[Mise à jour 22/11/2018]

Artisans locaux regroupés en pop-up stores, salons de créateurs, événements originaux… Pour vous bichonner et vous aider dans vos achats de Noël, voici notre sélection de boutiques éphémères à Toulouse pour faire rimer préparation des Fêtes avec jolies découvertes.

Le programme festif de Haut Les Mains

Quartier Capitole

Après le succès de sa première boutique-atelier, l’association de créateurs toulousains Haut Les Mains continue de tisser sa jolie toile. Cette fois aux couleurs de Noël, elle vous propose mille et une surprises à consommer sans modération.

boutiques éphémères à Toulouse
Haut Les Mains ©DR

Au programme, des ateliers Do It Yourself, une session tatouage flash le 24 novembre avec Swann, et bien-sûr une sélection “spécial Noël” de produits artisanaux de qualité proposés par les 21 créateurs de l’association : bijoux, articles pour enfants, mode et accessoires, maroquinerie, déco, papeterie, cosmétiques… Avec quelques nouveautés cette année dont les souffleurs de verre de Tipii Atelier, Les Tampons de Roser et les kits créatifs de Hapqy qui se font une place dans les rayons !

boutiques éphémères à Toulouse
Haut Les Mains ©DR

Et comme Noël sans cadeaux ne serait pas Noël, Haut Les Mains organise un tirage au sort pour ses client·e·s. L’occasion de remporter une box de Noël de créations maison et de surprises !

Ouverture 7j/7 en décembre 10h30-19h / 14h-19h le dimanche.

Boutique-Atelier éphémère Haut Les Mains – 8 rue Jules Chalande, 31000 Toulouse.
Page Facebook


Préparer l’hiver chez Avoriaz

Quartier Esquirol

Fini robes légères et sandalettes, l’heure est au cocooning et aux grosses mailles ! Avoriaz, boutique éphémère à l’effigie de la station de ski, débarque tout schuss à Toulouse pour vous préparer à l’hiver.

boutiques éphémères à Toulouse
Avoriaz ©DR
boutiques éphémères à Toulouse
Avoriaz ©DR

Bonnets, écharpes et grosses laines arrivent sur la piste et pulls en mohair, en angora, ou en cachemire se partagent la vitrine. Toutes ces belles matières à la fois chaudes, tendance et féminines sont disponibles à prix doux, tout l’hiver dans cette boutique du centre-ville. Vous rêvez de vous enrouler dans l’une de ces étoffes ? Foncez sans godiller chez Avoriaz !

Avoriaz – 43 rue des Tourneurs, 31000 Toulouse
Instagram


La Boutique éphémère d’Achille Viadieu

Quartier Saint-Michel

Art de la table vietnamien et bijoux faits main se côtoient dans cette petite boutique où deux créatrices reprennent leurs quartiers après plusieurs mois de fermeture. Sous les briques roses apparentes, une passion commune : l’artisanat. Au Petit Atelier Créatif, Isabelle laisse parler son inventivité à travers bracelets en cuir, colliers en fil de fer et créations textiles. Rapportée tout droit du Vietnam par Corinne, la vaisselle en bambou colorée de D’eco’Inn est fabriquée de façon écologique, éthique et solidaire.

boutiques éphémères à Toulouse
Boutique Éphémère Achille Vadieu-Le Petit Atelier Créatif©DR

Tout en finesse et dans l’art du détail, les créations que vous dénichez dans cette boutique éphémère à Toulouse subliment la maison pour certaines, le corps pour d’autres.

boutiques éphémères à Toulouse
Boutique Éphémère Achille Vadieu-Le Petit Atelier Créatif©DR

Jusqu’à fin décembre, du mardi au vendredi 15h-19h.

Boutique Éphémère – 156 rue Achille Viadieu, 31400 Toulouse.


7 Mood Concept Store

Quartier Capitole

En route pour une deuxième saison ! Après plusieurs mois d’absence, Léa et Amandine relancent l’aventure du 7 Mood Concept Store avec toujours les mêmes convictions : exposer leurs designers préférés et mettre en valeur le savoir-faire de créateurs toulousains et français. En quête d’un petit accessoire à offrir pour Noël ? On craque pour les broches cousues d’or de Françoise Fittante. La cigale de Jacotte Chuchote et ses boîtes à aromates s’acclimatent, pendant que les chaussettes et les tasses de Félicie Aussi divertissent la galerie. Ne ratez pas le coin « retour en enfance » pour une petite touche de nostalgie.

boutiques éphémères à Toulouse
7 Mood Concept Store – Jacotte Chuchote©DR
boutiques éphémères à Toulouse
7 Mood Concept Store – Félicie Aussi©DR

À partir du 17 novembre, lundi 14h-19h / Du mardi au samedi 10h-19h.

7 Mood Concept Store – 22 rue du Fourbastard, 31000 Toulouse. Tél. 06 17 58 24 08
Page Facebook


La Parenthèse (enchantée)

Quartier Capitole

Projet à l’origine éphémère, La Parenthèse a pris ses quartiers d’hiver dans une grande et belle boutique proche du Capitole pour ne jamais vraiment les quitter. Un lieu où l’on aime flâner, se poser, rêver… une parenthèse, quoi ! C’est ainsi que les membres de l’association ont pensé leur boutique pour exposer déco, mobilier vintage, bijoux, accessoires, porcelaine et univers enfant made in Toulouse. En plus des créateurs et créatrices présent·e·s à l’année, des invité·e·s tel·le·s que Effet Pourpre animent les lieux à l’occasion des Fêtes.

boutiques éphémères à Toulouse
La Parenthèse ©DR

Chaque jour, les créateurs et créatrices sont heureuses de vous accueillir pour vous faire découvrir leurs jolis produits, parler de leur travail et vous aider à faire votre choix parmi la collection hiver et les créations « spécial Noël » proposées.

boutiques éphémères à Toulouse
La Parenthèse ©DR

Du lundi au dimanche jusqu’à Noël 11h-19h.

