le Passe Temps – 30 rue des Lois, 31000 Toulouse. Tél. 0561226020
Site internetFacebook

Jeux du Monde – 77 rue Pargaminières, 31000 Toulouse. Tél. 0561237388
Site internetFacebook

Photo de couverture copyright Lore Schodts-Unsplash.

Prix Femmes de Food 2022 : appel à candidatures

0

Les candidatures du Prix Femmes de Food 2022 sont ouvertes ! Le concours toulousain qui valorise les talents et savoir-faire des femmes entrepreneures dans le secteur de l’alimentation fait son grand retour pour une seconde édition avec des nouveautés. Restauratrices, productrices, gérantes d’épicerie, traiteures, pâtissières, cavistes… vous avez jusqu’au 2 janvier 2022 pour candidater.

La première édition 2021 du Prix Femmes de Food avait rencontré un vrai succès avec près de 70 candidatures. À l’initiative de l’agence de communication et d’accompagnement La Food Locale en collaboration avec la journaliste Élodie Pages, ce concours a permis de réunir les participantes de l’édition 2021 dans un annuaire digital des Femmes de Food disponible sur son site afin d’y présenter leur entreprise, leur parcours, leurs projets et engagements. Une visibilité dont ces entrepreneures ont bien besoin car « dans le secteur très masculin du monde culinaire, trouver sa place en tant que femme n’est pas chose aisée. Avec ce concours, nous avons voulu rendre hommage à toutes celles qui entreprennent dans le secteur de l’alimentation et encourager celles qui hésitent encore à se lancer » explique Sophie Franco, cofondatrice de La Food Locale.

Nous sommes fières de l’engouement suscité pour la première édition, tant de la part des candidates que du public et des partenaires qui ont soutenu cette initiative unique.

Élodie Pages

Prix Femmes de Food 2022, des nouveautés

Les organisatrices lancent un nouvel appel à candidatures pour le Prix Femmes de Food 2022 auprès des restauratrices, productrices, gérantes, d’épicerie, traiteures, pâtissières, cavistes, bouchères, boulangères, charcutières et autres spécialistes du secteur de l’alimentation.

La nouveauté de cette deuxième édition : la création d’un prix Graine de Food dédié aux porteuses de projet. « Cette nouveauté permet de mettre en lumière et d’encourager toutes celles qui ont envie de monter un projet dans le secteur. Dans le cadre de nos actions au sein de notre agence, nous avons à cœur de donner les clés de la réussite aux femmes qui se lancent. Cette nouvelle distinction fait donc sens avec notre engagement au quotidien » souligne Estelle Elias, cofondatrice de La Food Locale, elle-même ancienne restauratrice.

Le périmètre géographique a été élargi à un rayon de 75 km autour de Toulouse, permettant de faire rayonner le concours et ses participantes hors de la Ville rose.

À l’issue de cette édition 2022, la communauté Femmes de Food sera créée pour valoriser l’entraide, l’échange entre les actrices de la food, et concrétisée par l’organisation au printemps 2022 d’un futur grand événement !

Le jury 2022 Grand Prix Femmes de Food – Sud de France

  • Mathilde Breseghello, cofondatrice de La Nonna Lina, gagnante du Grand Prix Femmes de Food 2021
  • Mélanie Tisné-Versailles, conseillère régionale Solidarité et Agritourisme, cofondatrice et directrice de Lune Bleue
  • Nathalie Grenet, présidente des Tables & Auberges de France
  • Pierre Lambinon, Chef 2* restaurant Py-r
  • Sabrina Fière, directrice du Château de Mercuès

Jury Graine de Food

  • Claude-Emmanuel Robin, Chef étoilé restaurant L’Allée des Vignes à Cajarc (46), cofondateur de Latitude Safran
  • Estelle Elias, cofondatrice de La Food Locale
  • Julie Ragné, fondatrice des épiceries Kilo Vert, gagnante du Prix Coup de Cœur du Public 2021
  • Olivia Yeh, directrice d’agence Banque Populaire Occitanie
  • Pascal Bonnafous, professeur au Lycée hôtelier d’Occitanie

Ce jury d’exception réuni autour de Maguelone Pontier et Guillaume Gomez, marraine et parrain de cette édition du Prix Femmes de Food 2022, se retrouvera le 30 janvier prochain pour la remise de prix lors du salon Smarhrt, le rendez-vous incontournable du Grand Sud-Ouest des professionnels des secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche.

Les prix attribués fournissent non seulement une visibilité aux engagements portés par ces femmes mais aussi un accompagnement dédié à leur développement assuré par l’agence La Food Locale et le réseau Les Premières.

Mettre en lumière les talents d’Occitanie et soutenir les projets portés par des femmes sont des valeurs qui nous sont chères, c’est donc tout naturellement que Grizette est à nouveau partenaire du Prix Femmes de Food 2022. Et en qualité de dénicheuse de bonnes adresses à Toulouse, Grizette offre au Grand Prix et au Prix Coup de Cœur du Public, une campagne publicitaire sur notre site !

Candidatez jusqu’au 2 janvier 2022 sur le site femmesdefood.fr

Pour en savoir plus

Site internet de Femmes de Food – Facebook – Instagram

Photo de couverture copyright Prix Femmes de Food 2022.

[ SEXO ] Le stimulateur clitoridien, l’ami qui vous veut du bien

0

Longtemps considérés comme réservés aux célibataires, les sextoys sont aujourd’hui largement démocratisés et séduisent de plus en plus les couples pour mettre du piment dans leur vie sexuelle. Des aphrodisiaques aux fameux rabbit et canard vibrants, le catalogue est vaste pour satisfaire vos envies et les produits de plus en plus performants pour atteindre l’orgasme, quelle que soit votre orientation sexuelle. Cela titille votre curiosité ? Focus sur le stimulateur clitoridien, un joujou extra !

[Article partenaire]

Le sextoy n’est plus tabou

Aujourd’hui, les sextoys ne sont plus achetés en catimini, trimballés bien emballés sous le manteau au risque d’être prise pour une nympho ou une célibataire désespérée, en pleine traversée de désert sexuel. La proportion de la population française ayant déjà utilisé un sextoy est de 51% et trois Français·es sur dix (soit 30%) déclarent en avoir utilisé en 2020 (contre 25% en 2017) selon une enquête* Ifop.

