Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le Printemps des Comédiens

31 mai > 30 juin

Printemps des Comédiens 2019

Le Domaine d’O secoue les planches avec la 33e édition du festival Le Printemps des Comédiens du 31 mai au 30 avril 2019.

Le Printemps des Comédiens nous en fait voir de toutes les couleurs

Regroupant près de 45 000 festivaliers autour d’une vingtaine de spectacles depuis 1987, le Printemps de Comédiens s’impose comme l’un des événements incontournables dans le monde du théâtre. Le Domaine d’O transforme la représentation en fête, les émotions fusent et l’on rit, crie ou pleure devant les péripéties burlesques de Molière comme devant les comédiens expérimentaux offrant leur âme à la scène.

À noter cette année : la présence de la comédienne Isabelle Adjani qui joue sous la mise en scène de Cyril Teste du 12 au 15 juin. « Opening Night » est inspiré du film de John Cassavetes avec Gena Rowlands : la remise en question d’une actrice à la suite de la mort d’une fan. Une oeuvre bouleversante sur les angoisses d’une comédienne perdue entre femme et idole. Adjani dans toute sa splendeur pour l’un des spectacles du Printemps des Comédiens à ne pas manquer !

Les temps forts du Printemps des Comédiens

La programmation du Printemps des Comédiens nous fait voyager, dans le monde et dans les cultures mais aussi de manière beaucoup plus personnelle à travers les esprits et les corps.

Le spectacle « Je suis la bête» d’Anne Sibran et de Julie Delille, à voir au Théâtre des 13 Vents, en est un parfait exemple : une prestation intense qui serre à la gorge face à la violence et à la bestialité animale qui envahit la comédienne. Le Printemps des Comédiens ose montrer les doutes qui nous tourmentent, sait poser les bonnes questions.

La pièce « First Trip » de Katia Ferreira et le 5ème quart revient sur le mystère tragique du fait-divers raconté dans le roman Virgin Suicide de Jeffrey Eugenides, adapté au cinéma par Sofia Coppola, pendant que l’on s’interroge sur les frontières et les territoires dans la pièce polyphonique « Tous des oiseaux » de Wajdi Mouawad.

Printemps des Comédiens 2019
First Trip©DR

L’art du spectacle réunit toutes les générations et tous les peuples. C’est un échange sensible entre comédien·ne·s à bout de souffle et spectateurs attentifs, parfois submergés dans les pensées du·de la metteur·e en scène. Si le théâtre aborde souvent les problèmes sociétaux dans le monde, il se mélange aussi au talent des artistes pour se métamorphoser en prestation lyrique et poétique.

« Passagers », le magnifique spectacle présenté par Les 7 doigts de la main fait appel à la danse, aux acrobaties, aux mouvements du corps pour nous plonger dans un univers intime et esthétique.

Printemps des Comédiens 2019
Passagers-Envol©Cimon Parent

Dans « Le Grand Sommeil » de Marion Siéfert, au Théâtre des 13 Vents, Helena de Laurens incarne une fillette de 11 ans qui se joue des âges, de la bienséance et des idées reçues.

Printemps des Comédiens 2019
Le Grand Sommeil©DR

La comédie musicale « Une femme se déplace » de David Lescot, réunit 15 comédien·ne·s, chanteurs·ses, danseurs·ses et musicien·ne·s pour raconter le destin d’une femme qui a l’étrange pouvoir de revisiter le passé pour modifier son présent. Bonheur ou malédiction ?

« Persona », l’outsider encore en construction de cette saison 2019, a recours à l’association classique de l’orchestre et du film muet, projeté sur l’un des murs de la salle. Nicolas Vallet et la compagnie TroisPetitsPoints présentent l’avancée de ce projet prévu pour 2020 le 1er et le 2 juin au théâtre de La Vignette.

Tandis que Marie Vauzelle et le collectif Mœbius montrent les premiers pas d’une nouvelle création « Requiem » où se mêlent théâtre, vidéo et arts plastiques dans une vaste distribution.

Printemps des Comédiens 2019
Requiem©DR

La programmation complète et toutes les informations pratiques sont à retrouver en ligne pour prendre vos places à l’avance.

À noter :
  • Ouverture de la billetterie aux abonné·e·s carte du Domaine d’O jeudi 11 avril à 9h.
  • Ouverture de la billetterie au public jeudi 18 avril à 9 h.

Plus d’infos

Site internet du Printemps des Comédiens
Page Facebook

Détails

Début :
31 mai
Fin :
30 juin
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Domaine d’O
178 rue de la Carriérasse
Montpellier, 34090 France
+ Google Map