La Parenthèse – 50 rue Pargaminnières, 31000 Toulouse.
Site internet – Page Facebook


La boutique Etsy fait son marché

Quartier Saint-Georges

La célèbre plateforme de vente débarque à Toulouse pour sa 4e édition, vêtue du talent de près de 30 créateurs et créatrices de la région ! Consacrée au fait main, Etsy propose en ligne vêtements, bijoux, décoration, meubles réalisés par des créateurs et créatrices indépendant·e·s et organisé·e·s sous forme de boutiques virtuelles. À l’approche des Fêtes, Etsy et l’événement « Made In France » vous donnent l’occasion de rencontrer ces artistes, découvrir leur univers et leur histoire à travers des créations authentiques et uniques.

Du 5 au 9 décembre 10h-19h.

Marché Etsy au Loft Pop’Up Store – 12 rue Paul Meriel, 31000 Toulouse.
Page Facebook


Le pop-up store des Bichettes in the city

Quartier Carmes

L’association Bichettes in the city a pour objectif de valoriser le travail des créatrices et créateurs sur Toulouse à travers divers événements : vide-dressings, ateliers, marchés de créateurs, ventes privées…

boutiques éphémères à Toulouse
Bichettes in the city©DR

À l’occasion des Fêtes de fin d’année, les Bichettes vous invitent dans une boutique façon pop-up, à leur image : dynamique et féminine ! À découvrir dans les rayons : les bijoux fins et élégants de JSP créatrice et L’Atelier des Kiwis, les délicieuses bougies de Lidz, des articles de papeterie rigolos de De Cartons et d’Étoiles, les jolies pochettes de La Biche à Paillettes et My Unik, et plein de surprises qui vous feront craquer pour Noël.

Du 13 novembre au 23 décembre du lundi au samedi 10h-19h / Dimanche 10h-17h.

Bichettes in the city – 22 place du Salin, 31000 Toulouse.
Page Facebook


Noël En Wax

Quartier Carmes

L’association Ayokah s’est donné pour mission de mettre en lumière les talents et initiatives des femmes du Monde à travers différentes actions, événements et publications. À ce titre, elle organise la 4e édition de sa boutique éphémère Noël En Wax, dédiée aux créations inspirées de l’Afrique et des Caraïbes. Pendant deux semaines, une vingtaine de créatrices exposent leur travail en prêt-à-porter, déco, arts de la table, épicerie fine, littérature… dans un cadre au charme typiquement toulousain.

boutiques éphémères à Toulouse
Noël En Wax – Miss Wude accessoires©DR
boutiques éphémères à Toulouse
Noël En Wax – My Cosy Eden décoration intérieure©DR

L’événement se poursuit au-delà de l’espace vente avec des activités – certaines gratuites, d’autres à prix doux pour soutenir l’association. Une expérience éthique et ethnique à la fois sensorielle, ludique, pédagogique et culinaire.. Des notes exotiques qui ne manqueront pas de vous faire voyager !

Du 8 au 22 décembre, du lundi au vendredi 10h-20h / Samedi et dimanche 10h-21h.

Noël en Wax – Salon de Marvejol, 47 rue des Pharaons, 31000 Toulouse.
Page Facebook


Marchés et salons de créateurs

Dans la Ville rose pendant les Fêtes, les marchés de Noël et salons de créateurs poussent comme des petits champignons, pour notre plus grand bonheur. On y découvre de belles créations artisanales et locales, on fait de jolies rencontres autour d’un vin chaud, d’un aligot-saucisse… ou les deux !

Voici notre sélection, mais n’hésitez pas à découvrir aussi ceux au coin de votre rue ou dans les communes alentours… les initiatives ne manquent pas.

  • « Marché de Noël des Tibaous » le 30 novembre – Place des Tibaous.
  • « Marché d’hiver des Créateurs » les 8/9 et 15/16 décembre – Place des Carmes.
  • Salon « Créateurs et artisans d’art » du 8 au 16 décembre – Parc des Expositions.
  • « Marché de Noël artisanal et solidaire » du 8 au 23 décembre – Allées Jules Guesde.
  • « Hello Winter Festival » du 14 au 16 décembre – Espace Cobalt – 50 CINQ.
  • Marché de Noël « La Cité Créative » du 14 au 16 décembre – 3 rue Labéda.
  • Le « Noël des créateurs » de Fait Main 31 et Aubin Des Créateurs, place Saint-Pierre, les 8, 15 et 16 décembre.
  • Marché de créateurs « Made in Créative Pink » les 22 et 23 décembre – Place Saint-Pierre. Les 15/16 décembre au Cinéma Utopia à Tournefeuille.
  • Et bien-sûr, notre bien aimé « Marché de Noël » de la place du Capitole et ses chalets de créateurs, du 23 novembre au 26 décembre.

Photo de couverture : Bichettes in the city©DR.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here