Artisans regroupés en pop-up stores, salons de créateurs, événements originaux… Pour vous bichonner et vous aider dans vos achats de Noël, voici notre sélection de boutique éphémère à Toulouse pour faire rimer préparation des Fêtes avec jolies découvertes. N’hésitez pas, c’est garanti 100% local !

[Mise à jour 03/12/2019]

Du Local dans le BoCal : la galerie éphémère à Toulouse

Quartier Daurade

Située au cœur de la Ville rose à deux pas de la Daurade, le BoCal est une galerie éphémère dédiée aux créateurs·trices toulousain·e·s. Véritable vitrine pour les artistes locaux, le BoCal vous attend dans un cadre typique paré de briques roses. Bijoux ethniques, décoration, macramé, savons naturels et végétaux, créations en bois, sous-vêtements pour hommes, illustrations tribales… L’adresse idéale pour trouver un cadeau de Noël à Toulouse.

Pour célébrer l’ouverture de la boutique, rendez-vous mardi 17 décembre pour un apéro musical !

boutique éphémère à Toulouse
Aelika Création – Du Local dans le Bocal ©DR

Du 16 décembre 2019 au 4 janvier 2020 de 10h30 à 19h.

Du Local dans le BoCal – 9 rue Pargaminières, 31000 Toulouse.
Page Facebook


La Cité Créative prend ses quartiers au ThéâtredelaCité

Quartier Jean Jaurès

Après un grand succès lors de sa première édition en 2018, La Cité Créative revient s’installer au ThéâtredelaCité dans un décor féerique. En collaboration avec l’association (La Parenthèse), le ThéâtredelaCité se met aux couleurs Noël pendant trois jours. Accessoires, bijoux, papeterie, déco, cadeaux zéro déchets, bien-être, épicerie fine, céramiques, cadeaux pour les enfants… Ce sont plus de 30 créateurs locaux passionnés qui vous attendent dans ce lieu atypique transformé en boutique éphémère à Toulouse.

boutique éphémère à Toulouse
Effets Pourpres – La Cité Créative ©DR

Gourmandises avec Les Halles de la Cité, créations locales avec La Cité Créative, vide-greniers ou encore animations pour les Journées du Patrimoine… grâce à des événements chaleureux tout au long de l’année, le ThéâtredelaCité crée définitivement du lien entre ses artistes et les Toulousain·e·s !

Du 6 au 8 décembre 2019.

La Cité Créative – 1 rue Pierre Baudis, 31000 Toulouse.
Page Facebook


Le programme festif de Haut Les Mains

Quartier Capitole

Après le succès de sa première boutique-atelier, l’association de créateurs toulousains Haut Les Mains continue de tisser sa jolie toile. À l’automne 2019, la boutique déménage à quelques pas de la boutique originelle. On y découvre toujours autant de jolies choses, et la vitrine en ce moment aux couleurs de Noël vous propose mille et une surprises à consommer sans modération.

boutique éphémère à Toulouse
Haut les Mains ©DR

Les indémodables de la boutique comme La Petite étoile et ses articles pour bébés ou le Cactus Corner côtoient les bijoux de Loula ou Jeannette, les cadres Légo de Design Tom’Arth, les bandeaux et les vestes customisées de Mamzel Tutu, les nœuds papillons et accessoires pour hommes de Punkster, la maroquinerie de Rue Cosmi, la papeterie de LauremJoy ou encore les couronnes de fleurs séchées de l’Atelier Hosta.

Et pour Noël, la boutique Haut Les Mains organise un calendrier de l’Avent grandeur nature ! Chaque jour du mois de décembre, un créateur fait une offre promotionnelle sur stand… à suivre sur le compte Instagram de Haut les Mains.

Boutique-Atelier éphémère Haut Les Mains – 4 rue Jules Chalande, 31000 Toulouse.
Page Facebook


(La Parenthèse) enchantée

Quartier Capitole

Projet à l’origine éphémère, (La Parenthèse) a pris ses quartiers d’hiver dans une grande et belle boutique proche du Capitole pour ne jamais vraiment les quitter. Un lieu où l’on aime flâner, se poser, rêver… une parenthèse, quoi ! C’est ainsi que les membres de l’association ont pensé leur boutique pour exposer déco, mobilier vintage, bijoux, accessoires, porcelaine et univers enfant made in Toulouse.

Chaque jour, les créateurs et créatrices sont heureux·ses de vous accueillir pour vous faire découvrir leurs jolis produits, parler de leur travail et vous aider à faire votre choix parmi la collection hiver et les créations « spécial Noël » proposées.

boutique éphémère à Toulouse
La Fille de Fer – (La Parenthese) ©DR

Du lundi au dimanche jusqu’à Noël 11h-19h.

(La Parenthèse) – 50 rue Pargaminnières, 31000 Toulouse.
Site internet – Page Facebook


Etsy fait son marché dans une boutique éphémère à Toulouse

Quartier Saint-Aubin

La célèbre plateforme de vente débarque à Toulouse pour sa 5e édition, vêtue du talent de près de 30 créateurs et créatrices de la région ! Consacrée au fait main, Etsy propose en ligne vêtements, bijoux, décoration, meubles réalisés par des créateurs et créatrices indépendant·e·s et organisé·e·s sous forme de boutiques virtuelles.

À l’approche des Fêtes, Etsy et l’événement « Made In France » vous donnent l’occasion de rencontrer ces artistes dans une boutique éphémère à Toulouse, découvrir leur univers et leur histoire à travers des créations authentiques et uniques : linogravure artisanale, papeterie, textile, accessoires tendance, bijoux en origami, prêt-à-porter pour enfants, déco en macramé… Cette année, c’est dans le concept-store Atelier Brooklyn qu’on se donne rendez-vous pour découvrir ces superbes créations. De multiples créateurs·trices toulousain·e·s se regroupent autour de l’artiste Larexiste et sa boutique-atelier.

boutique éphémère à Toulouse
Les Rapitous – Etsy ©DR

Le 7 décembre de 10h à 19h et le 8 décembre de 9h30 à 18h30.

Marché Etsy chez Atelier Brooklyn – 28 rue Caraman, 31000 Toulouse.
Page Facebook


Marchés et salons de créateurs

Dans la Ville rose pendant les Fêtes, les marchés de Noël et salons de créateurs poussent comme des petits champignons, pour notre plus grand bonheur. On y découvre de belles créations artisanales et locales, on fait de jolies rencontres autour d’un vin chaud, d’un aligot-saucisse… ou les deux !

marché de noël à Toulouse
Marché de Noël de Toulouse ©DR

Voici notre sélection de marché de Noël, mais n’hésitez pas à découvrir aussi ceux au coin de votre rue ou dans les communes alentours… les initiatives ne manquent pas.

Photo de couverture : Haut les Mains©DR.