Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« White Cure » : la nouvelle expo de Muriel Bordier

16 février > 23 mars

Muriel Bordier

Muriel Bordier revient à la Galerie Annie Gabrielli avec une nouvelle série

Après Les Thermes, Espaces Muséaux et Open Space, la plasticienne et photographe Muriel Bordier revient à la Galerie Gabrielli de Montpellier avec sa dernière série « White Cure » du 16 février au 23 mars 2019.

L’artiste voyageuse rennaise nous suggère une analyse critique amusante, parfois poétique, de notre société et de ses travers, que ce soit dans le monde de l’art contemporain, de l’entreprise ou celui du spa et de la cure thermale.

La construction d’un espace (contre-)utopique : riez de vous-même !

À travers des mises en scènes spatiales à mi-chemin entre caricature minimaliste et expressionnisme futuriste, Muriel Bordier nous livre une critique de nos modes de vie et d’un univers visuel facilement reconnaissable (ici, la cure thermale). Elle ne se contente pas de capturer l’instant : elle le compose, en jouant avec les proportions, les couleurs et la profondeur. Elle prend plaisir à agrandir les espaces représentés avec une démesure qui miniaturise les personnages qui les habitent, au point de les rendre comparables à des Sims et autres personnages de jeux de réalité virtuelle.

Muriel Bordier
Chiens d’Aveugles © Muriel Bordier

Ce sont de grands formats qui permettent de bénéficier pleinement de l’œuvre et de scruter tous les détails des scènes proposées. Une mise en scène particulière car mis à part quelques accessoires, seuls l’architecture et les personnages composent les images, avec une grande dominance de blanc, qui contraste avec le tumulte des activités humaines qui envahit les espaces. Une photographie surréaliste, presque onirique. Proche des oeuvre de George Orwell ou de Lois Lowry, son univers dystopique s’inscrit dans une déconstruction satirique du paysage humain, et plus particulièrement une satire de l’imaginaire contemporain des lieux publics. Muriel Bordier se moque, alors moquons-nous avec elle !

Une exposition à ne pas manquer, tout comme le vernissage en présence de l’artiste.

Vernissage vendredi 15 février 2019 de 18h à 20h30.

Plus d’infos

Site internet de la Galerie Annie Gabrielli
Page Facebook
Événement Facebook

Photo de couverture : Muriel Bordier – Les Îles crédit Muriel Bordier.

Détails

Début :
16 février
Fin :
23 mars
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Galerie Annie Gabrielli
33 Avenue François Delmas
Montpellier,34000France
+ Google Map