La majorité des sextoys est achetée par des couples

Contrairement aux idées reçues, l’usage de ces objets du plaisir n’est pas réservé aux célibataires puisque selon cette même étude, la part de la population qui les a déjà utilisés à deux est de 46% contre 34% pour un emploi en solitaire. Certes, la crise du Coronavirus avec ses confinements et couvre-feux successifs n’a pas épargné la libido des Français·es mais ces résultats montrent la banalisation des jouets érotiques qui agissent davantage en accélérateurs du plaisir qu’en solution de dernier recours pour les solos en mal d’amour.

De nombreux love stores et sites de vente en ligne spécialisés comme espaceplaisir proposent une multitude de sextoys, de lingerie sexy, de jeux coquins avec des conseils pour vous amuser, seule ou dans l’intimité conjugale. Car on ne le répètera jamais assez, le potentiel érotique de ces accessoires, associé à votre imagination et votre créativité, vous permet d’élargir le champ des fantasmes. Boules de Geisha, vibromasseur, rabbit, lubrifiant, godemiché, cockring, pinces à tétons, menottes et autres spécificités BDSM ne sont plus associés à une pratique sulfureuse et sont désormais à votre portée pour votre bien-être sexuel ou un orgasme partagé.

Le stimulateur clitoridien, le plaisir à portée de main

Parmi les sextoys féminins, contrairement aux boules de Geisha qui s’utilisent seule, le stimulateur clitoridien peut parfaitement être glissé sous la couette avec votre partenaire. Devenant ainsi complice de vos préliminaires et un compagnon de choix pour faire l’amour.
Et pour les hommes qui liraient ces lignes – que l’on entend d’ici marmonner que votre compagne n’a pas besoin de ça – comprenez messieurs qu’il ne s’agit aucunement de remettre en cause votre doigté ou l’endurance de votre langue, mais bien d’apporter de la fantaisie dans une approche ludique, d’augmenter le plaisir, en complément de vos talents…

Le clitoris, l’organe du plaisir féminin

Si les tabous se lèvent sur le sexe féminin dont la morphologie est rarement représentée, le clitoris reste un organe méconnu, même dans les manuels scolaires. Comme le précise le sexologue montpelliérain Jean-Claude Piquard dans son ouvrage La fabuleuse histoire du clitoris : « c’est seulement dans les années 2000 qu’on a redécouvert son anatomie, avec ses deux grands piliers sous les petites lèvres et les bulbes vestibulaires qui entourent l’entrée du vagin ».
L’organe érectile de la vulve, long de 10 à 12 cm, est le plus sensible de l’appareil génital avec ses 8 000 terminaisons nerveuses et joue un rôle primordial dans l’excitation et le plaisir sexuel. Autant dire que l’orgasme clitoridien n’a pas son pareil, n’en déplaise à Freud !

Comment choisir son modèle de stimulateur clitoridien

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de votre stimulateur clitoridien :

  • la matière (de préférence en silicone pour éviter les irritations et le côté waterproof, outre l’entretien facile, permet de l’utiliser sous la douche ou dans un bain relaxant),
  • la puissance des vibrations (qui peuvent stimuler plusieurs zones érogènes en même temps),
  • l’autonomie (c’est ballot de tomber en panne juste avant de grimper aux rideaux),
  • le mode de recharge (connexion USB ou prise électrique, plutôt qu’à piles).

Ce sextoy qui a pour but de stimuler le clitoris existe en diverses versions comme un doigt vibrant, un aspirateur sans contact qui reproduit la sensation de succion voire un modèle duo qui excite aussi le point G.
Car il est clairement prouvé que le stimulateur clitoridien garantit des orgasmes multiples d’une intensité exceptionnelle, à l’instar du Womanizer Premium 2 qui offre 14 niveaux d’intensité et 4 heures d’utilisation et de plaisir ! Sérieusement, QUI peut rivaliser ?

*Enquête Ifop réalisée en novembre 2020 auprès d’un échantillon de 2 012 personnes âgées de plus de 18 ans.

Photo de couverture copyright llhedgehogll-AdobeStock.

[ SHOPPING ] Les boutiques de thé à Marseille pour des saveurs authentiques

Qu’il soit en sachet ou en vrac, le thé est la boisson la plus consommée en hiver – et même en été sous forme glacée. Sous le plaid, devant un film ou pour se réchauffer, boire une tasse de thé ou de tisane est un vrai moment cocooning, que l’on prend plaisir à déguster, seule ou à partager. Tandis que le froid ne se fait pas prier, Grizette a enfilé écharpe et bonnet à la recherche des meilleures boutiques de thé à Marseille.

Luciole : le Japon à Marseille

Quartier Vieux-Port

Cachée dans une petite ruelle loin du tumulte de la rue commerçante Saint-Ferréol, Luciole est une boutique de thé à Marseille indépendante qui existe depuis 1998. 23 années au cours desquelles mères et filles se sont transmis la passion du thé et de l’art du Japon.

Avec un comptoir exposant plus de 200 variétés de thé bio directement importées du Japon, c’est un voyage des sens qui vous attend lorsque vous passez la porte de chez Luciole. Nature ou parfumé, thé vert ou thé noir, la carte évolue en fonction de vos envies et des saisons. Pour vos moments plaisir ou pour offrir, l’équipe est de très bon conseils et n’hésite pas à vous faire sentir les bocaux pour trouver ce qui vous plaît.

Des céramiques traditionnelles ornent également les comptoirs avec des services à thé, bols et plats qui vous font prendre un vol direct vers la culture nippone.

Luciole – 15 rue Venture, Marseille 1er. Tél. 0484885472
Site internetFacebookInstagram

La Cave à Thés de Lorène Millet : thés du monde

Quartier Cours Julien

Fondée en 2017, La Cave à Thés de Lorène Millet propose plus de 200 références de thé noir et thé vert venues des quatre coins du monde. Asie, Amérique du Sud, Afrique ou encore Europe, il y a de quoi faire voyager nos tasses et nos sens.

Sobre et élégante, la boutique de Lorène Millet propose également de magnifiques objets de décoration, tasses et théières pour celles et ceux qui souhaitent déguster leur thé dans la plus pure tradition. Avec plus de quinze ans d’expérience, Lorène Millet vous apporte conseils et nez aiguisé pour repartir avec le meilleur thé à Marseille.

