Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

[Théâtre] « La cuisine de Marguerite » d’après Marguerite Duras

21 novembre 2017 à 20h30 > 26 novembre 2017 à 20h30

La cuisine de Marguerite

Les textes de Marguerite Duras mitonnés à petit feu

Sur scène : une cuisine. Dans la cuisine : Corinne Mariotto.
La comédienne toulousaine prépare la soupe aux poireaux de Marguerite Duras. Oui ce monstre sacré de la littérature cuisinait ! Elle adorait même ce plaisir simple qui tenait une place privilégiée dans son quotidien. Une manière de donner de l’amour, à ses amis notamment. « À Neauphle, souvent, je faisais la cuisine au début de l’après-midi. Ça se produisait quand les gens n’étaient pas là, qu’ils étaient au travail ou en promenade aux Étangs de Hollande, ou qu’ils dormaient dans les chambres. Alors j’avais à moi tout le rez-de-chaussée de la maison et le parc. C’était à ces moments-là de ma vie que je voyais clairement que je les aimais et que je voulais leur bien ». (Extrait de La vie matérielle, Editions P.O.L 1987).

La cuisine de Marguerite
Corinne Mariotto – La cuisine de Marguerite©Greg Lamazeres

Bien sûr il n’est pas seulement question ici de recettes de cuisine ou autres tâches ménagères, traditionnellement dévolues à la femme/mère. Les textes de Marguerite Duras résonnent sur les thèmes qui lui sont chers – l’enfance, l’amour, la mort, mais aussi l’exil, les rapports hommes / femmes, l’éducation des enfants, l’amitié, la guerre… Corinne Mariotto les reprend et les cuisine délicieusement à sa sauce. On savoure !

L’idée de ce spectacle est née du désir de présenter ce « monstre » de la littérature dans sa pensée du quotidien, du trivial, de « la vie matérielle ». J’ai choisi de combiner les recettes de cuisine qu’elle avait couchées dans un carnet, à de larges passages de « La maison », extrait de « La vie matérielle », où la place de la femme dans sa maison rejoint la place de la femme dans la société, et où certaines considérations sur la gent  féminine, au lieu de paraître d’un autre âge, sont bien souvent toujours d’actualité.
Corinne Mariotto, interprète.

Infos pratiques :

Auteure : Marguerite Duras
Interprétation : Corinne Mariotto
Adaptation et direction d’acteur : Muriel Bénazéraf

Du mardi au samedi à 20h30 – Dimanche à 16h | Durée : 1h15
Tout public (à partir de 12 ans)
Sous le Pavé – Tarifs de 4€ à 18€
D’après « La cuisine de Marguerite » et « La vie matérielle » de Marguerite Duras.

La Compagnie de la Dame
Théâtre du Pavé
Événement Facebook

Détails

Début :
21 novembre 2017 à 20h30
Fin :
26 novembre 2017 à 20h30
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Théâtre du Pavé
24 rue Mauran
Toulouse, 31400 France
+ Google Map