Chargement Évènements

« Tous les Évènements

« Les Chemins du Sud, une théorie du mineur » au MRAC

23 juin > 3 novembre

Les Chemins du Sud

Le MRAC de Sérignan présente son exposition d’été « Les Chemins du Sud, une théorie du mineur » du 23 juin au 3 novembre 2019, et invite à une traversée de l’Histoire de l’art depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

« Les Chemins du Sud » : hors de la modernité

Traversez les époques accompagné·e·s par les œuvres d’artistes de la fin du XIXe siècle à nos jours pour un retour dans l’histoire des arts du Sud, en marge de la modernité.

Les Chemins du Sud
Gustave Fayet, Les cyprès bleus (titre d’usage), 1902, huile sur toile, 98 x 73 cm. Collection particulière. Photographie : Pascale Marchesan

Organisée par les commissaires Emmanuelle Luciani et Charlotte Cosson, l’exposition pose le Sud comme un lieu éloigné du progrès. On retrouve donc des œuvres « en dehors des mégapoles » : sculptures, peintures, céramiques émaillées, meubles et vitraux… Ici, loin de l’industrialisation, on prône l’organique et la vie matérielle.

Quatre mouvements historiques

L’exposition nous fait découvrir quatre mouvements distincts de cette histoire des arts :

  • L’école de Marseille, représentée notamment par Théodore Jourdan et Adolphe Monticelli.
  • Le tournant du XXe siècle pendant lequel les artistes ont défendu l’artisanal et le beau contre la modernité. Ce mouvement compte plusieurs artistes dont William Morris et Gustave Fayet.
  • Les artistes du mouvement « Pattern & Decoration » qui ont embrassé les arts mineurs, avec Betty Woodman, Robert Kushner et Joyce Kozloff.
  • Enfin, les artistes contemporains qui produisent un art par et pour l’Humain.

Dans cette exposition « Les Chemins du Sud, une théorie du mineur », la solidarité est mise à l’honneur avec des œuvres réalisées en collaboration ou co-signées par les artistes, ainsi que des hommages ou références à d’autres artistes.

Les Chemins du Sud
Joyce Kozloff, Sans-titre, 2019, mosaïque verre et céramique sur panneau de bois, 90 x 90 cm. Échantillon pour le projet du métro de la 86e Rue. Joyce Kozloff, Courtesy DC Moore Gallery, New-York.

« Les Chemins du Sud » : deux lieux d’exposition

L’exposition « Les Chemins du Sud, une théorie du mineur » se prolonge au-delà des murs du MRAC. Continuez votre voyage dans le temps à l’Abbaye de Fontfroide pour admirer les œuvres de l’artiste italien Matteo Nasini.

Vernissage le samedi 22 juin de 18h30 à 21h.

Plus d’infos

Site internet du MRAC
Page Facebook

Détails

Début :
23 juin
Fin :
3 novembre
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Musée Régional d’Art Contemporain (MRAC)
146 avenue de la Plage
Sérignan, 34410 France
+ Google Map