La Cave à Thés Lorène Millet – 7 rue Fontange, Marseille 6e. Tél. 0980615299
FacebookInstagram

Le Café des Thés : halte gourmande

Quartier Prado

Salon de thé et boutique, Le Café des Thés est un lieu chaleureux où il fait bon s’attarder, le midi pour casser la croûte ou à quatre heure pour le goûter.

Cette boutique de thé à Marseille propose un large choix de variétés en vrac, minutieusement sélectionnées auprès des meilleurs producteurs et de personnes passionnées par le métier. Thé composé, noir ou vert, infusions, il y en a pour tous les goûts. Soit dit entre nous, Grizette aime bien varier les plaisirs côté salon de thé pour faire ensuite les meilleurs choix côté boutique !

Le Café des Thés – 6 boulevard Émile Sicard, Marseille 6e. Tél. 0491719408
Site internetFacebookInstagram

Héritage Création : maison de thé depuis 2014

Quartier Montredon

Créée en 2014 par Catherine Nardelli, pharmacienne de formation, Héritage Création est le fruit d’un voyage en famille en Malaisie où la découverte des plantations est devenue une véritable passion. D’une rencontre avec une maître du thé est née cette boutique de thé à Marseille, située sur le Port de la Madrague de Montredon.

Avec une grande variété de thés soigneusement sélectionnés par la maison, chaque senteur raconte une histoire et nous fait voyager grâce aux dégustations traditionnelles asiatiques telles que la fameuse cérémonie du thé. Accessoires et créations artisanales complètent l’offre pour de jolies idées de cadeaux.

Héritage Création – 44 boulevard Mont Rose, Marseille, 8e. Tél. 0781951589
Site internetFacebookInstagram

ET AUSSI…

Dammann Frères – 9 rue Paradis, Marseille 1er.
Site internetFacebookInstagram

Kusmi Tea
Centre commercial Les Terrasses du Port, Marseille 2e
Centre commercial Prado Shopping, Marseille 8e

Site internetFacebookInstagram

Palais des Thés – 57 rue Paradis, Marseille 6e.
Site internetFacebookInstagram

Photo de couverture copyright Nitr-AdobeStock.

Julie Landès – Olympes

Julie Landès a la particularité d’avoir 1000 idées dans la tête mais surtout de se battre pour concrétiser celles qui lui tiennent le plus à cœur. Elle est la cofondatrice d’Olympes, mais aussi de Nénettes & Co et de la FÉDÉPRO FEM dont la devise « Liberté, Équité, Sororité » sonne comme un manifeste !

Pouvez-vous nous présenter votre activité ?

Nous avons créé Olympes avec Anaïs Matonnier en 2019, c’est une structure qui propose d’accompagner les entreprises sur toute l’expérience collaborateur et la marque employeur par le biais de kits et d’outils ludo-pédagogiques.
La marque employeur, c’est tout ce que vont percevoir les personnes qui sont extérieures à l’entreprise. C’est ce qui va attirer un·e candidat·e à postuler par exemple sur une offre ou des partenaires à collaborer avec la structure. L’expérience collaborateur, collaboratrice, c’est tous les petits événements qui vont venir ponctuer la vie d’un collaborateur ou d’une collaboratrice dès son arrivée dans la structure, peut-être même juste avant son arrivée, jusqu’au moment où il quitte l’entreprise.

Pouvez-vous nous donner quelques exemples ?

Avec Olympes, l’objectif est de proposer des activités ou des animations qui sont un peu différentes. Par exemple sur l’égalité professionnelle, nous avons mis en place un jeu de cartes qui permet de sensibiliser et surtout de réfléchir collectivement sur différentes thématiques qui peuvent amener à la construction d’un plan sur l’égalité professionnelle au sein d’une organisation. Nous avons aussi des escape games, dont un qu’Anaïs a mis en place sur la communication interne pour percevoir les biais que l’on peut avoir dans la communication et faire en sorte de les résoudre collectivement.
Nous sommes aussi en partenariat avec The Seed Crew qui crée des jeux vidéo sur les notions de discrimination avec une première série sur le sexisme au travail et où l’on intervient sur l’animation de ce sujet-là au sein des organisations.
On est sur de la ludo-pédagogie et sur des dynamiques d’intelligence collective, de la cocréation, du codéveloppement. Faire en sorte que les choses émergent des collaborateurs et collaboratrices pour que ce ne soit pas uniquement porté par la direction et que ce soit quelque chose de construit en adéquation avec les valeurs de la structure.

Vous êtes attachée aux démarches collectives ?

L’intérêt c’est la diversité, l’inclusion de toutes les personnes…

Julie Landès

Cette dimension de travailler ensemble, c’est quelque chose qui me porte depuis longtemps et c’est la raison pour laquelle j’ai cofondé plusieurs associations telles que Nénettes & Co, la FÉDÉPRO FEM, parce que je pense qu’on a nos propres biais. Nous avons nos propres façons de penser avec nos propres filtres et finalement, travailler collectivement nous ouvre un champ des possibles qu’on n’avait pas forcément dans l’entre-soi. Effectivement, je pense qu’une organisation aujourd’hui est construite avec des profils différents. L’intérêt aussi c’est la diversité, l’inclusion de toutes les personnes et du coup dans ce sens-là, on ne va pas avoir les mêmes parcours de vie et on ne va pas être sensible aux mêmes choses.
Le fait de collaborer ensemble va permettre d’avoir une vision plus globale et plus réaliste de comment on peut mieux fonctionner ensemble et d’avoir quelque chose qui soit représentatif de toutes et tous.

Parlez-nous de Nénettes & Co…

J’ai cofondé Nénettes & Co avec Sophie Garcia et Agathe Latreille, c’est une structure qui accompagne les femmes dans leurs projets professionnels ou associatifs, que ce soit en tant qu’entrepreneures ou en tant que salariées.
A cette époque-là, j’avais besoin d’un mentorat, j’aurais aimé avoir un·e mentor·e et je n’ai pas réussi à trouver ça. J’ai réussi à me débrouiller un peu toute seule, ça a été aussi le cas d’Agathe et Sophie. Du coup on a créé un programme de mentorat qui accompagne les femmes dans leurs projets professionnels avec des thématiques bien précises.

