Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Oriol Vilanova au centre d’art Le Lait

26 janvier > 31 mars

Oriol Vilanova

Le centre d’art contemporain Le Lait d’Albi nous fait découvrir le travail de l’artiste catalan Oriol Vilanova du 26 janvier au 31 mars 2019, sous le commissariat d’Antoine Marchand.

Oriol Vilanova, un artiste obsessionnel

Depuis 15 ans, Oriol Vilanova collectionne les cartes postales. Loin des amateurs du dimanche, l’artiste quadragénaire en a amassé plusieurs milliers et continue de s’approvisionner quotidiennement. L’un de ses spots préférés ? Le Marché aux puces de Bruxelles, où il a emménagé. Diplômé en architecture et en philosophie, c’est vers l’art contemporain qu’il a décidé de se tourner, tout en conservant ses réflexions académiques.

À travers sa pratique, Oriol Vilanova s’empare des thèmes littéraires et romanesques du temps, de l’héroïsme, de la mémoire, de l’Histoire mais étudie aussi la sociologie. Dans ses installations de cartes postales, il tente de démontrer comment les images peuvent influencer la masse et interroge le « devenir monument » de certains personnages, icônes et idées. Il crée une frise chronologique retraçant l’histoire de l’être humain, ses victoires et ses défaites.

oriol vilanova
View of the exhibition Trois Chambres, Oriol Vilanova, Centre Le Lait, 2019, photo Phœbé Meyer

L’exposition « Trois Chambres » au centre Le Lait

Les installations de l’exposition « Trois Chambres », dans les espaces de l’Hôtel Rochegude, peuvent rappeler les décors de théâtre et sont inspirées des dioramas – dispositifs de présentation par mise en situation ou mise en scène d’un sujet, le faisant apparaître dans son environnement habituel grâce à un jeu d’échelle et de lumière. Les trois chambres de l’exposition d’Oriol Vilanova regroupent chacune un millier de cartes postales, spécimens d’origines et d’époques très disparates, qui fonctionnent comme un spectacle.

Oriol Vilanova s’interroge sur la manière dont notre point de vue peut être orienté, dont certaines images ou œuvres parviennent à nous interpeller, et se révèle également particulièrement attentif au processus d’élaboration d’un cadre narratif, d’une mise en scène.

Cette exposition spécialement pensée pour Albi met l’accent sur un savoir faire et une expertise locale puisque c’est une ville très connue dans le petit monde des collectionneurs de cartes postales, du fait de la présence de la saga familiale Apa Poux, qui travaille dans l’édition et la distribution de ces cartes depuis plus d’un siècle. Oriol Vilanova possède bien entendu de nombreuses cartes éditées par cette entreprise !

oriol vilanova
View of the exhibition Trois Chambres, Oriol Vilanova, Centre Le Lait, 2019, photo Phœbé Meyer
oriol vilanova
View of the exhibition Trois Chambres, Oriol Vilanova, Centre Le Lait, 2019, photo Phœbé Meyer.

À noter :

Stage pop up autour de la carte postale avec Fanette Chavent.

Pendant les vacances de février, venez découvrir l’art du pop up et des techniques de cartes animées. En lien avec les thématiques abordées dans l’exposition d’Oriol Vilanova, cet atelier propose de fabriquer des cartes en pop up à la façon du diorama : les techniques utilisant des calques seront particulièrement mises à l’honneur ainsi que les tunnels. La collection de cartes postales du centre d’art sera la matière première de l’atelier.

Mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 mars. Ateliers de 10h30 à 12h.
À partir de 8 ans ou 4 ans pour les enfants accompagnés.
Limité à 10 participants.

Plus d’infos

Du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
Entrée libre et accessible à tous

Site internet
Page Facebook

Détails

Début :
26 janvier
Fin :
31 mars
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Centre d’art Le Lait
41 rue Porta
Albi, 81000 France
+ Google Map