Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les Internationales de la Guitare

22 septembre > 13 octobre

Internationales de la guitare

Vous connaissez la musique. Le festival des Internationales de la guitare revient faire vibrer Montpellier et Toulouse avec ses riffs, du 22 septembre au 13 octobre prochains. Trois semaines d’exceptionnelles prestations, de rencontres sonores, de musique et de fête. Une ode à la culture qui ne saurait se passer de ses historiques cafés-concerts, malgré « les vents contraires » d’insécurité que l’on connaît, auxquels le directeur Talaat El Singaby a décidé de faire face.

Le riche programme des Internationales de la Guitare 2018

La programmation se veut éclectique, colorée, bref, riche. Avec un fil rouge, celui d’un blues aux sonorités métissées porté par têtes d’affiches à l’indiscutable renommée. On retrouve les incontestables Crossborder et Popa Chubby, qui feront aussi place, sur scène, à des créations locales. Cette année les IG, ce sont 40 bénévoles, 50 groupes, 150 artistes et 16 nationalités représentées, le tout sur 17 communes de la région Occitanie. Let’s dance.

Quelques têtes d’affiche à savourer :

  • 27/09 Opéra Comédie, Montpellier.
    Blues Rock (Mali) – Rokia Traoré 
  • 28/09 Opéra Comédie, Montpellier.
    Blues (France/USA) – Crossborder Blues
  • 04/10 Jam, Montpellier.
    Folk Blues Créole (Haïti/Canada) – Melissa Laveaux
  • 05/10 Salles Georges Dezeuze, Clapiers.
    Musique Tzigane (France) – Dan Gharibian Trio
  • 11/10 Rockstore, Montpellier.
    Rock (France) – Jean-Louis Murat
  • 12/10 Rockstore, Montpellier.
    Blues Rock (USA) – Popa Chubby

    Internationales de la guitare
    Melissa Laveaux © Romain Staros Staropoli

Bernard Lavilliers en concert de clôture le samedi 13 octobre, à l’Opéra Berlioz de Montpellier

Le ténor de la scène française Bernard Lavilliers donnera le clap de fin des Internationales de la Guitare 2018 avec un concert exceptionnel à l’Opéra Berlioz, à Montpellier, samedi 13 octobre. Après avoir défendu les rythmes de son dernier album « 5 minutes au paradis » une dizaine de fois à l’Olympia, c’est à Montpellier que Lavilliers livre sa poésie, son charme et ses accords. Les prix vont de 46 à 57 €, et pour réserver, ça se passe ici.

Aux Internationales de la Guitare 2018, il y en a aussi pour les petits 

La cohésion sociale est fondatrice du festival et cette 23e édition ne fait pas exception. « On a toujours la flamme, assure Talaat El Singaby, la volonté d’être au service des gens. » Aussi les organisateurs des Internationales de la Guitare mettent un point d’honneur à rendre le festival accessible au jeune public avec toute une série d’actions mises en place d’avril à octobre dans les 17 communes partenaires de l’événement, notamment dans les écoles.

L’indétrônable Salon de la Lutherie à Toulouse

Internationales de la guitare
© DR

Entrée en fanfare pour les 60 exposants d’instruments du Salon de la Lutherie, les samedi 22 et dimanche 23 septembre, à l’Hôtel de Région de Toulouse. L’événement, le plus important du pays, n’a cassé d’accroître sa popularité jusqu’à cette 23e édition. Il met l’artisanat et le bois à l’honneur grâce à la présence de nombreux fabricants d’accessoires (médiators, pédales, étuis, amplis, etc). Une façon aussi de soutenir économiquement une filière, celle de la lutherie, qui représente à elle seule « 6 000 élèves, 1 000 professeurs et 35 M€ de chiffre d’affaires, du bois à la vente », rappelle Talaat El Singaby. Un moment de réflexion musicale, d’échanges et de rencontres. L’entrée y est libre.

Tous les renseignements sur le site internet ou la page Facebook des Internationales de la Guitare 2018.

Détails

Début :
22 septembre
Fin :
13 octobre
Catégories d’Évènement:
,

Lieu

Montpellier
Montpellier,France+ Google Map