mardi 16 avril 2024
AccueilCity Guide Toulouse Café librairie à Toulouse pour dévorer des livres et des gourmandises

[ CAFÉ – SALON DE THÉ ] Café librairie à Toulouse pour dévorer des livres et des gourmandises

-

Une après-midi de libre et des envies de paresser en lisant un bon bouquin ? En attendant les beaux jours pour profiter des plus belles terrasses, vous pouvez pousser la porte d’un café librairie à Toulouse qui mettra sa bibliothèque à la disposition de votre esprit curieux pour quelques heures de cocooning. Des grandes librairies renommées à Toulouse à d’autres moins connues et plus intimes, un café cosy est l’endroit parfait pour lire et se couper de l’agitation de la ville. Polars, romans, littérature classique, Histoire ou mangas, certaines librairies ont leur spécialité, voici quelques adresses où vous pourrez dévorer des bouquins, mais pas que…

[Mise à jour 14/11/2022]

Le Chameau Sauvage : pour son jardin

Quartier Minimes

Le Chameau Sauvage est un café librairie à Toulouse installé depuis fin 2019 dans une maison individuelle. Dans ce lieu atypique à la décoration éclectique et bohème autour d’une magnifique verrière, les rayons affichent des romans, des livres jeunesse, des bandes dessinées et des mangas, des livres d’art, des sciences humaines, des jeux et de la papeterie… Le calendrier de l’année est ponctué de rencontres littéraires, d’ateliers et d’animations pour petits et grands, organisés par les deux gérants Aude et Élias, dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

À toute heure de la journée, vous pouvez profiter d’une pause gourmande dans le café bar et son jardin, avec tartines, plats chauds et autres spécialités sucrées, accompagnés de boissons chaudes ou fraîches, vins bio et bières artisanales.

Le Chameau Sauvage – 43 avenue des États-Unis, 31200 Toulouse. Tél. 0983691041
Site internetFacebookInstagram

L’Estaminot : pour sa déco vintage

Quartier Saint-Cyprien

Pour les adeptes du café librairie à Toulouse, c’est souvent un coup de cœur ! Cette librairie attise la curiosité des passant·es à la recherche d’un coin d’intimité pour se réchauffer les jours d’hiver. La déco rétro, les chaises et tables en bois et cette odeur bien connue des vieux livres rappellent d’anciennes librairies de quartier. Les habitué·es apprécient le côté paisible et décontracté de L’Estaminot, loin des bruits de la ville, où il peuvent se retrouver pour boire un café et discuter, travailler ou pour acheter un livre d’occasion.

Le midi, on y déguste des produits frais, simples, à base de tartines salées et de salades dont les combinaisons de saveurs sont surprenantes : confit d’oignon et camembert ou houmous, jambon, tomates marinées et chèvre… Les végétarien·nes s’y retrouvent tout autant que les gourmand·es de petites pâtisseries. Et cela à des prix très abordables.

L’Estaminot – 8 rue du Pont Saint-Pierre, 31300 Toulouse. Tél. 0984096361
FacebookInstagram

Côté Cour : pour sa terrasse extérieure

Quartier Capitole

La réputation de Ombres blanches n’est plus à faire : créée en 1975, elle est l’une des plus importantes librairies de Toulouse, véritable référence pour les passionné·es de lecture. On pourrait passer la journée à déambuler dans le labyrinthe des rayons, se laissant voyager de l’Histoire à l’Art, des sciences à la littérature, de la sociologie aux langues…

La librairie a opté pour l’ambiance « café librairie » avec son salon de thé Côté Cour qui propose des boissons fraîches ou chaudes et des petites douceurs à déguster à l’intérieur ou dans le patio, en plus d’organiser régulièrement des rencontres et des expos. Les quelques tables colorées et la végétation disposées dans cette petite cour en font une terrasse très accueillante. Nombreux·ses sont les Toulousain·es pour qui le lieu est devenu familier, parfait pour prendre un café au soleil, accompagné d’un bon roman et d’un en-cas salé ou sucré.

Côté Cour – 5/7 rue des Gestes, 31000 Toulouse. Tél. 0534455333
Site internetFacebookInstagram

Terra Nova : pour les plus engagé·es

Quartier Daurade

Murs de brique et plancher ancien, lumière et musique très douces… On est tout de suite charmé·e par la chaleur de la boutique. Terra Nova, café librairie à Toulouse qui occupe la rue Gambetta depuis 2004, prône le qualitatif et c’est son offre singulière à la fois large et spécialisée qui fait de ses lecteurs et lectrices une clientèle fidèle. Les fans de littérature étrangère, de sciences humaines, d’écologie, et celles et ceux qui aiment aiguiser leur sens critique trouvent de quoi nourrir leur curiosité dans les rayons de cette librairie indépendante.

L’espace café offre une vraie valeur ajoutée, « lieu de convivialité, de partage, qui permet aux lecteurs d’engager la discussion » selon Fabrice Domingo, le gérant. C’est une réussite. « Les profs y corrigent leurs copies, les étudiants s’y rendent pour réviser », tous viennent pour profiter d’une atmosphère calme et de conseils avisés, « tant que parfois, le café se transforme en vraie bibliothèque ! ». N’hésitez pas à venir flâner dans les rayons et vous asseoir à l’une des tables pour feuilleter un bouquin, goûter aux pâtisseries de qualité et pourquoi pas entamer une conversation avec l’un·e de vos voisin·es.

Terra Nova – 18 rue Gambetta, 31000 Toulouse. Tél. 0561211747
Site internetFacebookInstagram

ET AUSSI…

Au Café des Livres – 48 avenue de Gascogne, 31490 Léguevin. Tél. 0561118844
Site internetFacebook

Le BD Fugue Café – 11 rue Sainte-Ursule, 31000 Toulouse. Tél. 0534251747
Site internetFacebookInstagram

Plume et Café – 61 rue du Taur, 31000 Toulouse. Tél. 0644244915
Site internetFacebookInstagram

Photo de couverture copyright Farknot Architect-AdobeStock.

ARTICLE SUIVANT