Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Ulla von Brandenburg « L’hier de demain » au MRAC

17 février > 2 juin

ulla von brandenburg

Ladies and gentlemen, la nouvelle exposition de l’artiste allemande Ulla von Brandenburg « L’hier de demain », sous le commissariat de Sandra Patron, est à découvrir au MRAC de Sérignan du 17 février au 2 juin !

Un monde d’illusion 

Pleinement inspirée de la culture de la fin du 19e, Ulla von Brandenburg est passionnée par les thèmes de la magie, du théâtre, du spiritisme ou encore de la psychanalyse. Son oeuvre se situe entre réalité et illusion. L’artiste utilise son talent de scénographe afin d’adapter parfaitement son travail à l’espace qui lui est consacré, mettant en scène ses dessins, peintures, films, performances…

Le musée spectacle d’Ulla von Brandenburg

Ulla von Brandenburg réutilise l’imagerie du théâtre et du spectacle en installant des tissus, des accessoires, des costumes afin de nous confronter directement aux ficelles de l’illusion. L’entrée dans son imaginaire se fait grâce à d’imposants rideaux de toutes les couleurs coupant l’espace, le divisant en plusieurs parties. Le symbole du rideau lui est cher car traditionnellement, il est utilisé pour créer une séparation entre le spectacle et le public. Elle remet donc en cause le spectateur de l’exposition qui traverse cette frontière à son tour.
Ombres, silhouettes, accessoires, tissus, Ulla von Brandenburg révèle tous les artifices derrière la magie de la scène mais parvient toutefois à nous transporter dans son univers mystérieux.

ulla von brandenburg
Vue de l’exposition C, Ü, I, T, H, E, A, K, O, G, N, B, D, F, R, M, P, L, Produzentengalerie Hambourg, 2018. Photographe : Helge Mundt. Courtesy de l’artiste et Produzentengalerie Hambourg.

L’exposition « L’hier de demain »

En opposition au modèle du “white cube” classique des musées, quelques pièces de l’exposition suivent la mode du 19e siècle avec leurs murs ornés de tissus colorés, qui mettent en valeur des peintures… invisibles ? Car ce n’est pas accroché aux murs que l’on pourra voir le travail de l’artiste mais bien au sol ! Vous aurez l’occasion d’observer les divers objets fétiches d’Ulla von Brandenburg, mais aussi des peintures ou sculptures.
Comme le dernier acte d’une pièce, la dernière oeuvre fait office de climax, proposant un film énigmatique et poétique.

ulla von brandenburg
Vue de l’exposition A Color Notation, Musée Jenisch Vevey, 2018.

Vernissage de l’exposition samedi 16 février à 18h30.

En parallèle de « L’hier de demain », vous pouvez aussi découvrir l’exposition de Lourdes Castro « Ombres & Compagnie ».

Plus d’infos

Site internet du MRAC
Page Facebook

Photo de couverture : C, Ü, I, T, H, E, A, K, O, G, N, B, D, F, R, M, P, L, (still), 2017. Film super 16 mm, couleur, son, 10 minutes. Courtesy de l’artiste et Art : Concept, Paris ; Meyer Riegger, Berlin/Karlsruhe ; galerie Pilar Corrias, Londres ; Produzentengalerie Hambourg.

Détails

Début :
17 février
Fin :
2 juin
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Musée Régional d’Art Contemporain (MRAC)
146 avenue de la Plage
Sérignan, 34410 France
+ Google Map