Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

ZAT #13 en version XXL – « 100 artistes dans la ville »

8 juin > 28 juillet

ZAT

À l’initiative de la Ville de Montpellier, la ZAT (Zone Artistique Temporaire) propose au public de découvrir la ville autrement, chaque fois dans un quartier différent. Cette année, l’événement prend de l’ampleur : pas de ZAT le temps d’un weekend mais une exposition géante du 8 juin au 28 juillet, dans tout le centre historique. Une manière de célébrer en grande pompe l’ouverture du MoCo, le nouveau musée d’art contemporain.

ZAT 2019 : 100 artistes dans la ville

Avec une programmation artistique adaptée au site, populaire et gratuite, festive et familiale, la ZAT mêle plusieurs disciplines comme le théâtre, la danse, la photo, le cirque ou la musique. Chaque année, la ZAT stimule la création contemporaine dans l’espace public, fédère les riverains et rassemble quelques 30 000 visiteurs !

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore, la ZAT c’est ça :

Film des 10ZAT from ZAT Montpellier

13e édition de la ZAT dans l’Écusson, une galerie à ciel ouvert

Au gré des éditions précédentes, la ZAT s’était installée dans divers quartiers de Montpellier : Antigone, le Parc Méric, Port Marianne, Celleneuve, les Arceaux, la Mosson/Paillade, Boutonnet/Beaux-Arts, le Parc Malbosc, les Grisettes, Figuerolles et le Parc Montcalm.

Cette 13e édition de la ZAT intitulée « 100 artistes dans la ville » investit l’Écusson, le cœur historique de Montpellier, en référence à un projet initié par le groupe d’artistes locaux ABC Productions, qui en 1970, avait donné lieu à une vaste exposition dans l’espace urbain.
Près de 50 ans plus tard, Nicolas Bourriaud, directeur général du MoCo, rend hommage à cet événement passé et mobilise les plus grands artistes actuels avec de nombreuses productions, spécialement réalisées pour l’occasion. Les acteurs et actrices de l’événement profitent non plus d’un weekend, mais de deux mois pour transformer Montpellier en une vaste scène autorisant toutes les audaces et toutes les émotions !

Que nous réserve la ZAT #13 ?

Montpellier
+ 100 artistes
+ 30 000 Spectateurs
= ZAT 2019

Sous la direction artistique de Nicolas Bourriaud, l’exposition « 100 artistes dans la ville » – ZAT 2019 invite une centaine d’artistes à créer dans l’espace public, au cœur du centre historique de Montpellier. Il s’agit de productions inédites pour la plupart, mais aussi des prêts d’œuvres existantes et des performances d’artistes locaux, nationaux et internationaux, de talents émergents ou déjà confirmés.

Ce parcours urbain axé sur l’art contemporain relie les trois piliers du MOCO Montpellier Contemporain : l’Hôtel des Collections, le centre d’art La Panacée et l’École Supérieure des Beaux-Arts.
Au-delà de l’exposition « 100 artistes dans la ville – ZAT 2019 », découvrez la richesse de la programmation artistique des lieux d’art et des galeries locales dans le Parcours d’Art à Montpellier.

Parmi toutes les propositions au programme : visites guidées culturelles à faire en famille, expositions à gogo, installation de trois nouvelles œuvres commandées par la Ville (des artistes Abdelkader Benchamma, Dominique Figarella et Lili Reynaud Dewar) et des spectacles croisant danse, cirque et théâtre. Les animations proposées pour cette ZAT singulière vont nous faire vibrer, rêver, frissonner… mettez vos sens en éveil !

Et plein d’autres performances toutes aussi originales et uniques les unes que les autres. Bien sûr, pour ne rien manquer des festivités, suivez bien l’agenda téléchargeable en ligne.

Les rendez-vous de la ZAT 2019 à ne pas manquer :

Samedi 8 juin 11h – Parvis de l’Opéra Comédie : Ouverture de l’exposition « 100 artistes dans la ville – ZAT 2019 ».

Dimanche 9 juin 11h – Parvis du Théâtre de Sète : Ouverture de l’exposition et activation de performances à Sète.

Du 8 juin au 13 août – La Panacée : Exposition « La rue – Où le monde se crée ».

Samedi 29 et dimanche 30 juin – MoCo : Weekend inaugural du MoCo, Hôtel des collections, ouverture accompagnée de performances artistiques.

Du 30 juin au 28 septembre – MoCo : Exposition inaugurale du MoCo « Distance intime, les chefs d’oeuvre de la collection Ishikawa, Tokyo ».

Du 1er juillet au 30 septembre – MoCo : Exposition « Résidences transatlantiques 2019 – Marion Lisch ».

Du 6 au 12 juillet – Maison pour Tous Frédéric Chopin : Exposition des diplômés de l’École supérieure des Beaux-Arts « Ménagerie des transformations ».

Pour en savoir plus

Site internet de la ZAT
Page Facebook

Détails

Début :
8 juin
Fin :
28 juillet
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Divers lieux à Montpellier
Montpellier, 34000 France + Google Map