Vous souhaitez créer des synergies ?

On a initié la création d’une fédération qui s’appelle la FÉDÉPRO FEM. La Fédération Française pour le Développement Professionnel des Femmes dans laquelle on compte aujourd’hui une quinzaine de structures dans les bassins toulousains, mais pas seulement. On a pour objectif de se développer au niveau national en créant un annuaire par exemple, mais surtout de pouvoir apprendre à mieux se connaître en local pour mieux collaborer. Et faire en sorte que lorsqu’une personne vient nous voir, si nous n’avons pas forcément les clés pour l’accompagner, que l’on puisse la rediriger vers une autre structure qui pourra l’accompagner correctement.

Des conseils pour lancer un projet ?

Se lancer, bien s’entourer, sonder son entourage…

Julie Landès

Le premier conseil c’est de se lancer, le deuxième serait de bien s’entourer, de veiller à travailler avec des personnes avec lesquelles on a des valeurs en adéquation. La troisième, c’est qu’il y a quand même une notion financière à prendre en considération. Je pense qu’il faut bien essayer de réfléchir à une offre, de la concrétiser, de la matérialiser le plus possible et de la tester. Et surtout de voir comment on peut arriver à créer une structure viable et pérenne sur la base de son offre, et pour la tester, je pense que c’est hyper important aussi de solliciter des personnes, de faire des tests utilisateurs, utilisatrices et de sonder son entourage.

Photo de couverture Julie Landès copyright Grizette.

[ DÉCO ] Sapin de Noël écologique : les alternatives tendance pour préserver l’environnement

0

Repas gargantuesques, papier cadeau en pagaille, éclairages en continu… On met souvent le paquet pour Noël et au diable les convictions écolos. Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de (se) faire plaisir, profiter sans compter et être indulgent·e envers ses propres écarts. Et si changer un détail aux festivités pouvait enrayer le plus gros désastre écologique à l’approche de Noël ? La tradition du sapin classique qui illumine nos salons, symbole emblématique et immuable de Noël, n’est pas un cadeau pour Mère Nature : transport, produits chimiques, recyclage… il est loin d’être le premier de la classe en matière d’environnement. Et si on prenait de bonnes résolutions, sans se faire violence ? On fait un tour des initiatives et des idées pour un sapin de Noël écologique et durable.

[Mise à jour 30/11/2021]

Le sapin de Noël traditionnel : attention aux idées reçues

Chaque année, l’épineuse question revient : vaut-il mieux un sapin naturel éphémère ou un sapin artificiel que l’on ressort du carton tous les hivers ? Selon une étude menée par Kantar TNS MB sur la consommation des ménages, c’est le sapin naturel (85%) qui décorerait le plus nos intérieurs à l’approche des Fêtes. Et pour cause, bien que réutilisable – quelques années -, le sapin artificiel fabriqué à base de produits issus de la pétrochimie est quasi impossible à recycler et dégage des vapeurs toxiques dans nos intérieurs !

À l’inverse, le sapin naturel qui absorbe beaucoup de CO² pendant sa croissance, se défend mieux en termes d’empreinte écologique, à condition qu’il soit cultivé durablement, localement et recyclé correctement. Pour un impact minimal, on favorise une production française et on se procure un sac à sapin biodégradable pour faciliter le recyclage. Le Label Rouge garantit un sapin de grande qualité tandis que les certifications plante bleue ou sapin bio donnent l’assurance d’une production et d’un transport responsables.

Si vous n’imaginez pas une seconde passer les fêtes sans le roi des forêts, sachez que le sapin de Noël classique n’est donc pas nécessairement une catastrophe environnementale. À condition de (se) poser les bonnes questions, de se renseigner sur l’origine et la façon dont il a été cultivé, notamment auprès des fleuristes, revendeurs spécialistes des sapins naturels.

Le sapin de Noël en pot : l’alternative écologique au sapin traditionnel

Pas de magie de Noël sans aiguilles ? Le sapin de Noël sous sa forme traditionnelle charme toujours les amoureux·ses de la nature par son côté authentique et sa douce odeur de pin qui embaume la maison. Pour ces irréductibles, le sapin en pot débarque dans nos salons, naturel et écologique !

• Le sapin à replanter

Jusqu’ici très timide dans nos commerces, le sapin en pot représente 8,5% des ventes de sapin en France selon une étude de la LSA menée en 2014. Sa plus grande qualité ? D’être vivant ! Ses aiguilles d’un vert profond dégagent chez soi ce parfum de résine dont on se délecte lors d’une balade dans les Landes. Plus de problématique de recyclage ! Le sapin en pot s’installe sur la terrasse ou se replante dans le jardin après les Fêtes, à condition d’avoir été régulièrement arrosé et placé dans un coin frais de la maison, à l’écart des sources de chaleur comme la cheminée ou le radiateur.

• Le sapin à adopter

Vous ne voulez/pouvez pas garder votre arbre de Noël après les Fêtes ? L’entreprise française Treezmas propose des sapins en pot à la location. Joséphine et Léopold sont respectivement un Épicéa et un Nordmann à adopter, et après les festivités, vous les rendez pour qu’ils continuent paisiblement leur vie.

Et pour les passionné·es de design qui rêvent d’un sapin moderne, tendance, qui ne perd pas ses aiguilles, Grizette a déniché plein d’alternatives !

Les tendances du sapin de Noël écologique

Envie d’un sapin hors du commun, plus responsable, pas cher et qui vous ressemble pour veiller sur vos paquets ? Les bricoleur·ses mettent la main à la pâte pendant que les amateur·trices de shopping écument les boutiques de déco d’intérieur pour dénicher l’arbre de rêve.

Notre sélection de boutiques pour un sapin de Noël original

Victime des contraintes et des enjeux écologiques qu’il pose, le sapin classique voit sa réputation chuter à l’image de ses propres aiguilles. Toujours fort symbole des Fêtes de fin d’année, il est aujourd’hui revisité, réinventé par des boutiques et marques de décoration d’intérieur qui misent sur les tendances actuelles : minimalisme et matières brutes, écologie et créativité. Moins éphémères, plus discrets, adaptables à de petits espaces, voici un florilège d’arbres que l’on peut déterrer en boutique.

• Le sapin de Noël tubulaire de Cultura

Un sapin en bois à monter soi-même, il suffit de visser les différentes parties… les enfants vont adorer !

Cultura ©DR
• Le sapin de Noël en bois fait main 3 en 1 de Frenchie Fabrique

Quelle allure ! Fabriqué à la main dans leur atelier de Lavérune à côté de Montpellier, ce sapin en bois livré en kit est facile à assembler et modulable pour varier les formes à chaque Noël. Chaque sapin acheté est associé à la plantation d’un arbre.

• Le sapin de Noël en bois et guirlande lumineuse de Sklum

Posé tel un tableau, le cadre de bois sert de support à une guirlande avec lumière LED. Minimaliste !

Sklum ©DR
• Le sapin de Noël métal de Sostrene Grene

Fin, graphique à tendance rock suivant les décorations utilisées, le sapin métal habille un mur et peut être suspendu au plafond sans prendre de place : il convient aux mini espaces et ravit les petites bourses avec son mini prix !

• La trilogie de sapins de Noël lumineux de Kave Home

Un trio de sapins à paillettes avec lumière LED à poser sur un meuble ou au sol, qui donnera une jolie décoration lumineuse du plus bel effet à votre pièce. On a presque envie de le garder pour le reste de l’année !

• Le sapin de Noël en papier recyclé Aubry Gaspard chez La Redoute

Fait de petits rouleaux de papier recyclé, ce sapin à poser sur un meuble tel un totem, donne une touche arty à vos Fêtes !

• Le sapin de Noël en rondins de Helline

Nu ou légèrement décoré, le sapin en bouleau a fière allure et sublime le salon de son côté nature et esthétique. Plusieurs tailles sont disponibles, à choisir selon l’espace ou le budget.

• Le sapin de Noël en carton de Rossmann Mobilier

Fabriqué en Alsace à partir de carton 100% recyclé, ce sapin livré en kit dans une mallette, avec des boules de Noël en verre et une guirlande lumineuse, excelle en matière d’environnement. À laisser au naturel ou à décorer…

Le sapin de Noël DIY

Avec une pointe d’imagination et en s’inspirant de créations repérées sur le Web, on fabrique soi-même un sapin ultra personnalisé à partir de bricoles. Taillé dans le bois ou à base de bric-à-brac, excentrique ou minimaliste, imposant ou discret… les sapins DIY fascinent par leur originalité et attirent par leur prix riquiqui. Mode upcycling activé pour un sapin de Noël écologique entièrement recyclé. En plus vous pourrez affirmer fièrement : « c’est moi qui l’ai fait ! »

• Le sapin de Noël en masking tape

Plus facile et rapide à réaliser, on ne peut pas !

• Le sapin de Noël en bois de palettes

Une jolie création à réaliser soi-même si on est un peu bricoleuse, à base de bois palettes, parfait pour y glisser de jolies déco ou guirlandes. Une planche centrale en guise de tronc sur laquelle on cloue en quinconce devant derrière les planches de palette coupées en biseau.

• Le sapin de Noël des bricoleuses

Le sapin zéro déchet par excellence ! Dépliez l’escabeau, pendez vos guirlandes et le tour est joué : petits et gros paquets s’y nichent sous l’œil admiratif des invité·es.

Ce DIY de sapin en bois va faire le bonheur des bricoleuses qui savent manier la scie sauteuse ! Suivez le pas à pas sur le site de Leroy Merlin.

• Le sapin de Noël en branches

Une poignée de branches à laquelle on ajoute des pommes de pin, quelques boules de Noël et pourquoi pas une guirlande lumineuse. C’est le grand gagnant de la palme du sapin DIY le plus pratique !

Ce tour d’horizon des alternatives au sapin de Noël traditionnel nous prouve que plein d’initiatives responsables ultra modernes prennent racine dans nos foyers. Naturel, recyclé, fait maison… à vous de choisir à quoi ressemblera votre sapin de Noël écologique !

Photo de couverture copyright Markus Spiske-Unsplash.

Cadeaux de Noël à Montpellier : la sélection tendance 2021

En panne d’idées pour offrir des cadeaux de Noël à Montpellier ? Nos partenaires parmi les boutiques les plus branchées du centre-ville, se mettent en quatre chaque jour pour vous proposer des objets originaux et tendance pour toute la famille, petits et grands, et à tous les budgets. Un joli vêtement, des bijoux, une déco pour la maison, un accessoire pour faire pétiller votre look ? Il ne vous reste plus qu’à choisir les cadeaux de Noël à Montpellier qui feront le bonheur de vos proches (et vous-même) pour les Fêtes de fin d’année !

Notre sélection de cadeaux de Noël à Montpellier

sep-chevrons-01

LA REDOUTE INTERIEURS
Des tasses en céramique Kubler pour savourer un parfait moment tout en douceur. 32,99€

812 avenue de la Mer Raymond-Dugrand, Montpellier. Tél. 0499759549
Instagram

sep-liv-01

EHAWEE
Des liens en plaqué or 18 carats de la collection Eve BDM Studio à glisser autour des poignets et des doigts. À partir de 40€

7 rue du Plan d’Agde, Montpellier. Tél. 0986277987
FacebookInstagram

sep-chevrons-01

CHUMA
Table de fête et de fun avec ce set de 4 assiettes à dessert de Yvonne Ellen en provenance de Londres. 58€

10 boulevard des Arceaux, Montpellier. Tél. 0977301511
FacebookInstagram

sep-etoile-01

LOGE N°9
Même pas peur de la pluie avec ce poncho Rainkiss 100% polyester recyclé en direct d’Amsterdam, dans de nombreux design de créateurs. 69€

9 rue de la Loge, Montpellier. Tél. 0467633513
FacebookInstagram

sep-liv-01

SAPSAK
Un coussin en lin lavé Parisienne.Kom pour délivrer un message. 22x30cm, 32€
Plusieurs motifs disponibles.

16 rue de l’Ancien Courrier, Montpellier. Tél. 0467602370
FacebookInstagram

sep-etoile-01

BIEN FAIT POUR VOUS
Des boucles en céramique pour pimper vos oreilles de teintes pop, de la créatrice LMK. 35€

7 rue du Petit Saint-Jean, Montpellier. Tél. 0981859716
FacebookInstagram

sep-chevrons-01

METROPOLITAN Concept Store
Les suspension Wells en métal et la lampe à poser Wells pour apporter une touche de fraîcheur et de romantisme à votre intérieur. 190€ et 125€

30 rue Foch, Montpellier. Tél. 0467671870
Facebook Instagram

sep-etoile-01
©Ninon De Buyl

EHAWEE
Plein d’amour autour du cou avec ce collier Dil Tityaravy en plaqué or et pierres fines. 215€

7 rue du Plan d’Agde, Montpellier. Tél. 0986277987
FacebookInstagram

sep-liv-01

LA REDOUTE INTERIEURS
La promesse d’instants cocooning avec ces plaids effet fourrure Doudoux. À partir de 39,99€

812 avenue de la Mer Raymond-Dugrand, Montpellier. Tél. 0499759549
Facebook

sep-chevrons-01

CHUMA
Parfum des cimes et ambiance hivernale avec les bougies Wax fabriquées à Barcelone. De 17€ à 47€
Plusieurs motifs disponibles.

10 boulevard des Arceaux, Montpellier. Tél. 0977301511
FacebookInstagram

sep-liv-01

EMPREINTE
Baskets colorées et lumineuses de M Moustache pour se chausser tout en confort. 120€
Plusieurs couleurs disponibles.

29 rue de l’Argenterie, Montpellier. Tél. 0499672099
FacebookInstagram

sep-etoile-01
Emmanuelle Manche ©DR

LA NEF
L’excellence des métiers d’art avec ces bols en grès émaillé choisis parmi une sélection d’objets de créateurs façonnés avec amour en France. 45€ l’unité

41 rue de l’Université, Montpellier. Tél. 0499627696

sep-liv-01

LOGE N°9
L’exclusivité des good vibes d’un T-shirt One Tee en coton bio certifié. À partir de 45€

9 rue de la Loge, Montpellier. Tél. 0467633513
FacebookInstagram

sep-chevrons-01

ETHNICS
Un pull tout doux en mohair pour égayer nos journées d’hiver. 48€

24 rue de l’Aiguillerie, Montpellier. Tél. 0467662283
FacebookInstagram

sep-etoile-01

EHAWEE
La délicatesse des colliers BDM Studio en plaqué or 18 carats. À partir de 70€

7 rue du Plan d’Agde, Montpellier. Tél. 0986277987
FacebookInstagram

sep-liv-01

SAPSAK
Des socquettes à message à paillettes Parisienne.Kom dans leur boîte cadeau de Noël en métal, 15€
Plusieurs motifs et couleurs disponibles.

16 rue de l’Ancien Courrier, Montpellier. Tél. 0467602370
FacebookInstagram

sep-chevrons-01


Toutes les adresses des cadeaux de Noël à Montpellier

Retrouvez cette sélection et plein d’autres merveilles dans nos boutiques partenaires qui sauront vous conseiller pour vos cadeaux de Noël à Montpellier.

sep-liv-01

[ BAR ] Pub à Toulouse : irlandais, écossais ou anglais, nos meilleurs spots dans une ambiance authentique

Que ce soit pour fêter un événement, célébrer la traditionnelle Saint-Patrick (le 17 mars) ou juste pour se régaler d’une bonne bière entre ami·es, la rédaction vous propose ses meilleures adresses de pub à Toulouse. Ce sont des lieux où il fait bon boire un verre, jouer aux fléchettes, rencontrer des “english speaking people”, suivre des événements sportifs, gagner des quizz/blind tests, profiter des Happy Hours et bruncher divinement. Un petit bout de la culture anglo-saxonne s’est exportée dans ces lieux atypiques de la Ville Rose. Laissez-vous guider par nos recommandations des pubs irlandais, anglais et écossais à Toulouse.

[Mise à jour 25/11/21]

LE PUB IRLANDAIS

L’atmosphère chaleureuse du O’ Briens Irish Pub

Quartiers Victor Hugo et Arnaud Bernard

Ouvert depuis fin 2018 dans le quartier Victor Hugo en face du Mama Shelter, O’ Briens Irish Pub est un bar restaurant typiquement irlandais. Le lieu, qui ne passe pas inaperçu, se compose de trois étages aux ambiances différentes. Leur point commun : l’atmosphère chaleureuse avec une déco faite de bois massif et de banquettes capitonnées pour passer des soirées tout confort.

Côté bar, le choix est toujours difficile dans la large gamme de bières et de whiskies irlandais, mais aussi d’autres boissons et digestifs typiques. Testez le brunch du dimanche, vous nous direz des nouvelles ! Sláinte!*

Le plus : Ce pub à Toulouse propose régulièrement des soirées live music ainsi que des diffusions d’événements sportifs internationaux sur grand écran.

Depuis juillet 2021, un second établissement a vu le jour place Arnaud Bernard, dans la même veine que le O’Briens existant, avec une large gamme de bières pression et de whiskies irlandais.

* Expression traditionnellement employée en Irlande pour porter un toast. C’est l’abréviation de « Sláinte Mhaith » qui signifie « Bonne Santé ».

O’ Briens Irish Pub
6 rue des Trois-Journées, 31000 Toulouse. Tél. 0645561782
9 place Arnaud Bernard, 31000 Toulouse. Tél. 0648203139

FacebookInstagram

O’ Briens Irish Pub ©DR

Les matchs au De Danù

Quartier Capitole

C’est le plus grand pub irlandais à Toulouse et LE pub des amateurs de rugby ; on a même parfois la chance d’y rencontrer les joueurs du Stade Toulousain !
De Danù dispose de huit écrans différents dans trois espaces intérieurs et deux espaces extérieurs. L’ambiance conviviale et déchaînée les soirs de match est unique. On y passe un très bon moment et on se prend au jeu ! Même pour les non-initiés ou les non amateurs de rugby (eh oui, il y en a paraît-il…). En plus, leur cuisine – mix entre spécialités irlandaises et françaises – est d’enfer. Un vrai petit bout d’Irlande sur le sol toulousain.

De Danù – 9 rue du Pont Guilhemery, 31000 Toulouse. Tél. 0561625879
Site internetFacebook

Les scènes ouvertes du Dubliner’s

Quartier Saint-Agne

Créé en 1990 par Simon Oliver, Irlandais de Belfast, le Dubliner’s est un pub authentique et chaleureux, haut lieu de la culture irlandaise et l’un des plus anciens pubs à Toulouse.
Le Dubliner’s propose chaque mardi une session irlandaise unique à Toulouse et chaque mercredi une scène ouverte aux musiciens amateurs et aux curieux. Tous les styles sont acceptés et la sono est même fournie, rien ne vous empêche d’y participer. En plus des bières atypiques, des Happy Hours et des galettes sucrées et salées de Marie le mercredi et jeudi, le pub propose également un club de fléchettes et même un concert live un vendredi sur deux. Vous l’aurez compris : ici, il y en a vraiment pour tous les goûts et l’ambiance est toujours au rendez-vous.

Dubliner’s – 46 avenue Marcel Langer, 31400 Toulouse. Tél. 0561142316
Site internetFacebookInstagram

pubs à Toulouse
Dubliner’s ©DR

LE PUB ÉCOSSAIS

Les bonnes bières et whiskies du Hopscotch Pub & Brewery

Quartier Capitole

Depuis 2017, The Hopscotch Pub & Brewery nous plonge dans les Highlands avec sa déco faite de boiseries, de vieilles photos et d’objets typiques. Pas de doute sur l’ambiance lorsqu’on est servi·e par des barmen en kilt, la tenue traditionnelle écossaise !
On y trouve plus de 350 whiskies, des grands classiques écossais aux malts venus des quatre coins du monde comme l’Amérique, le Japon et même Taïwan. Les bières pression sont conçues avec amour dans la micro-brasserie de ce pub à Toulouse qui produit environ 400 litres de bière par semaine ! Les recettes sont renouvelées régulièrement, avec l’assurance de toujours retrouver trois bières différentes derrière les tireuses du Hopscotch.

Le soir, le bar propose une « finger food » faite maison, inspirée de la cuisine traditionnelle écossaise. On vous conseille les boulettes de haggis* frites, du houmous, des finger fish & chips, les sticks de cheddar bons à tomber… autant que les délicieuses options végétariennes.
Enfin, le pub organise régulièrement des événements dont vous pouvez retrouver le calendrier en ligne.

*Le haggis est une spécialité écossaise préparée avec une panse de brebis cuite farcie d’abats, d’oignons et d’avoine, le plus souvent accompagnée de pommes de terre et de navets rôtis ainsi que d’une délicieuse sauce au whisky.

The Hopscotch Pub & Brewery – 3 rue Baour Lormian, 31000 Toulouse. Tél. 0951623643
Site internetFacebookInstagram

The Hopscotch Pub & Brewery ©DR

LE PUB ANGLAIS

Les bonnes bières du Seven Sisters

Quartier Jeanne D’arc

Ouvert en juin 2021 par Jennifer Tordjman, Ivan Petros et Paul Waller, le Seven Sisters est le nouveau pub anglais traditionnel à Toulouse. Décoration british typique, cadres, tapisserie vintage et musique à thème, on est immédiatement plongé·e dans l’atmosphère londonienne. Les plus assoiffé·es ne seront pas déçu·es car le bar met un point d’honneur à proposer des spécialités anglaises, sept bières pression et une belle collection de bouteilles, ainsi qu’une sélection pointue de rhums, whiskies et gin.

Côté cuisine, il y a de quoi faire avec des plats typiques comme le fish & chips, mais aussi des burgers et une tarte végétarienne.
Le Seven Sisters sait nous ambiancer avec un programme de soirées à thème très en vogue outre-Manche, des soirées quiz et les traditionnelles soirées matchs de football et de rugby !

Le petit plus : tellement rarissime dans le milieu qu’on le salue, le Seven Sisters propose une bonbonne d’eau en libre service en salle ainsi que des protections hygiéniques gratuites dans les toilettes des dames !

Seven Sisters – 26 rue Raymond IV, 31000 Toulouse. Tél. 0961651938
FacebookInstagram

Le cadre végétal et l’ambiance cosy du Botanist

Quartier Compans Caffarelli

C’est en 2020 que les propriétaires des bars The Four Monkeys et The Black Lion décident d’ouvrir The Botanist, un pub à Toulouse unique. Reprenant à la fois les codes du pub traditionnel anglais et de la nature, cet établissement nous promet le divertissement d’un bar, avec un côté éco-responsable grâce à des produits de qualité locaux et biologiques.

Dès l’entrée, on est ébahi·es par le magnifique escalier reliant les deux étages du pub ainsi que sa superbe décoration. Incrustations de végétaux, de mousses, cages à oiseaux, fioles et autres objets dignes d’un cabinet de curiosité : on plonge directement dans son ambiance insolite et chaleureuse. On se retrouve entre ami·es ou en famille pour profiter des trois bars et pas moins de quarante tireuses à bières que compte le pub ! Les cocktails avec ou sans alcool sont quant à eux excellents.

Vous avez également la possibilité de vous y restaurer le midi – car c’est aussi une brasserie – et le soir autour de délicieuses tapas.
Enfin, en bon pub anglo-saxon, The Botanist retransmet les plus grands événements sportifs et culturels de l’année.

The Botanist Pub – 33 boulevard Maréchal Leclerc, 31000 Toulouse. Tél. 0534308234
Site internetFacebookInstagram

Le quiz du lundi du Pub O’Clock

Quartier Victor Hugo

Le Pub O’Clock vous transporte dans l’ambiance chaleureuse et vivante des pubs d’outre-Manche, que ce soit pour regarder un match entre ami·es, jouer aux fléchettes ou simplement déguster une bière bien fraîche accompagnée de tapas ou d’un délicieux burger fait maison.
On s’y presse à l’Happy Hour pour une pinte de Chouffe à 4,50€ à déguster confortablement au bar, et si le temps est clément à l’une des deux grandes terrasses ensoleillées de ce pub à Toulouse. Pour les amateurs de musique, rendez-vous tous les jeudis pour une session jam / open mic !
Un brunch à la sauce anglaise est proposé le week-end, ainsi que des retransmissions d’événements sportifs toute la semaine.

À ne surtout pas rater : le quiz organisé chaque lundi soir à 20h30, une superbe occasion de passer une soirée mémorable !

Pub O’clock – 21 boulevard de Strasbourg, 31000 Toulouse. Tél. 0567111506
Site internetFacebookInstagram

Les mardis mojito au Wild Rose

Quartier Saint-Aubin

The Wild Rose est un petit pub à Toulouse ouvert fin 2013 par Imogen, une Anglaise qui vit dans la région depuis une dizaine d’années. On apprécie l’ambiance cosy, la playlist éclectique qui préserve la conversation, la déco kitsch atypique, le service “with a smile”, la super carte de tapas, vins et cocktails sans oublier les bières pression et whiskies, les expos régulières et les banquettes confortables.

Les habitué·es se délectent également des mardis mojitos et des soirées quiz très en vogue dans la Ville rose. Et puisque l’on parle de cadeaux, sachez aussi que chez The Wild Rose, le Happy Hour c’est tous les soirs de 18h30 à 20h30.

The Wild Rose – 17 rue Maury, 31000 Toulouse. Tél. 0981848806
FacebookInstagram

Wild Rose ©DR

Les brunchs et burgers du Dispensary

Quartier Saint-Cyprien

Créé en 2011 par deux jeunes femmes britanniques, The Dispensary est un lieu magique façon cabinet de curiosités. Cette perle culinaire sait régaler vos papilles été comme hiver avec un assortiment de burgers défiant toute concurrence, mais aussi les traditionnels fish & chips, des spécialités vegan et d’autres plats d’inspiration anglaise et, selon les moments et les envies, une proposition de spécialités indiennes, américaines, italiennes… Le brunch typiquement anglais est un vrai bonheur. Tout est frais. On se sent comme à la maison. L’adresse kids friendly propose des menus spéciaux pour les plus jeunes.

Au niveau de la programmation, The Dispensary a pensé à tout : soirées cocktails et DJ, shows neo burlesques, quiz nights, fêtes thématiques anglo-saxonnes, Happy Hours, concerts country, blues, punk et rock’n roll.
Et « cherry on the cake », on trouve même sur place une boutique de « classic british sandwiches » élaborés notamment avec des produits anglais et des « homemade pickles and chutneys » !

The Dispensary – 1 rue Marthe Varsi, 31300 Toulouse. Tél. 0561420088
Site internetFacebookInstagram

Les tournois de fléchettes et de poker au London Town

Quartier des Carmes

Le London Town, c’est une institution depuis 20 ans. Ce pub à Toulouse est principalement connu pour ses bonnes bières anglaises (importées de leur propre brasserie à Bedford en Angleterre) et pour son esprit “joueur”. Des quiz y sont organisés tous les mardis, ainsi que des tournois de poker ou de fléchettes, avec des espaces dédiés pour les amateurs qui veulent s’entraîner. L’ambiance est toujours bienveillante, dans un esprit bon enfant, même autour d’une partie de poker.
L’équipe, très internationale, a une imagination sans frontière pour vous proposer des soirées sportives, à thèmes ou même des concours de bartender… À découvrir !

London Town – 14 rue des Prêtres, 31000 Toulouse. Tél. 0561533698
Site internetFacebookInstagram

L’ambiance du Four Monkeys

Quartier Esquirol

Depuis son ouverture en 2015, The Four Monkeys s’est taillé une belle réputation grâce à une ambiance du tonnerre. Très bien situé à proximité du métro Esquirol, le bar dispose de bonnes bières pression ainsi qu’une belle gamme de bières artisanales en bouteille. Les cocktails et mojitos sont très abordables pendant l’Happy Hour tous les jours de 18h30 à 20h.

The Four Monkeys propose également un brunch savoureux et de délicieux burgers aux saveurs dépaysantes. Enfin, les événements ponctuels et les retransmissions régulières d’événements sportifs en font l’un des repaires privilégiés des Toulousain·es et des nombreux·ses expatrié·es.

The Four Monkeys – 7 rue de Metz, 31000 Toulouse. Tél. 0562214323
Site internetFacebookInstagram

Les soirées étudiantes de The George and Dragon

Quartier Saint-Sernin

Sa proximité avec l’Université Toulouse 1 Capitole en fait l’un des hauts lieux de la culture étudiante toulousaine. On y retrouve l’atmosphère typique du pub anglais, avec bière pression et cadre cosy. Beaucoup de soirées sont organisées au George and Dragon : musique live, jeux de société et quiz régalent les étudiant·es qui en profitent également pour parfaire leur niveau d’anglais. Learn with fun! Vous pouvez même vous inscrire à leur newsletter.
Les pubs The George & Dragon sont également présents à Montpellier et dans d’autres villes de France.

The George and Dragon – 1 place du Peyrou, 31000 Toulouse. Tél. 0561231622
Site internetFacebookInstagram

The George and Dragon ©DR

La micro brasserie du Frog and Rosbif

Quartier Saint-Aubin

Déjà le nom choisi (la Grenouille et le Rosbif) vous plonge dans l’ambiance d’une fable de La Fontaine. Les pubs The Frog and Rosbif sont aussi situés à Paris et Bordeaux. Ouvert depuis 1998 à Toulouse, ils ont été la première microbrasserie implantée dans la Ville Rose. Leur carte est impressionnante, n’hésitez pas à goûter les nombreuses bières Frog !
C’est une enseigne moderne dotée d’un site internet super utile : réservations en ligne, abonnement à la newsletter, visibilité sur tous les événements à venir, découverte du menu et des brunchs le weekend. Pour le fun, on se rue sur les animations “Beer Pong” le mardi soir en Happy Hour.
Ce lieu est aussi connu pour être un lieu de pré-soirée (sortie d’avant boîte de nuit) du fait de son horaire tardif de fermeture et de l’ambiance qu’on est sûr de trouver.

The Frog and Rosbif – 14 rue de l’Industrie, 31000 Toulouse. Tél. 0561992857
Site internetFacebookInstagram

pubs à Toulouse
The Frog and Rosbif ©DR

Les sunday quiz du Melting Pot

Quartier Jean-Jaurès

Les quiz au Melting Pot vous font passer le blues du dimanche soir à 21h ! On joue en équipe et dans une ambiance festive et bon enfant, on essaie de terminer numéro 1 en répondant aux questions. “Feel good evening” garanti. Retrouvez les nombreux événements proposés sur leur agenda : quiz, soirées à thèmes, dégustations, rencontres avec des brasseurs…

Melting Pot – 26 boulevard de Strasbourg, 31000 Toulouse. Tél. 0561628298
FacebookInstagram

Photo de couverture copyright The Frog and Rosbif©DR

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.